Lu sur
Samizdat.net : "Cela fait maintenant plus d’un an que les salariés de Lustucru Riz Arles occupent leur usine. En décembre 2003 les inondations avaient contraint l’usine de conditionnement de riz à stopper la production. Malgré les primes d’assurance touchées par Lustucru-Panzani, et les efforts déployés par les salariés pour remettre l’usine en état de marche, la direction (et son actionnaire principal BNP-Paribas) a décidé de délocaliser la production à l’étranger.
Fin 2004, les salariés montent un projet de société coopérative ouvrière (Scop) afin de reprendre eux-même la gestion et la production de l’usine. Le projet finalisé obtiendra tous les soutiens nécessaires… jusqu’au revirement du préfêt des Bouches-du-Rhône Frémont qui décrète unilatéralement que le projet n’est pas viable.
Mais celui-ci se garde bien de proposer une autre solution ou même de les aider dans leur démarche qui vise a sauver 90 emplois.
Cette décision est inaccpetable et les salariés de Lustucru, qui occupent toujours l’usine, sont bien décidés à ne pas lâcher l’affaire. Ils feront entendre leur voix devant le ministère de l’économie jeudi matin à partir de 9h30.
Manif des salariés de Lustucru Riz Arles, Jeudi 31 mars 10h devant Bercy.
Soutenons-les !
Plus d’info sur :
http://lusturizvivra.free.fret le blog de l’usine occupée :
http://www.20six.fr/lusturizvivraSource : Infozone