Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

La première classe
--> Ségrégation ferroviaire!!!
Attention!!! Chronique loufoque!!!
C'est après une étude sociologique presque bourdieusienne que j'ai découvert que la ségrégation existait encore... C’est pas des blagues, hein… je l’ai moi-même personnellement vérifié il y a peu en prenant le train… Le TGV Paris- Méditerranée précisément… Ce train où l’espace- temps change du tout au tout, et permet à tout un chacun - pour peu que reste en lui quelque fraternité humaine- de converser librement avec un ou une inconnue mystérieuse, et de refaire le monde, là, alors même qu’on file à 300 km/h vers notre destin… Pas étonnant que ça inspire les publicitaires (inspire est un bien grand mot…)

 

 Ce monde parallèle où chacun repère ses affinités en espionnant discrètement les lectures de son voisin afin de savoir quelle chaleur humaine attendre de cet être qui va partager un moment de notre vie…Et sans tomber dans le déterminisme, il faut bien reconnaître que dès les premiers instants notre élan social est inversement proportionnel à la connerie de la lecture de l’être susdit…

C’est pourquoi je propose de créer une échelle de cet élan de sociabilité, qu’on pourrait appeler « échelle TGV » : Transgression de la Gêne Vicinale, qui comporterait 4 degrés.

 

 Le premier degré concerne les « êtres » dont on n’a manifestement rien à attendre (sauf si on appartient aussi à cette catégorie) : lectures reconnaissables : Minute, National hebdo ou encore le dernier Mégret (pas celui de Simenon ! Celui de MEGRET : Mein Kampf à Vitrolles, Ed. du Facho, 2002). Si votre voisin a des cheveux gras et ressemble à un roquet enragé, attention vous êtes assis à côté d’Hitler ! (ou de Sarkozy). Conseil : fuyez immédiatement à la voiture-bar et enfilez-vous au minimum 10 whisky-glace pour évacuer votre angoisse d’appartenir à l’espèce humaine…Attention cependant au coût élevé du breuvage salvateur…

 Le second degré, là encore un bel exemple de la ségrégation, concerne les personnes qui se trouvent la plupart du temps en première. Lecture reconnaissable : le Figaro. La première classe est d’ailleurs un repaire de gens rondouillards qui concluent de beaux marchés en lisant le Figaro. On peut également y trouver moult magazines économiques qui titrent en gros et sans honte aucune « Enrichissez-vous rapidement ! », « Où placer ses thunes et récupérer un max de flouze sans rien branler », ou bien encore « Profitez de cette putain d’économie à la con et baisez vos employés en toute légalité » (de toute manière c’est de + en + facile avec ce gouvernement)… Conseil : placez-vous au milieu du wagon de première classe et beuglez à tue-tête « Vive Arlette Laguiller ; les patrons au Goulag !! », puis enfuyez-vous rapidement (avant de vous faire lyncher) et allez chercher refuge près du contrôleur ou enfermez-vous directement dans les chiottes pour toute la durée du voyage… (Si vous avez pris le Transsibérien, vous êtes (doublement) dans la merde).

 Le troisième degré commence à être un peu plus intéressant du point de vue du partage de points de vues (je sais, c’est fait exprès, de toute manière je vous emmerde…). Votre voisin semble un peu plus enclin à partager quelque chose : il vous a prêté l’Equipe (si c’est une voisine qui vous a prêté l’Equipe, épousez-là immédiatement !). Certes, ce n’est pas le summum en termes de discussions passionnées, mais cet individu a le mérite de vous avoir fait passer le temps du trajet rapidement, grâce au quotidien susdit qui vous vide le cerveau le temps d’une lecture ma foi fort agréable…Conseil : remerciez-le en souriant et endormez-vous paisiblement, car la lecture de l’Equipe est propice à l’assoupissement (tiens ce sont des octosyllabes ça…qui riment en plus…)

 Le quatrième degré va encore un petit peu plus loin dans la Transgression de la Gêne Vicinale : il va falloir que vous oubliez presque totalement vos préjugés. Vous venez en effet de croiser, assis sur les strapontins deux jeunes à l’aspect basané vachement prononcé qui ne répondent pas aux doux noms de René et de Maurice. Leur pitbull a de quoi vous effrayer : sa gueule vous fait penser à celle de Brigitte Bardot qui défend les bergers allemands mais pas les lévriers afghans… Ne restez pas prisonnier de votre carcan : asseyez-vous et engagez la conversation… Et là…Surprise ! Ces deux jeunes hommes sont sympathiques au possible, et vous restez là, pendant 3 heures qui vous paraissent 15 minutes, à discuter de tout et de rien, à refaire le monde, selon des points de vues que jamais vous n’auriez pu imaginer… Leurs lectures : Hip-Hop mag, l’écho des Banlieues, et Shit Magazine (avec une barrette en cadeau !). Et pourtant, quels instants de partage culturel vous venez de passer ! Littérature avec Rachid Djaïdani, théâtre avec l’auteur algérien Kateb et musique avec Ridan… Ca vaut tous les Johnny et Sardou du monde…

Conseil : lâchez-vous complètement et tirez sur la drôle de cigarette qu’ils vous tendent amicalement : attention cependant au contrôleur qui voudra certainement sa part et vous confisquera le matos pour sa conso perso… (Quelquefois il partage avec le conducteur, d’où le célèbre retard des trains qui fait dire aux « journalistes » de TF1 que la SNCF c’est rien que des branleurs de fonctionnaires…)

 

 Voilà pour cette description de l’échelle TGV, qui comporte donc 4 niveaux de base. Bien entendu vous rencontrerez des personnes qui ne vous paraissent rentrer dans aucune de ces catégories… Par exemple ils sont en train de lire Harry Potter, Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus ou bien encore Bridget Jones, bref le genre de scribouillage insignifiant qui n’a d’égal que l’insignifiance des lecteurs…

 De plus, vous rencontrerez parfois des personnes qui relèvent à la fois des deux premières catégories. En l’absence d’une Kalachnikov à portée de main, contentez-vous d’un regard dédaigneux du plus bel effet…

 Luttez donc contre la ségrégation et transgressez la gêne que peut vous occasionner la proximité immédiate d’un être qui, au fond, ne demande pas mieux que de discuter avec vous, si d’aventure il vous semble avoir quelque atome crochu avec lui.

 Sur ce, bon voyage, bon TGV, terminus tout le monde descend, et assurez-vous de n’avoir rien oublié dans le texte…

Ecrit par Benzebuth, à 08:18 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  ibubolo
14-01-05
à 13:06

ça ferait une bonne chronique chez ruquier...
Répondre à ce commentaire

  Benzebuth
14-01-05
à 14:05

Re:

Salut, et merci pour le commentaire...
Mais pourquoi chez Ruquier, il est anarchiste ;)???? Ou alors il l'est devenu...
En tout cas, ne pas hésiter à me joindre pour me fair part de vos commentaires...
@+
Benzebuth
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
14-01-05
à 14:24

Re: Re:

Pour Ruquier, je crois qu'il se foutait plutôt de ta gueule.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
14-01-05
à 14:48

Transpiration Générée par la Valeur

En fait, ta réflexion s’apparente plus à la problématique de la communication interpersonnel.

Je te propose de lire ceci  


Cela vaut plus que du ’’Ruquier’’.

Personnellement, tu me parle à travers ton texte, de la valeur de l’échange, de celle qui fabrique les instants portants ou importants pour soi, et que je considère comme étant la certitude que les phénomènes sociaux prennent toujours leurs origines dans des interactions individuelles.

;-)
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
14-01-05
à 21:24

Pléonasme

"les phénomènes sociaux prennent toujours leurs origines dans des interactions individuelles"
Répondre à ce commentaire

