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Commentaires :
Yul van Leed |
Autorité et domination autoritariste: ne pas confondre"Précisons ce que signifie chez Bourdieu le terme de « dominant », largement repris ici. Est dominant celui qui jouit d’une légitimité et d’une certaine reconnaissance au sein du monde social, en raison de l’importance de son capital économique, culturel ou symbolique." On touche là à une des (LA?) grandes lacunes de Bourdieu: la confusion entre "autorité naturelle" et "autorité oppressive". Bourdieu (et souvent les mouvements "anti-autoritaires" eux-mêmes) confondent "autorité" et "autoritarisme". Pourtant, Bakounine faisait déjà la distinction (certes rapide) entre l'autorité légitime de celui qui a un savoir et un savoir-faire particulier et l'autorité comme domination oppressive. (cf. la pensée sur "l'autorité du cordonnier") On me rétorquera que l'une est utilisée comme justification de l'autre. C'est vrai. Mais ce n'est pas pour autant que l'on doit sombrer dans la bêtise consistant à confondre ces deux notions et jeter le bébé avec l'eau du bain. Car de cette confusion découle un échec: le "libertaire" devient alors malgré lui "libéral", l'anarchiste devient alors ultra-relativiste ("tout se vaut"), l'autogestionnaire devient le propagateur d'un nivellement par le bas, et la liberté de l'autre conduit au laxisme le plus lâche; bref, la pensée la mieux intentionnée produit un enfer tout-à-fait contraire à l'effet recherché. D'où un dossier dans la presse (Le Magazine Littéraire?... je ne me souviens plus), il y a une bonne dizaine d'année, qui posait en couverture la bonne question à propos de Bourdieu (mais pas nécessairement les bons développements dans ses pages): "et si la pensée unique, c'était lui?" Lorsque l'on veut penser sérieusement la complexité humaine, on ne peut pas se satisfaire d'une conceptualisation superficielle et simpliste. Néanmoins, une fois bien condidéré les limites bourdieusiennes, le travail de Bourdieu redevient un élément potentiellement intéressant. Répondre à ce commentaire
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à 12:40