Lu sur
Hacktivist news service : "Le vendredi 28 janvier s'est déroulé, dans le port de Lorient (Morbihan), le premier rassemblement citoyen destiné à dénoncer les importations massives d'OGM dans l'Union Européenne, et plus particulièrement en France.
La semaine précédente, une expédition maritime avait été menée en pleine mer, conjointement par Greenpeace, les Faucheurs Volontaires et la Confédération Paysanne, qui ont décidé de mettre en commun leurs expériences complémentaires. Le 20 janvier, l'Esperanza, l'un des bateaux de la flottille de Greenpeace, avec à son bord des représentants des trois structures (dont José Bové et Christine Thelen pour les Faucheurs Volontaires, Olivier Keller pour la Confédération Paysanne et Arnaud Apoteker pour Greenpeace), était parti d'Angleterre pour aller à la rencontre du Golden Lion, cargo battant pavillon maltais, venant d'Argentine avec un chargement de 32.000 tonnes de tourteau de soja transgénique (l'équivalent de 1.600 hectares), destiné à l'alimentation animale (l'équivalent de l'alimentation de 36.000.000 de poulets ou de 550.000 porcs). La tentative d'abordage du cargo par des militants de Greenpeace, au large du Portugal, avait échoué en raison d'une mer très forte. Mais les militants anti-OGM n'en ont pas moins escorté le Golden Lion jusqu'à sa destination, le port de Lorient, où les deux bateaux arrivaient le 27 janvier au soir.
Le lendemain, vendredi 28 janvier, dès 5 heures du matin, le ballet nautique des Zodiacs de Greenpeace s'interposait entre le cargo et le quai pour tenter d'empêcher son accostage, sous le regard de quelques dizaines de militants anti-OGM.
En milieu de matinée, environ mille cinq cents personnes, venues de toute la France, se réunissaient sur le quai de déchargement du port de commerce pour un rassemblement de protestation, à l'appel de Greenpeace, des Faucheurs Volontaires et de la Confédération Paysanne. Après plusieurs prises de parole, une délégation était reçue en début d'après-midi par les élus du Conseil Régional de Bretagne, l'une de régions françaises s'étant récemment déclarée « hors-OGM ».
En attendant leur retour et le compte-rendu de leur entrevue avec les élus, les militants anti-OGM restés sur le port, menaient une action symbolique : afin d'assurer une traçabilité qui manque actuellement dans le domaine des OGM, une partie du bastingage du Golden Lion était repeinte en bleue, sous le regard amusé de l'équipage philippin... et plus courroucé des policiers. Mais ces derniers ne sont vraiment intervenus que pour déloger, sous les sifflets de la foule, deux militants de Greenpeace montés à bord pour déployer une banderole « GMO soy today ; GMO milk tomorrow » (semences transgéniques aujourd'hui, lait transgénique demain). Ils étaient vite relâchés, au moment où les prises de parole des délégués reçus au Conseil Régional s'achevaient.
Après les actions de fauchage d'essais en plein champ, après les actions d'information des consommateurs menées dans les supermarchés, Greenpeace, les Faucheurs Volontaires et la Confédération Paysanne ont voulu, par cette première action dans un port, attirer l'attention sur les importations massives d'OGM destinés à l'alimentation animale qui, contrairement aux produits destinés à l'alimentation humaine, ne sont pas soumis à étiquetage. D'autres actions de ce genre sont prévues pour mettre au jour l'ensemble de la filière, du port au distributeur.
à 19:40