Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le chauffage aux céréales : un intérêt énergétique et environnemental

Lu sur : valbiom « Expression d’un intérêt pour la méthode de chauffage aux céréales l’Union européenne a adopté, le 26 mars 2001,  un règlement autorisant les agriculteurs à cultiver sur jachère des céréales et oléagineux pour chauffer leur exploitation et pour y produire des bio-combustibles ou de l’énergie telle que l’électricité.

Il est vrai que cette méthode permettrait de valoriser les terres céréalières laissées en jachères à des fins non-alimentaires. Par ailleurs, une autre option, que l’on peut considérer comme éthiquement acceptable, est l’utilisation de grains de mauvaise qualité ou devenus impropres à la consommation.

Sur le plan énergétique, il faut environ 2.5 kg de céréales pour remplacer 1 litre de mazout. Si aucune étude scientifique n’a encore été mise sur pied pour étudier  dans les détails la rentabilité et le bilan économique d’un tel mode de chauffage, il semble que, aux prix actuels, par exemple du blé par rapport au fuel, la substitution de l’un par l’autre est rentable et elle le resterait encore même si le pétrole baissait fortement.

L’intérêt environnemental de la substitution semble résider dans la contribution des céréales à la lutte contre l’effet de serre. D’après l’ADEME (l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la carburation du bio-éthanol issu de 1 ha de blé génère 2,5 t de gaz carbonique (CO2) de moins que celle d’un volume de produit pétrolier équivalent.

La combustion de la paille de 1 ha de blé permet, quant à elle, d’économiser 3,8 t de CO2. En combinant les deux voies, l’économie peut monter à 6,3 t. Enfin, dans le cas d’une combustion de la plante entière à des fins de chauffage, l’économie s’élèverait à 12 t. Tous ces chiffrages sont en " net " : le CO2 généré par la fabrication des engrais et des autres intrants, par la culture du blé, par la collecte, le transport et la transformation (éthanol) de la récolte est pris en compte.

Rumes (B): un chauffage aux produits de la ferme

La chaudière  installée chez cet agriculteur est commandée par ordinateur. Un moteur, déclenché toutes les 30 secondes, commande une vis sans fin. Cette vis amène une petite quantité de céréales depuis la trémie à combustible – qui se trouve à l’arrière – vers le foyer. Comme pour toute chaudière, il y a une ventilation. Celle-ci est soumise à la demande de chaleur. Par contre, à l’inverse des chaudières classiques, celle-ci brûle en permanence.

L’alimentation s’effectuant pas l’arrière, le décendrage s’effectue par l’avant.

La consommation actuelle est d’une cinquantaine de kilos par jour. Elle devrait, selon son propriétaire, tourner à une moyenne de 25kg par la suite.

Question prix : il faut compter près de 2500 EUROS en plus par  rapport à une chaudière classique et un délai de livraison de parfois… 6 mois (Informations extraites de l’article « Se chauffer aux céréales », publié dans le quotidien « Le Sillon belge » du 7 mars 2003) »

.

Lire aussi :

Agriculture et Biocarburants

Le maïs égrené utilisé comme combustible de chauffage

Ecrit par Mirobir, à 00:35 dans la rubrique "Ecologie".

Commentaires :

  maerten
21-03-05
à 11:25

nous sommes intéressés par le chauffage aux cereales mais nous ne savons pas qui contacter pour l'installation pourriez vous nous en informer merci à l'avance
Répondre à ce commentaire

  Demande
08-04-05
à 22:32

Re:

Vous pouvez visiter le site www.tecclem.be de la societe Tecclem Technics qui fabrique ou importe des chaudieres aux grains

bien a vous

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
08-04-05
à 22:42

Re: Re:

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
04-10-05
à 19:11

poele à graines

<p>POELE CHICCA avec toutes sortes de graines</p><p>POELES ET FOURNEAUX PASSION 76100 ROUEN 02.35.73.99.50</p>
Répondre à ce commentaire

  huguenin
25-11-05
à 17:25

Re: poele à graines

Ce type de chauffage est  extra ; on pourrait utiliser les céréales produites par les agriculteurs , vue le prix de la matière première il n'y a pas photo , sans compter les effets de serre .
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
02-01-06
à 12:11

Re:

appelle les ets ronot à saint dizier (52)
Répondre à ce commentaire

  GERIN
26-01-06
à 21:42

Re: Re: poele à graines

OUI JE RECHERCHE UN POELE QUI BRULE LES CEREALES EN PLUS DE MON CHAUFFAGE CENTRAL AUX MAZOUT .MAIS JE NE TROUVE QUE DES CHAUDIERE AUX CEREALES ET DES POELE A PELLET MAIS PAS AUX CEREALES MERCI
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
02-02-06
à 12:46

Re: Re: Re: poele à graines

www.graine-energie.com

bonne reception

Répondre à ce commentaire

  bilou
03-02-06
à 18:53

Re: Re: Re: Re: poele à graines

bonjour, je peux vous doner quelques renseignements complémentaires sur les poeles vendus par la société GRAINE-ENERGIE car j'en possède un depuis l'automne.

Ce sont des poeles fabriqués aux USA, d'une puissance de 11 KW avec une trémie de 45 kg prévus initialement pour bruler des granulés de bois mais qui fonctionnent très bien avec du blé,orge, pois ou maïs.

Je chauffe aujourd'hui sans problème plus de 80m2

Voici les coordonnées exactes de la société graine-energie

M. BERNADAS

05.58.44.09.37

e-mail: info@graine-energie.com

site : www.graine-energie.com

Répondre à ce commentaire

  Dester
03-02-06
à 22:30

Sauvons la planète et narguons l'Afrique

Le pétrole c'est mal. Il faut trouver d'autres combustiblers que le pétrole, des combustibles renouvelables, qui ne risquent pas de manquer ni d'endommager l'effet de serre.

Stupide idée que de détruire des cereales alors que le monde en meurt ! Serions nous surproducteur de cereales au point de bruler les composant du pain ? Devant un monde qui croule sous la famine !
Idiode reflexion que de penser qu'il faut mieux brûler des cereales ! La produire, coute rien ? Si elle epuise les sols et remplit des espaces ! La ou l'ancestral bois suffit on invente de nouveaux combustibles !

Le bois ne pollue pas, le CO2 qu'il emet est absorbés lors de sa croissance ! Les forets nous font vivres, pas les champs de cereales !

Petite infos, je suis fils de paysans, je connais mieux la campagne que les citadins et je sais quel travail de la terre mon pere exerce ! Je trouve ce concept stupide et demoralisant !

Dester
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
19-05-06
à 10:47

Re: Sauvons la planète et narguons l'Afrique

ces reflexions sont stupides. c'est un paysan qui repond.On est en surproduction de ble et d' autre part on pourrait en produire d'avantage en supprimant les jacheres.Il vaut mieux recevoir des subventions pour produire du ble que pour une jachere
Répondre à ce commentaire

  Dester
21-05-06
à 10:39

Re: Re: Sauvons la planète et narguons l'Afrique

Des subventions ?

Tiens donc une belle personne qui pense plus a l'argent qu'a la nature. Tes champs serait mieux remplacé par de la forêt car la foret abrite des animeaux, à voir ta réponse, ton champs ne doit abriter que des cadavres d'animeaux tués par les pesticides. Produire, produire au détriment de la nature, je pense plus te considere, et je pense avoir raison, comme un industriel qu'un paysans.

Le paysans et attaché à la nature car il sait que c'est ici qu'il produit. Il la respecte, ne produit pas en masse pour épuiser les sols et ne balance pas des produits chimiques à tout bout de champs pour obtenir une belle récolte ; il se suffit de ce que lui donne le sol.

Moi je trouve bien plus beau une forêt qu'un champs de blé, et vu la destruction de l'Amazonie on ferait mieux de penser a ce qu'on va devoir respirer plutot qu'a ce qu'on va devoir manger.

On respire vingt fois par minutes, on mange trois fois par jours ...

Dester
 
Répondre à ce commentaire

  toto2
22-05-06
à 10:06

Re: Re: Re: Sauvons la planète et narguons l'Afrique



Entierement d'accord avec dester sur le fond.

La substitution aliment pétrole n'est qu'un effet de marché. Et de subventions.

Donc un effet artificiel mais sonnant et trebuchant qui permet de masquer ce qu'on fait.

Les plaines cerealieres ont été gagnées sur les forets.

Les forets sont des ecosystemes complets. ps les champs.

Les forets ont un role majeur sur le cycle du carbone et sur celui de l'eau. Pas les champs.

Les forets enrichisent le sol . Pas les champs.

Les forets font pleuvoir. Pas les champs.

Enfin concernant l'énergie, les forets à carburant sont plus productives que les champs.

aalors pourquoi cette obssession?

Parce que la civilisation, depuis le debut est fondee sur les champs.

Les champs ont produit la géometrie, le calcul.

Il y a un attachement civilisationnel pour les champs au detriment de la foret. Un attachement au travail qui devient pavlovien depuis qu'il dure.

Vopilà qui devrait apporter de l'eau au moulin des primitivistes peut etre, mais c'est surtout un appel à mieux connaitre les arbres , les forets et leurs possibilités .

Brulons des forets à combustibles. Cessons de cultiver. Les forets poussent d'elles meme.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
22-09-06
à 21:32

Re: Sauvons la planète et narguons l'Afrique

IL NE FAUT PAS OUBLIE QUE LA COMBUSTION DE LA CEREALE PROVOQUE DE L ACIDE QUI PERCE LES CHAUDIERE ET QUI POLLU L ATMOSPHERE .IL EST TRES FACILE DE VENDRE DES PRODUIT SANS S OCUPE DES RETOMBER SUR LA PLANETE
Répondre à ce commentaire

  bigben
27-10-06
à 13:31

Re:

Mon installation pellets cereales a ete faite avec brio par la societe Celsius de Leuze

dominique.graver@favier.be

Sinon, il ya aussi l'art de vivre à Onnezies dans le hainaut qui est de tres bon conseil

Et enfin, les chaudieres Verner (pellets Cereales) sont dispo chez Degouis à Tourpes...

Répondre à ce commentaire

  bigben
27-10-06
à 13:34

Re: Re: Sauvons la planète et narguons l'Afrique

L'acide produit en effet par la combustion des cereales peut etre facilement neutralisé par une base pour devenir aussi inoffensif que de ...l'eau de mer....

Et entre eviter chaque annee de produire 7 tonnes de C02 et autre derives azotés et souffrés et en contre partie produire un peu d'acide, je prefer continuer a bruler du bois et des cereales que ce foutu mazout au passé peut etre glorieux mais au futur trés limité !!! De plus, le l"obbying cerealier" ne gener pour l'heure pas encore de guerre !!!

Répondre à ce commentaire

  satya
27-10-06
à 18:09

Re: Re: Re: Sauvons la planète et narguons l'Afrique

De plus, le "lobbying cerealier" ne genère pour l'heure pas encore de guerre !!!


objection!!
le lobbying céréalier c'est monsanto, cargill & cie. et ils sont responsables de nombreux morts; de famines et de maladies nombreuses.
c'est un détournement évident du problème que ce soit pour les véhicules ou pour le chauffage. l'utilisation de la biomasse pour le chauffage ne devrait concerner que les résidus et encore, ceux-ci seraient mieux pour les litières des animaux ou leur alimentation qui est aujourd'hui majoritairement importée de produits ogm !!!
il nous faut plus de maraicher bios, mais aussi plus de forêts et de haies.

d'autres solutions existent entre le solaire, les éolliennes ou l'habitat bioclimatique avec les puits canadiens.
Répondre à ce commentaire

  Homo Velocipèdus.
27-10-06
à 19:13

Re: Re: Re: Re: Sauvons la planète et narguons l'Afrique

Je ne comprends pas pourquoi vous voulez bruler des céréales,... Le bois est pour moi le moins mauvais des chauffages. Je m'y suis mis il a cinq ans . Franchement , y apas photo ! Les terres en jachères , pourquoi ne pas les retransformer en forêts ? Et les céréales ne sont elle pas de la nourriture ?
Je vous rappelle qu'il y a 850 000 000 de personnes sur terre qui souffrent de mal nutrition sévère...

Répondre à ce commentaire

  ZenZou
15-11-06
à 11:36

Re: Re: Re: Re: Re: Sauvons la planète et narguons l'Afrique

Que l'on trouve bête de brûler des choses qui peuvent nous nourrir, je le comprends trés bien. Mais faudrait quand même pas non plus aller jusqu'à dire que l'on accroit la malnutrition dans le monde. Ce serait sous-entendre que les céréales qui ne sont pas consommées par les pays pompeusement appelés "développés" sont gracieusement envoyées aux pays "sous-développés". Vous pensez vraiment que ça se passe comme ça ? Ce qui n'est pas vendu ici ne va pas là-bas. C'est bien beau la charité, mais c'est pas une affaire d'industriels. Pour l'instant les paysans ne produisent pas plus de céréales pour alimenter les quelques chaudières qui sont installées, ils vendent ce que les coopératives ne leurs reprennent pas. Le surplus, en fait. Pour résumé, on ne fait pas partir en fumée le pain des gens qui crèvent de faim. C'est pour d'autres raisons, ou plus exactement à cause d'autres enjeux, qu'ils meurent.
Répondre à ce commentaire

  daudin
22-01-07
à 09:49

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Sauvons la planète et narguons l'Afrique

J'aimerai apporter ma pierre à l'édifice et ouvrire les yeux de certains écolos illuminés... Je brûle actuellement 12 tonnes d'orge par an pour chauffer 200 m² et avoir de l'eau chaude pour une famille de 4 personnes. Ces 12 tonnes je les produit sur mon exploitation en ne faisant plus attention à la qualité, donc sans produits phytosanitaires (qui soit dit en passant ne sont pas forcemment des produits chimiques) et bcp moins d'engrais. Ces 12 tonnes sont produites sur env 2 hectares et tous les ans je recommence donc source d'énergie réellement inépuisable. J'attire l'attention des pros bois pour le chauffage; je plante mes 2 hectares en forêt et peut être que mes enfants (mini  35ans) pourrons se chauffer avec et pour combien d'année???...avant la nouvelle récolte.

Le grain que je produit pour me chauffer est impropre à la consommation et humaine et animale car pourrit de maladies car pas traité, donc ne fait défaut à personne (entre autre africains qui meurt de faim) et n'a pas enrichi ni monsanto, ni cargill et autres.

Enfin, je pense faire moins de morts en brûlant du grain, qu'en achetant du pétrole aux saoudiens ou autres qui finances le marché des armes du monde entier.

Répondre à ce commentaire

  patkicrak
09-05-07
à 00:16

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Sauvons la planète et narguons l'Afrique

Ma chaudière au gaz tombe en panne, comme je pensais changer d'énergie et me diriger vers quelque chose de moins poluant je cherche des idées. Le chauffage au grain me séduit alors je vais sur le net à la pèche aux infos. Et là je tombe sur cette discution!!! Ne penserais-je pas plus loin que le bord de mon jardin, entouré de pâtures et de champs? On priverait les affamés de la terre en se chauffant aux grains? Est-il vraiment raisonnable de penser que nos silos même pleins comme des oeufs serviraient à nourrir la planète? Ce serait trop simple et surtout trop dangereux. Imaginez un peu que tous les ventres vides se repaissent enfin, que leurs enfants grandissent et que tous commencent à avoir le toupet de désirer consommer comme vous et moi, qu'ils aillent tous à l'école, à l'université, qu'il restent chez eux parcequ'ailleurs ce n'est pas mieux, qu'ils fassent le choix de l'immigration choisie en reconduisant aux frontières les occidentaux aux rêves colonialistes ou simplement à la recherche d'exotisme! C'à y est? Vous commencez à avoir peur? Rassurez vous ce n'est pas pour demain.

Côté écolo, je ne suis plus si certaine que la chaudière à grain soit si bien,mais quoi alors?Le bois? Au prix du stère, du fait que nous sommes absents de la maison au moins 10h par jour et que nous n'avons pas de petit personnel pour alimenter le feu ou la chaudière, je ne suis pas embalée.

Si j'avais su je me serais couchée plus tôt, amintenant je vais avoir du mal à trouver le sommeil. 

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom