6 heures contre les OGM : pourquoi ils en veulent et pourquoi nous n'en voulons pas
Lu sur
Hacktivist news service : "Le 14 août 2004, des faucheurs volontaires ont fauché une parcelle d'OGM près d'Orléans. Cette action de désobissance civile visait à dénoncer cette forme de culture. Une quarantaine de personnes sont appelées à comparaître devant le tribunal correctionnel d'Orléans le 13 avril prochain. Elles risquent 75 000 euros d'amende et 5 ans de prison
Conférences, débats, buvette, stands
14 h Les OGM : conséquences d'un modèle agricole industriel et implications Nord/Sud
Depuis 60 ans, les politiques agricoles favorisent une agriculture intensive qui a tué les petits paysans, pollué l'eau et rendu la vache folle. Les OGM ne sont-ils pas une autre conséquence de cette course au rendement ? Par ailleurs, les pays du Sud qui subissent les exportations des surplus des pays du Nord se voient souvent imposer la culture d'OGM. Quel est l'impact de ces politiques sur leur souveraineté alimentaire ?
16 h Les OGM : danger pour l'environnement ?
Atteinte à la biodiversité, risques sanitaires : quels sont les dangers provoqués par les cultures d'OGM ? Quand recherches scientifiques et soucis de rentabilité négligent le respect de l'envirommenent.
18 h De la crise de la démocratie à la désobéissance civile. Quelles résistances ?
Quand les gouvernements favorisent les intérêts privés au détriment de l'intérêt commun, quand ils nous imposent des décisions illégitimes, que pouvons-nous faire pour résister ?
Avec des intervenants de la Confédération paysanne, des Faucheurs volontaires, des Verts, du Crid (ex Solagral), d'Inf'ogm, des Amis de la Terre (sous réserve) ...
Centre international de culture populaire, 21 ter rue Voltaire, 75011. Paris (M Rue des Boulets).
Mail mailto:6h_contre_les_ogm@no-log.org