Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
En 2006, Greenpeace a analysé 600 échantillons prélevés dans des champs allemands et espagnols. Résultat surprenant de l’étude : la concentration de toxine Bt dans les plantes présente une très grande variation allant de 1 à 100 d’une plante à l’autre, serait-elle cultivée dans le même champ. Elle est également différente de celle qui a été avancée par Monsanto pour demander l’autorisation de ce maïs. Ainsi, le maïs MON 810 a été autorisé alors qu’on ne connaissait pas réellement sa concentration de toxines !
Ces nouvelles données sont une énième illustration de la déficience du système d’évaluation et d’autorisation des OGM en Europe. « Les manipulations génétiques sont une technologie hasardeuse dont on ne peut prévoir les effets, affirme Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM. On ne connaît pas les raisons des variations de la concentration en toxine insecticide. Et les variations de la quantité d’insecticide produit par le maïs OGM peuvent évidemment avoir des conséquences environnementales majeures, comme le développement de résistances chez les insectes cibles ou les impacts sur les insectes utiles. »
Le ministère allemand de l’Agriculture vient d’annoncer que ce maïs OGM présente des risques qui justifient un moratoire sur sa culture et sa commercialisation tant que le processus de réévaluation de cet OGM n’est pas achevé1.
Greenpeace demande que le nouveau gouvernement français mette en place immédiatement un moratoire sur les cultures d’OGM, et tout d’abord sur le MON810, comme le réclament la grande majorité des Français et des agriculteurs.
Lire aussi :
le rapport en anglais par Greenpeace Allemagne (pdf)
Quelques résultats de l’enquête (pdf)
Etudes
scientifiques sur les probables effets néfastes pour l’environnement de
la culture du maïs génétiquement modifié MON810 (pdf)