Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

HRW dénonce l'interdiction d'une organisation turque d'homosexuels

L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) a dénoncé l'interdiction d'une importante association turque "Lambda Istambul" de défense des droits des homosexuels, appelant le gouvernement turc au respect des droits individuels, selon un communiqué reçu mardi par l'AFP.

"La décision d'un tribunal turc de dissoudre Lambda (LGTB) montre que la répression officielle constitue une menace sérieuse pour les droits démocratiques et la liberté d'association", en Turquie qui aspire à intégrer l'Union européenne, souligne l'organisation.


Un procureur d'Istanbul a ordonné la semaine dernière la dissolution de LambdaIstanbul arguant du fait qu'elle violait une disposition de la constitution sur la protection de la famille et un article du code civil interdisant la constitution d'associations "ayant pour objectif d'enfreindre la loi et la moralité".

L'associations a annoncé qu'elle fera appel et qu'elle poursuivrait ses activités jusqu'à ce que la Cour d'appel ait statué.

Emma Sinclair-Webb, une responsable pour la Turquie de HRW, a dénoncé une décision "arbitraire" de la cour et s'est dite inquiète pour l'avenir de la société civile turque. "Si les autorités peuvent interdire une associations pour des raison de procédure alors toute la société civile est en danger", a-t-elle estimé. Lambda, fondée en 1993, s'est constituée en association officiellement enregistrée en 2006.

Les relations homosexuelles n'ont jamais été criminalisées en Turquie alors que c'est le cas dans d'autres pays musulmans mais il n'existe pas de lois protégeant les droits des homosexuels qui peuvent faire l'objet de réactions de rejet importantes dans la vie quotidienne.

Les homosexuels turcs se montrent toutefois de plus en plus au grand jour depuis quelques années constituant des réseaux et organisant des manifestations publiques au cours desquelles ils s'expriment librement.


Source : AFP
TURQUIE-DROITS-JUSTICE-HOMOSEXUELS - 03/06/2008 08h37 - AFP

Ecrit par thomaslut, à 22:49 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom