Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le panneau solaire brille par sa sobriété

Lu sur Libération : "Photovoltaïque : d’après le Petit Robert, «adjectif relatif à la transformation de la lumière en énergie électrique». Le panneau photovoltaïque, dit «PV» pour simplifier, génère donc des électrons sous l’effet des photons, et ceci grâce à des petites cellules constituées de semi-conducteurs. Des semi-conducteurs ? A priori, ça ne sonne pas très écolo. D’ailleurs, le cycle de vie du panneau solaire PV débute à la mine. Celle de silicium. C’est cet élément, issu de la silice, qui, une fois traité de façon appropriée, va donner les semi-conducteurs nécessaires à la conversion de la lumière en électricité.
Lire la suite ici

Ecrit par libertad, à 09:31 dans la rubrique "Ecologie".

Commentaires :

  satya
04-06-08
à 16:38

et oui, effectivement, il faut absolument se poser la question du recyclage possible de ces objets.
d'ailleurs on peut rajouter que les lampes qui consomment moins d'électricité sont en fait très polluante et qu'absolument rien n'est prévu pour le recyclage et le nettoyage des produits toxiques qu'elles contiennent.

c'est marrant de voir que pour tout produit et sujet, il y a comme un alzaheimer généralisé: on ne parle que de ce qui "arrange" et jamais de la totalité des éléments afin que nous puissions faire des choix judicieux en connaissance de toutes les causes et effets!
nous sommes vraiment dans la mode planétaire du mensonge organisé.
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
05-06-08
à 02:29

Re:

D'ailleurs à propos des ampoules fluocompactes très polluantes, dites économiques, un site intéressant, ICI, sur les rayonnements micro-ondes qu'elles génèrent sur 3 mètres (le mercure et l'effet stroboscopique aussi).Il semblerait que le mieux en matière d'ampoule ce soit les LED...
Répondre à ce commentaire

  satya
05-06-08
à 09:43

Re:

je n'ai pas encore beaucoup d'infos sur les leds donc merci beaucoup pour le lien :)
dans ma parano actuelle (je passe en ass donc 14.74 euros/jour pour vivre); plus le constat de la destruction sociale intense actuelle, j'ai acheté une petite lampe solaire donc avec led et cela m'a l'air plutôt bien en effet. je voulais justement me renseigner plus, donc merci !
lorsque j'aurais trouvé et que j'aurais récupéré quelques euros, je voudrais acheter une lampe solaire donc avec led suffisemment puissante pour que je puisse lire et l'utiliser au cas ou l'électricité me ferait (grandement) défaut.
la lampe à pétrole me semble compromise ainsi que les bougies...
j'ai vécu plus de 5 ans sans aucune électricité et je sais que je peux le revivre et pour toujours même; s'il le fallait, mais je sais aussi que j'ai besoin d'une lumière le soir et la nuit.
il faut bien reconnaitre que pour l'instant utiliser le solaire c'est vraiment que pour les riches vu l'investissement de base!!
(de toutes façon - mode parano - vivre tout simplement devient de plus en plus impossible grrr ;))
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom