Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

La manifestation contre ITER : un bilan mitigé
Lu sur le site du Groupe Gard Vaucluse : "Une mobilisation, entamée quelques mois plus tôt, devait connaitre une étape décisive à la Porte d'Aix à Marseille, le 10 novembre. En effet, le Collectif Stop ITER, appuyé par le Réseau Sortir du nucléaire, avait fait de cette journée un rendez vous pour une manifestation qui se voulait d'ampleur. Alors que l'installation du projet ITER (1) se déroule sans entraves, et avec beaucoup d'appuis politiques et économiques au plus haut niveau, il s'agissait de visibiliser l'opposition à ce projet pharaonique de 10 milliards d'euros.

Disons le clairement, la mobilisation fut loin d'être massive. Peut-être le vent, qui soufflait à faire perdre la tête aux éoliennes, y était pour quelque chose ? Il est plus prudent de considérer que cette région, habituée à cotoyer les installations nucléaires (site de Cadarache, Vallée du Rhône très nucléarisée), s'est habituée à cette présence et ne la conteste plus trop. Ajoutons à cela la manne financière internationale qui joue en faveur d'ITER dans un département fortement touché par le chômage. Ces faits vont conditionner la pérennité de l'opposition locale au projet international implanté sur le site de Cadarache.

Toujours est-il que ce sont à peine plus d'un millier de personnes qui avaient fait le déplacement, et de toute la région. Le gros du cortège était constitué de militant-es et sympathisant-es du Collectif Stop ITER et du Réseau Sortir du nucléaire. L'association Greenpeace avait elle aussi mobilisé, et constituait un bon cortège, à l'arrière de la manifestation.

La Fédération anarchiste quant à elle, avait décidé de faire de cette manifestation un lieu de convergence de ses militant-es du grand Sud. C'est ainsi que des camarades de Chambéry jusqu'à Gap, et même de Ganges avaient fait le déplacement, très motivés par leur opposition au nucléaire civil et militaire, autant que par leur volonté de s'affirmer fortement dans un cortège de la Fédération anarchiste. Les semaines précédentes, nous avions participé aux préparatifs au sein du collectif marseillais, et avions diffusés l'information de la manifestation par nos sites internet, en collant les affiches et en diffusant les tracts unitaires. Ce travail fut donc payant puisque nous avons retrouvés à nos côtés des personnes défilant dans le cortège anarchiste constitué de 80 personnes environ. Le Monde Libertaire s'est bien vendu, les tracts fédéraux largement proposés, et notre cortège fut des plus dynamiques dans la manifestation. Aux gentils « ITER non merci, le solaire nous suffit » de Greenpeace, faisaient écho « Société nucléaire, société policière, cette société là, on n'en veut pas ». Deux banderoles (parfois difficiles à maintenir à cause du vent) et de nombreux drapeaux noirs, nous donnèrent la visibilité nécessaire pour que nous ne passions pas inaperçus. Tant mieux, c'était bien notre intention !

En conclusion, on peut remarquer que les partis politiques souvent courtisés par les antinucléaires furent très discrets. Les Verts, compromis avec Vauzelle, président de la Région, furent représentés par quelques portes drapeaux, ici ou là. La LCR, faute de tête d'affiche sans doutes, avaient dépêchés une petite trentaine de personnes. Quant aux Alternatifs, ils ne devaient pas être au courant... La presse régionale s'est montrée discrète sur les compte rendus de la manifestation, notre présence passant à la trappe d'autant plus facilement. Qu'importe, la Fédération anarchiste a, une fois de plus, fait la démonstration de sa capacité à mobiliser sur un thème qui nous est cher. Cette permanence doit être mise à notre crédit, ainsi que notre volonté de faire de cette question un enjeu politique, loin de l'écologisme apolitique trop souvent rencontré dans ces manifestations.


Daniel (Groupe Gard Vaucluse)

Notes

1- Selon ses concepteurs, Iter (le chemin en latin) sera la plus grande installation de recherche du monde destinée à prouver que la fusion pourrait devenir une source d’énergie à l’horizon 2050. On est donc dans l'expérimental spéculatif et nucléaire...



Manif_ITER_10_novembre_2007_014.jpg

Nous étions bien là !

Manif_ITER_10_novembre_2007_004.jpg

Le moment des prises de paroles
Manif_ITER_10_novembre_2007_006.jpg

Manif_ITER_10_novembre_2007_009.jpg


Manif_ITER_10_novembre_2007_013.jpg

Ecrit par , à 22:08 dans la rubrique "Ecologie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom