Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Tout d'abord, je tiens à préciser que cet article n'a aucun but fédérateur, et encore moins moralisateur. Je me permet d'offrir ma réflexion à l'En Dehors et ses internautes pour exposer ma pensée (celle d'un jeune homme qui pense avoir bien observé ses confrères adolescent-e-s et jeunes adultes). Cette réflexion n'est pas des plus structurées, loin de là, mais j'espère qu'elle vous intéressera et que vous y réagirez.
C'est CA le mouvement de la jeunesse ?
J'ai récemment participé à une restauration de château avec d'autres personnes de mon âge (disons de 15 à 23, moi en ayant bientôt 18). Evidemment, nous avons parlés et parlés, et j'ai entendu (lors d'une conversation sur je ne sais quel sujet, durant laquelle je dut exposer mes idées libertaires) "Mais vous avez raison, c'est bien que les jeunes s'intéressent à la politique". Cette phrase récurrente marque en elle même le désintérêt des jeunes pour le monde qui les entoure. En effet, les gens s'étonnent que des ados / jeunes adultes s'intéressent à leur avenir de manière significative. Je pense que l'on peut, sans grands risques, dire que la majorité des jeunes "politisés" sont des "extrémistes" : extrême droite (UMP, FNJ, JI...), extrême gauche (LO, LCR, JCR...) ou encore anars (AL, FA, sympathisants CNT). On voit peut de personne s'affirmer du PS (et cela explique en partie pourquoi le PS est si mou, les membres ont tout oublié de Jean Jaurès et votent PS pour se croire anticapitaliste et antifasciste). Il faut savoir que beau coups de lycéens (pour les collégiens, l'urgence me semble moins évidente) n'ont aucune conscience politique. Lors des manifestations de cette année, on a taxé la loi Fillon de "libérale". Combien savaient ce que cela veux dire ? Combien auraient put exprimer clairement le pourquoi du mécontentement ? Cela m'a désolé, car les tracts du CAL se transformaient alors en papier propagandiste. Ils étaient d'ailleurs jetés en masse dans le caniveau. Les anars ont souvent étés critiqués pour leur choix de ne pas aller voter : mais est il certains que voter n'importe quoi que de ne pas voter ? Lors de cette année scolaire, un débat a été organisé pour parler de la Constitution. Nous sommes un lycée de 1500 élèves, prépas compris. La salle contenait maximum 30 personnes, dont la moitié n'ont pas participé au débat (et dont une partie avait le droit de vote, ce qui peut expliquer un esprit politique plus développé). Je ne demande pas à chaque jeune de pouvoir établir un programme à lui tout seul, ni d'écrire un bouquin aux théories libertaires ou sur l'économie sauvage du monde. Mais c'est affolant de voir que tant de jeunes ne se rendent pas compte de l'état de dépravation dans lequel le monde s'enfonce. Des clochards cul de jatte dans la rue, des viols par des policiers, l'Afrique à feu et à sang, le contrôle de la personne grandissant ; et tout ces jeunes qui veulent juste un métro-boulot-dodo jusqu'à la fin de leur vie. Je n'étais pas encore né lorsque (entre autres) les Bérus faisaient partis du "mouvement de la jeunesse" (If the kids are united comme qui dirait...), mais je m'angoisse quand à savoir si ce mouvement peut encore exister avec des gens qui ressemblent plus à un plat de mollusques desséchés qu'à des êtres doués de réflexions et d'intelligence.
Education, tête de cons ! Nationale, tête de chacals !
Il est essentiel de parler de notre cher Education Nationale dans un article parlant d'un point de pensée des "jeunes". Il existe bien évidement de (trop) nombreux jeunes non-scolarisés, mais cela n'explique pas le manque de conscience de la majorité. Depuis que je m'intéresse à la vie des hommes, j'ai entendu de nombreux discours français ventant les "valeurs de la République". Je ne sais quelles sont-elles, mais celles que je connais sont régulièrement bafouées. Passons. L'éducation (au niveau scolaire) est censée nous inculquer (du moins, nous présenter, car un esprit réticent n'acceptera aucun bourrage de crâne) de cette même République. Maintenant que je vais renter en Terminale, je fait le bilan des valeurs morales que l'école m'a inculquée, et c'est loin d'être un bilan réjouissant. Je pense que mes valeurs, qui font de moi quelqu'un de droit, viennent de mon éducation, et non pas de l'école. Je me dis alors que les jeunes qui n'ont pas eu la chance d'avoir une éducation assez "neutre" (c'est à dire sans bourrage de crâne), ou même qui n'ont pas eu la chance de se voir inculqués des valeurs par des parents ; eh bien je me dis que ces jeunes là se forment tout seul. Et je suis loin de croire que les autodidactes de la pensée courent les rues. Pourtant, le contexte familiale et social n'excuse rien du tout. On verra des "jeunes des cités" avoir plus de réflexion et d'initiatives (politiques ou dans le genre) que des petits bourgeois censés être bien élevés. Car que signifie cette expression ? Bien souvent être bien élevé signifie être poli (vertu minimaliste, et hypocrite). Cela ne signifie pas savoir respecter les autres quels qu'ils soient, connaître des limites, ou encore avoir la conscience du monde environnant. Pour en revenir à l'Education Nationale, mon but n'est absolument pas de descendre les acteurs (profs, instits et autres) de cette institution, mais le décalage entre ce qu'elle nous promet et ce qu'elle nous apporte. Il est hallucinant de voir des terminales forcer un blocus de lycée, tout ça parce qu'ils se foutent que l'on se batte pour préserver une qualité scolaire, que l'on se bat pour les générations à venir. Il est hallucinant de voir tant d'indécis à un referendum sur la constitution. Il est hallucinant de voir le taux d'abstention aux élections (car bien évidement, les 20-30% de non-votants sont loin d'être tous des anarchistes). Malgré l’histoire, enseignée aussi bien au collège qu’au lycée, les jeunes ne semblent rien tirer des expériences passées. Les promesses de l’Education Nationale de faire de nous des citoyens modèles sont bien fades lorsque l’on s’aperçoit que les “citoyens modèles” de demain voteront en masse par défaut et non pas par convictions. Autant le système scolaire peut permettre de nombreuses choses au niveau de la réflexion ou des débouchés, autant ce point (de la conscience du monde) reste inexistant (ou du moins beaucoup trop dilué). Certains professeurs tentent de concilier les contraintes des programmes et des horaires pour amener une réflexion, mais trop souvent le temps manque, et l’envie aussi manque (d’un coté ou de l’autre). Et si l’envie manque, il faut apprendre aux jeunes à réfléchir des leur entrée au collège, et de manière plus intelligente. Sinon, ça va encore nous faire des générations de “Je m’en fous de la politique”,et étant donné que les fascos n’oublient jamais de se lever le dimanche, on est pas dans la merde (quelle phrase argumentative puissante !).
Tous muets, tous sourds
Ce dernier paragraphe sera sûrement encore moins bien construit que les deux précédents car il traitera d’un sujet très large, et que je ne maîtrise pas particulièrement : la communication. En effet, il me semble important d’aborder ce thème pour tenter de comprendre l’autisme des jeunes. Par contre, ce qui suit s’applique autant aux jeunes qu’aux moins jeunes et qu’au vieux. Je développe cela ici pour tenter de comprendre le climat d’individualisme (pas au sens anarchiste, malheureusement) dans lequel les jeunes baignent. De nos jours, en France, on ne peut nier l’existence globale d’une certaine forme d’égoïsme. Sans aller jusqu’à vouloir refondre la société, nous sommes en droit de nous interroger : pourquoi tant de clochards dans les rues ? Pourquoi renvoyer des africains se faire buter dans leurs pays d’origines plutôt que des les aider ? Pourquoi ne pas aider si cela n’influe pas de manière directe et effective sur notre vie ? Parce que… “c’est pas mon problème !”… Le vote politique, ou les actions non-politisées, n’ayant pas d’incidence directe sur la vie quotidienne ; de nombreuses personnes ne voient pas de raison de passer plus de temps à se consacrer au monde qui les entoure qu’à réparer leur Porche turbo jet x45 double injection. Tout le monde connaît le principe “Entre ce que je dis, ce que je crois dire, ce que je pense….etc….ce que tu crois comprendre, ce que tu comprends..”. Eh bien c’est exactement la même chose. Les différents fossés entre les personnes (peur de l’autre) ne permettent pas toujours à la France de se connaître elle même. Ce qui crée des replis identitaires. Apres cette grosse divagation, on peut tout de même raccrocher le sujet à cela : sans communication, pas d’échange, pas de rapprochement, et seuls, on réfléchit bien moins qu’a plusieurs. Ce climat de replis sur soit (qui n’existe sûrement pas qu’au niveau Français) ne va sûrement pas dans le sens de l’ouverture des jeunes au monde.