  Joie
14-01-05
à 21:25

Re: Transpiration Générée par la Valeur

Pour un texte qui prone l'ouverture d'esprit et tout ça, je trouve ça un peu étrange de stigmatiser comme ça les arabes. Tous les mecs de cité n'ont pas des pits, n'apprecient pas forcement des artistes maghrebins ou je ne sais quoi. La veritable surprise ça serait plutot de discuter de Nietzsche avec un adolescent ou de découvrir que les dites "racailles" apprecient Baudelaire ou le cinéma de Gus Van Sant. Les exemples sont tellement variés et surprenant que croire qu'une discussion avec un lecteur du Figaro ne menera qu'a un débat stérile sur le liberalisme ou qu'un nazi ne sait rien dire d'autre que "MORTS AUX NOIRS" sans aucune reflexion.
Je peux dire que pour avoir discuter longuement avec un nazi on peut, sans adherer à ses idées, être troublé par la vision d'hommes aussi determinés et aussi passionés que certains nazis et bien plus cultivés qu'on ne le croit (bien que leurs arguments dès qu'on touche les points sensibles de leur défense s'éfondrent miserablement).
Tout ça pour dire que la veritable ouverture d'esprit est douloureuse a accepter, mais je pense que quelqu'un qui se prétend anarchiste ne reculera jamais devant une discussion enrichissante avec un Skinhead qui lit Rivarol dans le TGV. Parce que l'ouverture d'esprit, c'est dur a concevoir, mais ça fait mal au cul.
Répondre à ce commentaire

  Benzebuth
14-01-05
à 22:25

Re: Re: Transpiration Générée par la Valeur

Merci à tous pour vos commentaires aussi intéresant les uns que les autres. Je vais seulement expliciter quelque peu mes motivations quand j'écris... Tout d'abord, il faut prendre de la distance pour la lecture, c'est une chronique qui se veut satyrique et humoristique: c'est évident que je joue(presque exclusivement) sur les stéréotypes... Donc celui qui dit que je "stigmatise" ne me semble pas prendre assez de recul; car je revendique comme Desproges l'a fait avant moi de jouer de" tous les stéréotypes, de faire des analogies à deux balles, bref de me foutre de la gueule de tout le monde, et surtout de ceux qui se prennent au sérieux... Si pour cela j'ai envie d'écrire les pires insanités racistes, des sous-entendus scabreux, des expressions dégueulasses qui font sauter au plafond les plus "libérés et ouverts d'esprit", je le ferai avec délectation... Je note d'ailleurs que ces qualités-là sont rares, même chez ceux qui s'en réclament le + profondément: les anarchistes...
Répondre à ce commentaire

  libertad
14-01-05
à 23:00

Re: Re: Re: Transpiration Générée par la Valeur

Heu Benzebuth gaffe quand même car pour le second degré ça doit être très subtil l'humour et pas préter à la confusion, or sur le web pas mal de choses sont prises au 1er degré et cela engendre parfois des polémiques qui n'amènent pas grand chose d'intéressant
Répondre à ce commentaire

  Benzebuth
14-01-05
à 23:10

Re: Re: Re: Re: Transpiration Générée par la Valeur

Cé vrai, donc svp prenez tous mes textes pour ce qu'ils sont: du second degré... Faut Rigoler!!!Et comme ca on évitera les fausses polémiques...

A +!!!!

Répondre à ce commentaire

  libertad
14-01-05
à 23:31

Re: Re: Re: Re: Re: Transpiration Générée par la Valeur

Ok, sur l'humour second degré mais à partir du moment où il ne peut être utlisé au 1er degré. Je veux dire par exemple qu'une injure ou un propos raciste le restent même si celui qui le profère dit que c'est du second degré : le plus courant , par exemple les propos sexistes tenus par des hommes du genre "toutes des salopes" ou alors des histoires sur les blondes et puis ont dit "ah mais c'est dui second degré", je trouve ça un peu facile et pas vraiment drole. Les stéréotypes dans l'auto-dérision ça ne me pose pas de problème ( du genre les belges ou les juifs qui racontent des histoires belges ou juives ).
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
14-01-05
à 23:31

Tautologie

"les phénomènes sociaux prennent toujours leurs origines dans des interactions individuelles"

L'enfer n'est jamais qu'une invention humaine, comme celle de dieu d'ailleurs ;-)
Répondre à ce commentaire

  Benzebuth
15-01-05
à 00:57

Oki je ferai gaffe, je poussais mon raisonnement à l'extrême mais j'espère bien que mes quelques textes ne porteront pas à confusion: d'ailleurs je pense que mes allusions sont plutôt nettes: à vous tous de vous faire une idée...
Merci à tous, j'apprends toujours des discussions et même des polémiques, même si certains ont pu croire le contraire d'après cette chronique qui ne se veut qu'un petit texte délirant imparfait et jouant des stéréotypes dans le seul but de faire rire; ou sourire...;)
Vous aurez bientôt une autre chronique, qui, je l'espère, sera consensuelle ;)
Benzebuth
Répondre à ce commentaire

  bidbei
15-01-05
à 12:33

Re:

"Les stéréotypes dans l'auto-dérision ça ne me pose pas de problème ( du genre les belges ou les juifs qui racontent des histoires belges ou juives )."
et beh dis donc, ça doit pas rigoler tous les jours...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
15-01-05
à 16:56

Re: Re:

Tu m'étonnes...
;-)
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
15-01-05
à 20:10

Re: Re: Re:

vous savez pourquoi les anars ils aiment pas les sandwiches à la merde ?
Répondre à ce commentaire

  Scatman
17-01-05
à 03:01

Re: Re: Re: Re:

Parce que ça pue le trou des fesses?
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
17-01-05
à 10:28

Re: Re: Re: Re: Re:

parce qu'ils aiment pas le pain...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-09-05
à 12:39

Je suis pas sure d'avoir tout compris...

... tu veux mettre de côté les préjugés et tu mets les gens dans des cases en fonction de stéréotypes qui relèvent justement de préjugés ! Je suis pas sûre d'avoir bien saisi. De plus, il y a des gens qui lise le Figaro, qui sont en première et qui pourtant travail dans des secteurs comme l'Economie Sociale, par exemple, ce qui est bien loin de l'idée des patrons pourris que tu décris.
Et, au fait, depuis quand lire l'Equipe est devenu plus intellectuel que de lire un bouquin (quel qu'il soit !)???
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-09-05
à 15:00

Re: Je suis pas sure d'avoir tout compris...

" Et, au fait, depuis quand lire l'Equipe est devenu plus intellectuel que de lire un bouquin (quel qu'il soit !)???"

J'allais le dire justement !
Ca me fait dailleurs penser a une chanson des malpolis qui disaient "Dans les gradins, les plus cons s'etripent, les plus intellos lisent l'equipe" :)

L'Equipe c'est rien d'autre que le paris-match/gala/voici du monde fouteballistique. Un journal qui raconte la vie d'une paire de cretins qui jouent au ballon.
Répondre à ce commentaire

  detred
07-09-05
à 20:27

Re: Re: Je suis pas sure d'avoir tout compris...

"Un journal qui raconte la vie d'une paire de cretins qui jouent au ballon.
"

correction : le football ne se jouent pas à 2, mais à 22, je le sais, je l'ai lu dans l'Equipe.

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
08-09-05
à 08:59

Re: Re: Re: Je suis pas sure d'avoir tout compris...

Bien monsieur, je tacherai de m'en souvenir
Répondre à ce commentaire

  Cyril Rocken-Rool
08-09-05
à 22:47

Re: Re: Re: Re: Je suis pas sure d'avoir tout compris...

Cela dit, les amateurs de foot qui ont de l'esprit lisent plutôt Les Cahiers du Football.

L'Equipe est au foot ce que TF1 est à la télé.

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
09-09-05
à 09:20

Re: Re: Re: Re: Re: Je suis pas sure d'avoir tout compris...

Ouah les gros clichés qui reviennent .. Faut arreter de faire une fixette sur TF1, les autres chaines sont pas mieux non plus, et elles ont le meme but que TF1, malgré que ce soit marqué "Service public" dessus hien..
Répondre à ce commentaire

  detred
09-09-05
à 12:22

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Je suis pas sure d'avoir tout compris...

dire ça, ça n'arrange pas les affaires des rebelles professionnels à la Bové, Besancenot, Laguiller, qui sont payer par le service public, donc bon, on va rester focaliser sur TF1, de plus c'est l'argument préféré des avants-gardistes révolutionnaires militants à domicile qui n'ont pas trop de cerveau (je ne pense à personne, promis juré)
Répondre à ce commentaire

  Tristan
09-09-05
à 19:49

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Je suis pas sure d'avoir tout compris...

En français on ne dit pas " malgré que" ( c'est pas moi qui le dit c'est georges sand dans un bouqin ou elle utilise l'expression).
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom