Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Il y a quelque chose de logique dans ce qui est entrain de se passer aujourd’hui en France… Après l’Angleterre, les USA,… après les virages conservateurs dans tous les pays Européen, la France est entrain de faire le sien. Ne nous laissons obnubiler par les particularismes locaux, et en particulier par la spécificité française. L’ « économie française », issue de l’ « Etat-nation France » fait partie du grand mouvement du capital à l’échelle mondiale, à ce titre elle n’échappe pas à ses lois de développement.
UNE
OPPOSITION INEXISTANTE
Patrick MIGNARD
Voir
aussi les articles :
Commentaires :
satya |
décevant, comme d'habitude.
un amas de faits très connus et rien de nouveau qui puisse amener véritablement à une réflexion. bref des généralités dont je ne vois pas l'utilité. bon je dégage... salut. Répondre à ce commentaire
|
ElVirolo 12-05-07
à 21:24 |
Re:Je pense que ton commentaire est injuste et infondé, Satya...
En même temps, tout ce qui dépasse le dogmatisme masturbatoire à base de slogans vides de sens est immédiatement critiqué, sur l'En-Dehors. Il est vrai que réfléchir, ça fait mal à la tête, surtout à celle des anars ... Surtout, mieux vaut camper sur ses positions complètement en rupture avec la réalité... Décidément, Patrick Mignard est vraiment un salaud de social-traitre fasciste totalitaire complice du grand capital... Laissez moi remettre mon keffieh de 'toto néo-situationniste post-conseilliste' en place, et je lui foutrai un poing dans la gueule... Répondre à ce commentaire
|
ibubolo 12-05-07
à 21:40 |
Re:oh ca va toi, transforme pas...
Comme si réfléchir menait à ne produire que des articles fades et sans aucune perspective. Puis, quand on pense pas comme patrick ou toi, on est sous le joug d'un dogmatisme masturbatoire à base de slogans vides de sens ? "Il est vrai que réfléchir, ça fait mal à la tête, surtout à celle des anars ... Surtout, mieux vaut camper sur ses positions complètement en rupture avec la réalité..." n'importe quoi, ça fait réfléchir quoi ces banalités économiques ? Y a rien a réfléchir, il a juste fait un résumé historique ce qu'il estime être bon pour le peuple ; une vraie gauche... Puis ton "keffieh de 'toto néo-situationniste post-conseilliste'" me laisse penser que tu as un problème de rigidité, comme ton excès qui précède : "un salaud de social-traitre fasciste totalitaire complice du grand capital" Ta remarque dénote une réaction épidermique dépassant toute bribe de réflexion. En gros, tu interdis la remarque de satya et tu déformes ses propos, tout en refusant de réfléchir sur la question. Ce que patrick vient de pondre, le conseil scientifique d'attac l'édite aux mille-et-une-nuits (matra/hachette/lagardère) depuis des années... Répondre à ce commentaire
|
ibubolo 12-05-07
à 21:43 |
Re:puis, j'ai oublié, mais ton coup du totalement en rupture avec la réalité, c'est du grand séguéla.
C'est quoi la réalité ? Répondre à ce commentaire
|
ElVirolo 12-05-07
à 22:06 |
Re:C'est vrai, je me suis un peu emporté... Mais bon, à chaque fois que Mignard publie un article, on toujours le droit à la même chose ... C'est plus de l'acharnement ad hominem qu'une véritable critique de fond...
Répondre à ce commentaire
|
ElVirolo 12-05-07
à 22:07 |
Re:puis, j'ai oublié, mais ton coup du totalement en rupture avec la réalité, c'est du grand séguéla.
La réalité c'est que l'anarchisme (et l'extrême-gauche en général) personne n'en a rien à foutre ... Et nous ne faisons rien pour inverser la tendance, au contraire, nous nous cloitrons dans nos cercles estudianto-gauchistes (et oui, j'en fais partie)... Répondre à ce commentaire
|
ibubolo 12-05-07
à 22:12 |
Re:patrick mignard écrit des fadaises citoyennistes, c'est normal que cela déclanche des réactions sur un site anarchiste, non ?
ElVirolo, l'anarchie n'est pas à gauche ou à son extrême... puis les gens, je m'en fous. Si les anars étaient capables de se torcher le cul tout seul, ben tu verrais que la tendance s'inverserait. Répondre à ce commentaire
|
ElVirolo 12-05-07
à 22:20 |
Re:patrick mignard écrit des fadaises citoyennistes, c'est normal que cela déclanche des réactions sur un site anarchiste, non ?
Ce qui me fait rire avec les "anti-citoyennistes", c'est qu'il critiquent le "citoyennisme" ... par le citoyennisme ! Parce qu'être un véritable citoyen (c'est-à-dire un individu participant à la vie de la cité, soucieux de l'intérêt de tous, débarassé de toute forme de domination... bref un individu libre et non pas licencieux...), c'est nécessairement être anarchiste. ElVirolo, l'anarchie n'est pas à gauche ou à son extrême... Pas dans la gauche parlementaire, évidemment, mais de gauche tout de même (au moins pour les communistes libertaires, à moins qu'ils ne méritent pas le titre d'"anarchistes" ...). puis les gens, je m'en fous. Ah ben je comprends que tu sois anti-citoyenniste... Si les anars étaient capables de se torcher le cul tout seul, ben tu verrais que la tendance s'inverserait. Alors là, j'ai pas compris... Répondre à ce commentaire
|
ibubolo 12-05-07
à 23:00 |
Re:bouhhhh, je suis un vilain mysanthrope licencieux... et toi un citoyen élcairé.
Pour ta culture, sache que la citoyenneté implique l'existence d'une classe d'esclaves privéEs de ces fameux droits de merde. Tu as vu ça où un véritable citoyen ? Ca vient de sortir ? Peux-tu m'expliquer en quoi l'anarchie est à gauche ? parce que là, tu commences vraiment à raconter n'importe quoi. Alors c'est ça ? l'anti-citoyennisme, c'est un truc de débiles qu'ont rien compris tellement ils sont bêtes... Tu as l'air rigide et empreint de morale ; c'est pas le première fois que tu parles de licence et d'oisiveté... licencieux : 22 synonymes. Synonymes cochon, coquin, croustillant, débauché, dépravé, déréglé, dévergondé, gaillard, gaulois, gras, graveleux, grivois, impudique, inconvenant, indécent, leste, libertin, libidineux, malsain, obscène, polisson, salace. j'espère qu'il s'agit d'une erreur lexicale de ta part, faute de quoi, je me ferai un malin plaisir à démonter tes illusions bourgeoises. Répondre à ce commentaire
|
delphine314 13-05-07
à 01:14 |
oui, bon rien de nouveau, sous le soleil...........Perso je croie qu'il n' y a plus à penser en terme de telles gauche du, du PC, etc....La gauche 100% à gauche, c'est celle qui gagne : qui n'a pas besoin d'être petit facteur à la bonne bouille qui a besoin de s'excuser pour expliquer qu'il est là, ou un Bové qui se roule dans l'herbe contre les flics pour dire qu'il en est de la gauche ou qui a besoin de montrer qu'il peut aussi se concilier avec le libéral . .. Une vraie gauche, c'est celle qui prend en compte le capital ET l'identitaire, qui ne bouffe à tous les rateliers, soit et qui en soit tellement forte et CONVAINCUE....La gauche doit se contruire à chaque élection, sans arrêt se reveler tout en étant RA-DI-CA-LE On y croit ou on y croit pas, la gauche n'a pas ni à fricoter avec la droite, ni oublier l'identitaire..... Si c'est pas possible de ce baser sur des basiques, autant jeter l'éponge tout de suite La gauche n'a pas être divisée et diviser le peuple, car les divisions c'est la droite qui vient les engloutire d'un coup de croc Répondre à ce commentaire
|
delphine314 13-05-07
à 01:18 |
Re:ou autant créer quelque chose qui n'existe pas...
Répondre à ce commentaire
|
ElVirolo 13-05-07
à 11:19 |
Re:bouhhhh, je suis un vilain mysanthrope licencieux...
Faut croire, d'après tes interventions... Je ne te mets pas dans une case, j'interprète simplement tes dires. Il est fort possible que je me trompe, mais à chaque fois que je te demande des précisions tu ne me réponds pas ... Au lieu de faire semblant de t'enfermer sous une étiquette que je t'aurais donnée (ce qui t'arrange bien, au fond, aboyer c'est plus facile que parler normalement), explique-moi en quoi j'ai tort... Pour ta culture, sache que la citoyenneté implique l'existence d'une classe d'esclaves privéEs de ces fameux droits de merde. Dans l'état actuel des choses, oui. Tu as vu ça où un véritable citoyen ? Nulle part. Peux-tu m'expliquer en quoi l'anarchie est à gauche ? parce que là, tu commences vraiment à raconter n'importe quoi. Il y a, historiquement, un anarchisme d'extrême-gauche (voir la Première Internationale, Bakounine, Kropotkine, Malatesta, Cafiero; la révolution espagnole ... les exemples abondent). Alors c'est ça ? l'anti-citoyennisme, c'est un truc de débiles qu'ont rien compris tellement ils sont bêtes... Je ne vais pas répondre à ça tellement tu déformes mes propos. Tu as l'air rigide et empreint de morale ; c'est pas le première fois que tu parles de licence et d'oisiveté... Et quel est le lien entre les deux propositions ? Parce que là je vois pas du tout... Encore une insulte en l'air... Et, au sens philosophique du terme, la licence est une liberté absolue, exercée sans prise en compte à la fois de son propre intérêt et de celui de la société. La liberté, au contraire, impose le respect de soi-même et des autres. On peut mettre en parallèle l'opposition anarchie/anomie avec l'opposition liberté/licence. Et voilà, c'est tout. Pas la peine de m'aboyer dessus, il ne me semble pas que je sois particulièrement agressif à ton égard... Et en quoi elles consistent, mes "illusions bourgeoises"? Il ne suffit pas de lancer des insultes en l'air (car c'en est une, et ce n'est pas la première), il faut aussi les étayer ... Répondre à ce commentaire
|
ibubolo 13-05-07
à 11:42 |
Re:la morale, camarade, et ton incessante volonté de séparer le bon grain de l'ivraie...
pour finir, à défaut d'étayer ce que tu refuses de comprendre, je te renvoye au titre de l'article qui a généré ce fil... Répondre à ce commentaire
|
ElVirolo 13-05-07
à 13:45 |
Re:la morale, camarade, et ton incessante volonté de séparer le bon grain de l'ivraie...
Sauf que chez moi ce n'est pas un principe... Le fait est que j'émets une critique. Point. Elle n'est pas le fruit d'une "volonté de séparer le bon grain de l'ivraie" (énoncer le contraire relève d'un raccourci intellectuel particulièrement réducteur, je trouve). pour finir, à défaut d'étayer ce que tu refuses de comprendre Je ne refuse pas de comprendre, bien au contraire. C'est toi qui fais en sorte que je ne comprenne pas puisque tu ne réponds jamais à mes questions (et évidemment, encore une fois, tu n'y réponds pas). Je dois simplement être particulièrement stupide. Répondre à ce commentaire
|
delphine314 13-05-07
à 17:18 |
Re:Il y a, historiquement, un anarchisme d'extrême-gauche (voir la Première Internationale, Bakounine, Kropotkine, Malatesta, Cafiero; la révolution espagnole ... les exemples abondent). alors l'extrème gauche a une plusieurs modes d'expressions et on ne retient que celle qui nous arrange.... je considère qu'il n'y a pas à hiérarchiser la gauche, mais à quelle soit irrécupérable et forte Pourquoi pas....Vu que le capital s'empare de tout ce qui est visible et matérialisé, je ne donne pas cher de l'expression de l'extrème gauche de l'histoire....Quand Sarko citera Marx et Bakounine, y aura pas mal de fil à retordre pour cette forme d'expression citée par l'histoire de l'extrème gauche Répondre à ce commentaire
|
Rhan 14-05-07
à 07:54 |
Re:Mais les gars c'est du délire total. Et vous croyez que l'on peut prendre au sérieux les anars ? Mais c'est du n'importe quoi. Tchaou !
Répondre à ce commentaire
|
ibubolo 14-05-07
à 10:41 |
Re:Rhan, toi, va voter, et garde ton sérieux pour ta retraite...
Sinon, ElVirolo, je ne vois pas ce que tu comprends pas ; il me semble avoir été clair. Tu n'arrêtes pas d'opposer licence à liberté, anarchie à anomie, morale à amoralité, oisiveté à juste effort, etc... Tu tiens aussi à situer l'anarchie dans le référentiel du pouvoir (gauche)... qu'est-ce qui n'est pas clair dans mes remarques ? Répondre à ce commentaire
|
delphine314 14-05-07
à 17:10 |
Re:en quoi c'est du n'importe quoi....argumente.....
Répondre à ce commentaire
|
delphine314 14-05-07
à 17:13 |
Re:Ibubolo, c'est du n'importe quoi... L'extrème gauche est vraiment soit très optimiste, soit inconsciente (une inconscience via des intérêt de partis financés par l'Etat) sur ce qui va réellement se passer Répondre à ce commentaire
|
delphine314 14-05-07
à 17:25 |
Re:je renvoie la balle : c'est à l'extrème-gauche de se prendre au sérieux, il n'y a qu'à voir lé dabandage de l'extrème-gauche pour comprendre que c'est l'extrème gauche qui ne se prends absolument pas au sérieux Honnêtement je prévois suite à débacle du PS actuelle et des verts, l'incapiacité au mouvement de la gauche antilibérale à s'unir, la création à venir de trois mouvements d'extrème gauche désunis, incapable de se réunir, comme aux états-Unis : communiste, altermondialistes et féministe. Le premier réprésentée par Besancenot qui a tout d'une tête d'une gars qui a l'air de s'excuser d'être là ( je suis facteur, j'ai une bonne bouille, pose en photo avec le Che et marx en même temps qu'il soit anti-pub :-(, donc au final qu'il n'a rien à proposer) et demande à la pitié collective et l'apparition d'une clémentaine hautin qui garde la tête haute pour l'instant ( mais à force de se montrer à la télé, son discours devient de plus creux). C'est trois mouvements seront complètement écartés du pouvoir car définitement désunis. L'echec du mouvement de la gauche antilibérale en est l'illustration. Répondre à ce commentaire
|
delphine314 14-05-07
à 17:27 |
Re:non, enfin, c'était une question Ibu, c'est du n'importe quoi? pour celui qui balance ça sans argumenter, j'y vois un manque de lucidité Répondre à ce commentaire
|
delphine314 14-05-07
à 17:29 |
Re:prendre au sérieux les anar? les anars n'ont pas racoller politiquement il me semble, les anrs n'ont pas besoin du fric de l'Etat
Répondre à ce commentaire
|
ibubolo 14-05-07
à 17:30 |
Re:j'avais compris, t'inquiète, mais je ne rentre pas dans cette dialectique de la misère ; renvoyer ce commentaire à l'urne d'où il est sorti me suffit.
Répondre à ce commentaire
|
delphine314 14-05-07
à 17:31 |
Re:ben va manger les miettes que sarko voudra bien te laisser alors....Si tu veux manger dans cette gamelle....
Répondre à ce commentaire
|
delphine314 14-05-07
à 17:32 |
Re:Je m'adressais là à Rhan ou ché-plus-quoi
Répondre à ce commentaire
|
ibubolo 14-05-07
à 17:33 |
Re:delphine... tu veux pas décanter un moment ? parce que là, c'est quasi impossible de te suivre ou de te faire comprendre quoi que ce soit... zeeeennn...
on parle de quoi ? à qui ? Répondre à ce commentaire
|
delphine314 14-05-07
à 17:34 |
Re:je parlais à Rhan.....
Répondre à ce commentaire
|
delphine314 14-05-07
à 17:36 |
Re:pour Rhan : ben va manger les miettes que sarko voudra bien te laisser alors....Si tu veux manger dans cette gamelle.... Ibu, y a confusion? Répondre à ce commentaire
|
delphine314 14-05-07
à 17:39 |
Re:zen et sincère et interrogatif : impossible de me faire comprendre quoi?
Répondre à ce commentaire
|
ibubolo 14-05-07
à 17:44 |
Re:ben je sais pas moi, tu mitrailles, j'arrive pas à comprendre... puis je sais pas à qui tu réponds....
ben je sais pas... te faire comprendre mes propos, ou rien, laisse tomber... c'est pas grave, on s'en fout de ces crevards de bureaucrates turbinatoires... peace Répondre à ce commentaire
|
delphine314 14-05-07
à 17:47 |
Re:je m'adressait toujours à Rhan, ( sauf quand je t'aie posé la question sur le nimporte koi) Répondre à ce commentaire
|
ElVirolo 14-05-07
à 18:16 |
Re:Tu tiens aussi à situer l'anarchie dans le référentiel du pouvoir (gauche)...
La gauche anti-parlementaire/anti-autoritaire existe, que tu le veuilles ou non... Va dire aux anarchistes espagnols de 36 qu'ils n'étaient pas d'extrême-gauche... Répondre à ce commentaire
|
delphine314 14-05-07
à 18:29 |
Re:Rhan, je veux dire par là que bientôt cette histoire de l'extrème gauche pourra complètement récupérée et laisée à un floklore....Sarko a cité Jaurès, bientît il citra Marx et Bakounine, et déormera le tout comme il fait avec la valeur travail, c'est tout le principe de la discrimination positive, enfin, sérieusement observe sa tactique....Parler de l'anarchisme d'extrème gauche c'est signer sa mort...le che est une figure de mode que les plus grands friqués même des patrons se réclament et lisent ( beaucoup plus qu'on ne croit), que sarko les citent dans l'avenir est enviseable....Quand on verra des sarkosites danser en boites de nuits sur l'internalionale et le chant de partisans remixé techno ne me semblent pas être de la science fiction
Répondre à ce commentaire
|
ibubolo 14-05-07
à 18:42 |
Re:les anarchistes espagnols sont presque tous morts et j'ai pas grand chose à leur dire...
la société rurale espagnole a disparu... de plus, je n'ai pas l'intention de gérer quelqu'usine que ce soit. Sinon, il n'y avait pas qu'un courant unitaire et convivial en espagne ; les pires ont fini ministres, souviens-toi... Le passé, je connais assez bien, mais ça ne m'a pas beaucoup aidé à autre chose qu'à faire le bel oiseau. les urbainEs polisséEs se réfugient dans cette espagne rurale et rugueuse... Répondre à ce commentaire
|
ibubolo 14-05-07
à 18:51 |
Re:si cela n'a pas été assez clair, je voulais dire que je connais pas beaucoup de camardes qui manient la chèvre ou le fusil...
la plupart sont gratte-papier, esclaves au turbin ou tout simplement dépressifs... l'espagne de '36 n'est pas tombée du ciel, du jour au lendemain ; il s'agit d'un mûrissement/pourrissement de la situation d'au moins trente années ; nous avons trente ans de retard... Répondre à ce commentaire
|
Anonyme 15-05-07
à 00:06 |
Re:Va dire aux anarchistes espagnols de 36 qu'ils n'étaient pas d'extrême-gauche...
Tu peux pas, ils sont morts !
Répondre à ce commentaire
|
Anonyme 15-05-07
à 13:40 |
Re:Delphine 314
On peut certes ne pas être d’accord avec P.M, mais quand Ibubolo raconte qu’il dit des « fadaises citoyennes », c’est un peu court comme explication surtout que les pseudo explications que donne Ibubolo sont complètement délirantes…. Si tu ne le vois pas c’est grave pour toi. « Les gens, je m’en fous… » Ca veut dire quoi ? C’est totalement nul ! S’il se fout des gens, qu’il la ferme et foute la paix à ceux qui réfléchissent. « Si les anars étaient capables de se torcher le cul tout seul, ben tu verrais que la tendance s'inverserait. ». Je répète que c’est du n’importe quoi. IL n’y a pas à donner la moindre explication supplémentaire pour qualifier cette bouffonnerie qui n’est même pas risible. Je connais pas mal d’anarchistes, mais je peux t’assurer que ce genre Ibulolo fait un mal considérable à la pensée anarchiste, à moins que ce soit un provocateur, car je n’ai jamais entendu un anar dire autant de conneries. Ibubolo, n’argumente rien, n’explique rien, il ne fait qu’éructer, et c’est à moi que tu demandes d’argumenter ? Allons ce n'est pas trés sérieux. Nahan Répondre à ce commentaire
|
Rahan 15-05-07
à 13:43 |
Re:Ibubolo, j’ai hésité avant de te répondre tellement tu es nul. Tu
représentes à mes yeux l’ « anar hystérique » , qui se croit libre mais
qui est poursuivi par ses obsessions : tous ceux qui ne sont pas
d’accord avec toi sont des réformistes et des électoralistes(vraiment
n’importe quoi). Tu te regardes le nombril en méprisant les autres mais
tu voudrais bien être considéré par eux. Tu as quelques références
historiques mais tu mélange tout. Tu es d’une confusion affligeante.Tu
es une véritable caricature plutôt à plaindre qu’à blâmer. Heureusement
tous les anars ne sont pas aussi débiles et j’espère qu’ils savent
faire la différence entre ce qu’est le courant anarchiste authentique
et la dérive mégalo maniaque que tu représentes. Rahan
Répondre à ce commentaire
|
Rahan 15-05-07
à 13:45 |
Re:Mille excuses - erreur de frappe Rahan =Nahan
Répondre à ce commentaire
|
ibubolo 15-05-07
à 13:53 |
Re:au cas où, demande toi-même à patrick mignard si il se considère anarchiste...
tu risques d'être déçu. Et non, je ne me considère pas libre, et oui, je pense que les articles de patrick sont fades et sans intérêt pour l'émergence de sociétés sans état. Répondre à ce commentaire
|
ibubolo 15-05-07
à 13:55 |
Re:"Tu as quelques références
historiques mais tu mélange tout"
ah oui ? quoi par exemple ? Répondre à ce commentaire
|
Rhan 15-05-07
à 14:09 |
Re:Je sais trés bien qu'il n'est pas anarchiste, il ne s'en cache pas, et alors ? Ca change quoi ? C'est un mec qui réfléchit et qui ne fonctionnepas comme toi avec des étiquettes dans la tête.
Répondre à ce commentaire
|
Rhan 15-05-07
à 14:18 |
Re:"Pour ta culture, sache que la citoyenneté implique l'existence d'une
classe d'esclaves privéEs de ces fameux droits de merde. Tu as vu ça où
un véritable citoyen ? Ca vient de sortir ?"
Un exemple qui montre que tu ne comprends rien et que tu mélange tout. Ce type d'affirmation est absurde... tu confonds le "citoyen" de l'Antiquité et le concept de citoyen défini au moment de la Révolution Française... et tu fais une assimilation entre les deux qui te conduit à confondre "esclave" et "salarié" ce qui est tout de même autrement différent, non seulement dans la définition, mais aussi dans la stratégie politique à mettre en place. Répondre à ce commentaire
|
ibubolo 15-05-07
à 14:29 |
Re:très bien, va jouer avec tes soldats de plomb et laisse moi me complaire dans mon ignorance crasse...
Je ne confonds pas ce que tu crois m'apprendre ; je ne vois pas la chose comme toi et tu fais avec moi ce que tu me reproches... tu me traites d'hystérique, confus et aveugle parce que je n'ai pas tes valeurs étriquées comme point de mire... pour les bottes, c'est quand tu veux Répondre à ce commentaire
|
Rhan 15-05-07
à 14:32 |
Re:N'importe quoi. Celles et ceux qui lisent ces commentaires apprécieront.
Répondre à ce commentaire
|
ibubolo 15-05-07
à 14:40 |
Re:c'est bien le but.
___________________________________________________________ Répondre à ce commentaire
|
delphine314 15-05-07
à 16:32 |
Re:peut-être que sincèrement il ne réflechit pas avec des étiquettes dans la tête, mais ce mode de pensée se traduit avec plein étiquettes justement, et je ne voie guère d'avenir à tout cela....Bientôt ce genre de pensée sera devenue tout sèche, elle ne portera plus rien et la machine sarko s'en moquera comme de sa dernière chemise...Des exemples d'autogestions bouzillées par des nostalgies dans ce genre, vraiment il y en plein...Le rapport à l'humain et au collectif doit renaître... Sincèrement, c'est des textes comme celui ci que je considère comme électoraliste et réformiste En toute honneteté... Répondre à ce commentaire
|
Rakshasa 15-05-07
à 16:54 |
Autodidacte donne leçon gratuitement"et tu fais une assimilation entre les deux qui te conduit à confondre
"esclave" et "salarié" ce qui est tout de même autrement différent, non
seulement dans la définition, mais aussi dans la stratégie politique à
mettre en place."
Complètement faux. Le salariat est bien une forme d'esclavage. Sur le travail d'un salarié, le patron réalise un profit au prétexte qu'il est propriétaire des outils de production. Aussi, le salarié est payé moins que la valeur des richesses qu'il a produit, donc ne reçoit qu'une partie de ce qu'il a réellement travaillé. Cela signifie qu'il donne des heures gratuites à son patron. Le travail gratuit est cet esclavage réel au sens le plus stricte du terme. Tu peux relire tes classiques, à l'occasion avant de sonner l'hallali sur la soi-disante incompréhension d'autrui. Répondre à ce commentaire
|
ElVirolo 15-05-07
à 17:57 |
Re: Autodidacte donne leçon gratuitementles anarchistes espagnols sont presque tous morts et j'ai pas grand chose à leur dire... si cela n'a pas été assez clair, je voulais dire que je connais pas beaucoup de camardes qui manient la chèvre ou le fusil...Ils n'en ont pas moins existé... la société rurale espagnole a disparu... Idem. de plus, je n'ai pas l'intention de gérer quelqu'usine que ce soit. Je ne vois pas le rapport avec le fait que l'anarchisme soit d'extrême-gauche, même si je comprends ton propos. Sinon, il n'y avait pas qu'un courant unitaire et convivial en espagne ; les pires ont fini ministres, souviens-toi... C'est vrai, mais encore une fois je ne vois pas le rapport. Le passé, je connais assez bien, mais ça ne m'a pas beaucoup aidé à autre chose qu'à faire le bel oiseau. Je suis assez d'accord. la plupart sont gratte-papier, esclaves au turbin ou tout simplement dépressifs... l'espagne de '36 n'est pas tombée du ciel, du jour au lendemain ; il s'agit d'un mûrissement/pourrissement de la situation d'au moins trente années ; nous avons trente ans de retard... On est d'accord, mais tu mélanges un peu tout. Nahan: Je ne le dirais pas aussi durement que toi, mais je trouve que tu as raison sur toute la ligne. Rhan : tout à fait, Ibubolo confond l'activité contemplative et politique des citoyens grecs avec son salariat à la démocratie libérale, alors que ça n'a rien à voir. très bien, va jouer avec tes soldats de plomb et laisse moi me complaire dans mon ignorance crasse... Et au lieu de continuer la discussion en répondant aux critiques, tu te braques... Aussi, le salarié est payé moins que la valeur des richesses qu'il a produit, donc ne reçoit qu'une partie de ce qu'il a réellement travaillé. Cela signifie qu'il donne des heures gratuites à son patron. Le travail gratuit est cet esclavage réel au sens le plus stricte du terme. C'est un peu approximatif. Que fais-tu du pouvoir politique ? Répondre à ce commentaire
|
delphine314 15-05-07
à 18:35 |
Re: Autodidacte donne leçon gratuitementleçon gratuite déjà entendue des centaines de fois
Répondre à ce commentaire
|
à 20:26