Voilà, mon petit article est fini. J’espère qu’il est tout de même limpide malgré mon incapacité à parfois m’exprimer correctement. Soyez indulgent, il n’y a pas (je l’avoue sans trop de honte) de travail de fond par rapport aux thèmes abordés. En espérant que tout cela va changer et que des culs vont se bouger et des cerveau entrer en ébullition.
Cordialement.
Commentaires :
Niakine |
T'en fais pas mon pti garsJ'ai lu ton article avec nostalgie, car il y a 15 ans d'ici je tirais les mêmes conclusions sur mes camarades de lycée. A l'époque,nous étions déjà très peu à avoir une conscience politique .
Avec le recul, je ne pense pas qu'aujourd'hui les jeunes soient moins militants qu'avant... Il y a toujours eut selon moi, un faible pourcentage de gens interpellés par le monde qui les entoure. La grande majorité de la population ne s'intéresse qu'a sa petite personne, son confort matériel immédiat, c'est le cas dans le monde étudiant mais ca l'est beaucoup plus encore dans le monde adulte. Je constate même que la jeunesse est en général un peu plus motivée à faire bouger le monde et dès qu'ils deviennent une grande personne responsable ils oublient totalement leurs idées révolutionnaires et se lancent frénétiquement dans la consommation et l'amoncellement aliénant de bien matériel. Seul très peu gardent la conduite de leurs vertes années et sont en général considérés comme des marginaux. C'est la raison pour laquelle d'ailleur ce monde évolue peu. Si nous étions une majorité d'anarchistes révolutionnaires le monde serait bien différent de ce qu'il est. Cela dit , je ne peu que t'encourager qu'à continuer sur la voie que tu a choisie et à ne pas la renier. Bien que je sois partisan d'une révolution spontanée, je ne pense pas qu'elle se fera en France de si tôt. Tant que le francais moyen aura le ventre plein et la télévision rien ne bougera. A moins qu'un évènement extérieur ne vienne changer la donne. En effet,quand on regarde le passé, on constate que les grands boulversements idéologiques ne se sont produits qu'après de grandes catastrophes catalysatrices (guerres, famines, épidémies...). J'aime comparer ce monde à un gros flan au caramel, si tu veux le faire bouger, tu as plus de chance avec une cuillère à soupe plutôt qu'avec une aiguille à coudre. Répondre à ce commentaire
|
Woot 08-08-05
à 19:16 |
MerciEn tout cas t'es super doué pour les métaphores lyriques :) Pour ce qui est de la jeunesse, c'est vrai qu'avec les jeunes UMP le nombre de jeunes militants augmente, mais sont-ce vraiment des êtres humains ? J'espere pas finir à 40 avec ma femme et mes gosses dans un 3 pièce travail famille patrie metro boulot dodo, mais tout peut arriver... Sans aller jusqu'à être "insu" (ce que je ne revendique ni ne renie...), si les invertébrés cessait de devenir des larves en prenant de l'âge, on en serait peut être ailleurs... Contrairement au proverbe latin, le sort n'en est PAS jeté, et il est toujours temps de se bouger à mon avis. Même un minimum et par rapport à l'univers dans lequel on évolue.
Répondre à ce commentaire
|
Woot 08-08-05
à 20:10 |
Re:Ce qui est amusant surtout c'est que tu n'es pas foutu de faire des balises corrects. Ce qui est amusant AUSSI c'est que la plupart des lycéens ne votent pas, que les 30% ne sont pas dans mon lycée, et donc que tu as lu en diagonale. Si le nom de l'en dehors ne te plait pas, cherche ses origines peut etre comprendra tu quelque chose. Et enfin, merci de réagir avec tellement d'argumentation à mon post.
Répondre à ce commentaire
|
Rakshasa 08-08-05
à 20:19 |
Scusez, j'ai rien à dire alors j'fais le modoTiens c'est amusant ici, la discussion commence à partir en sucette!
Répondre à ce commentaire
|
Woot 08-08-05
à 20:20 |
Re: Scusez, j'ai rien à dire alors j'fais le modoBon, ok, je recentre le débat. Pardone moi cher anonyme, bisou bisou. Répondre à ce commentaire
|
Anonyme 08-08-05
à 20:59 |
Re: Re:Désolé pour les balises, crois moi j'en suis fort marri, mais il se trouve que c'est mon filtre contre les scripts du Grand Capital qui a merdé. Voila ce que c'est de faire le malin avec un CGI en Perl, après ça, les djeunz ils pensent qu'on n'est même pas foutu d'écrire une balise complète.
Pour me punir, dès demain je vais à la FNAC pour emprunter le dernier pavé MicroApplication sur les Balises HTML pour les Nuls (mais tu pourrais peut être me le prêter ?) Assez disserté. En fait, je rebondissais juste sur la cocasserie de l'apprenti anar qui trouve déplorable que les gens ne votent pas. Pourtant, lui, il ne vote pas. Mais c'est pas la même chose. (le problème n'est bien sûr pas de voter. Il faut voter. Le problème vient du manque de candidats de confiance). Comme le disait Mr Parkinson, tout homme politique fait cela pour fuir son ménage, et est donc suspect d'emblée. J'espère que tu ne seras jamais malheureux en ménage. Pour finir, ma remarque sur le nom du site était sincère , et bien sûr que j'ai lu le bouquin de Zo d'Axas, oh l'autre hé. Je l'ai même trouvé excellent, et bien loin des lourds ouvrages théoriques écrits par de peureux palots, trop falots pour soulever autre chose qu'une plume trempée dans du vinaigre. Pour moi, toute la libre pensée est contenu dans cet ouvrage hors-normes, bien loin de la pesanteur de l'anarchiste d'obédience stricte, qui ne prête guère plus qu'à rire, et qui sert d'épouvantail au gouvernement pour ses lois liberticides (bien que le gouvernement préfère ajouter le spectre du pédophile, bien plus vendeur en ce moment). Bref; j'aime Zo d'Axas et si tu en connais d'autres du même tonneau, je suis preneur (ça ferait une chouette fiche de lecture pour ton bac français). Mais maintenant mon cher et fougueux apprenti maitre penseur, je te laisse à ton monde bipolaire et retourne explorer les contrées grises des vastes étendues où rien n'est bon ni mauvais, et que l'on nommme la vie. Ahah je t'ai bien eu hein, dans mon role de moralisateur fumeur de pipe , sagesse ancestrale et tout et tout. A part ça, fait attention quand même à ne pas monter trop vite sur tes grands chevaux, on ne sait jamais trop à qui on parle. Répondre à ce commentaire
|
Woot 08-08-05
à 21:09 |
Toi même !Ni de quoi on parle (le prends pas pour toi).
Répondre à ce commentaire
|
LPNS 09-08-05
à 10:18 |
Re: Toi même !<p>c bien qu'il y ait des anars dans les lycées, meme si ils se comptent sur une seule main.</p><p>je pense que la révolution est à encourager. </p><p>je suis d'accord avec votre façon d'agir, en catalysant les évolutions personnelles et en provoquant la réflexion sur ce système capitaliste pourri.</p><p>mais je pense qu'il faut aussi, en parallèle, proposer des alternatives libertaires concrètes, du genre de reclaimyourwork, par exemple, mais pas seulement.</p><p>est-ce qu'il existe déjà une alternative pour sortir PHYSIQUEMENT (et du meme coup mentalement, bien sur) du système?</p><p />
Répondre à ce commentaire
|
LPNS 09-08-05
à 10:21 |
Re: Re: Toi même !<p>je viens de réaliser que je sais pas changer de paragraphe. avec mes excuses pour la lisibilité!</p>
Répondre à ce commentaire
|
Woot 09-08-05
à 10:38 |
NonOn ne te pardonne pas, et pour cette erreur tu seras pendu sur la place public. A mon avis, les alternatives, c'est à nous de les créer, et pas forcément sous une forme dérivée d'institution : création de journaux, squatts, commerce "parralèle", art, cela peut, à mon avis, aussi faire partie de l'experience libertaire. Répondre à ce commentaire
|
LPNS 09-08-05
à 11:34 |
Re: Nonbien sur ke c à nous de les créer, mais il faut aussi créer une sortie REELLE du système: de quoi expérimenter toutes les idées d'organisation libertaires, avec les techniques alternatives écologiques, et tout et tout! Répondre à ce commentaire
|
Woot 09-08-05
à 12:33 |
Re: Re: NonDans ce cas là, je ne vois que la Révolution.
Répondre à ce commentaire
|
Woot 09-08-05
à 13:00 |
Très drôleSpécialisé pour quoi ?
Répondre à ce commentaire
|
LPNS 09-08-05
à 15:59 |
g trouvé!spécialisé en discussions sur les communautés expérimentales
Répondre à ce commentaire
|
LPNS 10-08-05
à 19:40 |
Re: g trouvé!woots, t'en pense quoi?
Répondre à ce commentaire
|
Anonyme 11-08-05
à 13:21 |
Re: Re: g trouvé!Que les meutes noires ne sont pas spécialisées en ca, qu'étant donné que le lien donne sur la page du 30A, il doit parler du coté insurectionnel, et que c'est très drôle si c'est le cas. Répondre à ce commentaire
|
fofolle 14-08-05
à 23:55 |
J'aprouveEntièrement d'accord avec toi sur les 3 "thèmes" que tu as abordé, moi aussi je trouve que les jeunes de nos jours ne s'interressent pas du tout à ce qu'il se passe autour d'eux et c'est domage parce que plus tard c'est eux qui se feront couiller. Il y a peut de temps je ne m'interressait pas du tout à la politique et à tout ce qui tourne autour et je me rend compte aujourd'hui que j'ai du passer pour une grosse conne à l'époque (ayant 16 ans, mon heure de réveil n'a pas été trop tardive, heureusement pour moi parce que c'est domage de voir un mec de 18 ans te dire "ouais la politique c'est d'la merde ça sert à rien" et le voir un an plus tard te dire "putain t'as raison on nous prend trop pour des cons!") A+ Répondre à ce commentaire
|
croquemitaine 15-08-05
à 14:06 |
Re: J'aprouveTout à fait d'accord avec toi Woot je fais un peu près les memes constats que toi pour mon entré en Term . A Rennes pour les manifs et les occupations on a un peu résisté mais je trouve aussi du plus déplorable de voir des profs passer par des grillages pour aller donner cours (ce qui illégale (le cours je dis) car il faut en théorie que 2 entrées soit liberées pour donner cours) enfin bon ... J'ai parlé quand meme avec plusieurs gars de ma classe qui me demandait mon avis sur le TCE et qui votaient je penses (et c'est assez malheureux) qu'il faudrait une sorte de super héros pour réveiller les moutons ... ou peut etre un grand méchand loup ... a+ Répondre à ce commentaire
|
Femme Fatale 18-08-05
à 15:52 |
Ma pierre sur l'édificeMais si le jeune s'interesse à ce qui l'entoure ! Détrompez vous ! Le problème est que le jeune, comme l'adulte, ne s'interesse pas de la "bonne façon". Nombreux sont les jeunes qui ont (légerement) conscience des problèmes de notre planète. Malheureusement les seules solutions qu'ils entrevoient s'appelle Emaüs ou alors SOS Racisme ou bien encore Les Restos du Coeur. Exemple flagrant, en 68 les deux éminences préférées des jeunes étaient le Che et De Gaule. Dans les années 90 c'était l'Abbé Pierre (le pape risque d'etre le prochain). Nous sommes passés du "tout politique" des 68ars au "tout caritatif" des 90s. Alors que l'un ne va pas sans l'autre ! J'aime comparer cet attitude au Sida. Imaginez que l'on arrete les recherches d'un vacin pour ne plus s'adoner qu'à la tri thérapie, car "c'est déjà pas mal, on peut survivre avec". C'est inimaginable ! C'est pourtant ce qu'il se passe avec la politique, seule elle pourrait apporter une sorte de vacin, la tri thérapie caritative ne doit etre que passagère ! Une référence de lecture pour mieux comprendre tout ça : Le capitalisme est il moral ? de André Comte-Sponville. Il devrait etre au programme obligatoire de l'éducation nationnale. Quand on voit que des jeunes UMP distribuent des frisbee sarkozy sur les plages, on a du mal à garder son calme... Répondre à ce commentaire
|
croquemitaine 18-08-05
à 17:05 |
Ma pierre sur l'édifice aussiOuais les sarkos boys font du recrutement sur les plages . ARgh Répondre à ce commentaire
|
Woot 20-08-05
à 21:28 |
Re: Ma pierre sur l'édifice aussiCher FF, sans aucunement vouloir te vexer, ca fait 3 fois que j'entends ton discours, mais (excuse moi) il commence à m'éclater les testicules. Qui plus est, je trouve que c'est un peu cours, et que, contrairement à ce que tu dis (même si les beaux discours sont foisons et les actions existantes), les jeunes se tapent des autres, tout comme les vieux et les middle-aged. Ils s'en tamponnent l'hexagone, sinon comment explique tu le grand nombre de personnes seules de nos jours ? Regarde, aux States ils ont déja de l'avance sur nous : tout est fermé à double tour, on tire à vue (flic ou civil), la peur dirige ce pays. Je prefere presque voir un mec avec des idées puantes que quelqu'un qui n'en a pas.
Répondre à ce commentaire
|
à 14:59