Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Tout coup de main est bienvenu en soutien : de la participation pour l'organisation, au petit don pour les frais d'avocat... (Collectif des déboulonneurs, 24 rue Louis Blanc.75010. Paris))
26 janvier : Champs-Elysées, prochain barbouillage antipublicitaire
6 février : Edgar Morin témoin au procès en appel des 7 de Paris
- ACTION : RV le samedi 26 janvier à 14h30 précises, Avenue des Champs-Elysées
sortie du M° George V, côté des numéros pairs
Le Collectif des Déboulonneurs continue son opération de désobéissance civile non-violente d’envergure nationale contre le système publicitaire. A Paris, la dernière action (Bd de Clichy, 22 déc. 2007) s’est soldée par 2 panneaux barbouillés et 6 interpellations.
- PROCÈS : Cour d’appel de Paris, 4 Bd du Palais, 1er arrondt., M° Cité
Viendront témoigner :
Isabelle Darnis, spécialiste de la prise en charge de l’obésité
Edgar Morin, philosophe et sociologue
- Charlotte Nenner, adjointe au Maire du 10è arrondt, élue au Conseil de Paris
L’Etat avait poursuivi 7 barbouilleurs suite à leur interpellation en octobre 2006 Boulevard de l’Hôpital, à Paris, devant la Gare d’Austerlitz. Malgré la grande véhémence du procureur, la juge a tenu compte du caractère symbolique de la dégradation et de son emploi comme ultime recours, face aux attaques permanentes du système publicitaire. Le 9 mars 2007, elle a prononcé une condamnation à 1 euro d’amende symbolique, reconnaissant ainsi la justesse de la cause et des enjeux soulevés. Le parquet a fait appel de cette décision.
5 procès ont déjà eu lieu en 2007 (Paris, Alès, Rouen, Lyon x2), avec des résultats extraordinaires (condamnations symboliques, dispense de peine), qui marquent un message clair des magistrats vis-à-vis des pouvoirs publics quant aux méfaits du système publicitaire.
- COLLOQUE SUR LA DESOBEISSANCE CIVILE
Avec les Faucheurs Volontaires, les déboulonneurs et Réseau Education Sans Frontière
le 25 janvier à 19h30 à l’AGECA, 177 rue de Charonne, 75011 Paris.
Avec la participation de José Bové, Gilles Lemaire...
Contact presse : Nicolas – 06 62 60 06 12
Qui promeut avec humour, charme ou cynisme ce qui suit?
- le pillage des ressources planétaires, la pollution, l'exploitation humaine,
- les valeurs les plus antisociales et le matérialisme outrancier
- la destruction généralisée de la santé des populations et de l'environnement...
Qui est le responsable principal des maux suivants?
- Entrisme idéologique à l'école?
- Impossibilité des médias de traiter avec indépendance et profondeur une cause grave, une problématique de société, ou de critiquer une industrie ou une entreprise?
- Privatisation de l'espace public?
Qui pesait 1 200 milliards d'euros de dépenses, soit le 1er poste au monde, en 2006?
LE SYSTEME PUBLICITAIRE!!
Cette puissante corporation à priori indéboulonnable envahit tous les espaces et tous les esprits, et ne souffre aucun contre-pouvoir.
LE COLLECTIF DES DEBOULONNEURS cherche à créer un débat de société et à interpeller les élus sur ces problématiques.
Son angle d'attaque est l'affichage car il affecte l'espace collectif et la démocratie.
En revendiquant une taille maximale d'affichage de 50cm par 70cm et la suppression de tous les dispositifs énergivores, les déboulonneurs plaident le libre choix, la « liberté de réception », le droit à ne pas subir le matraquage publicitaire.
Face à l'inertie des pouvoirs publics, à l'urgence démocratique, sanitaire, environnementale et sociale, à la puissance croissante des publicitaires, le collectif a choisi la désobéissance civile et l'action non-violente, en dégradant mois après mois et publiquement des panneaux publicitaires par barbouillage.
L'état a attaqué 7 barbouilleurs suite à l'interpellation de l'action de novembre 2006 (Bd de l'Hopital à Paris). Malgré la grande véhémence du procureur, le magistrat a compris « l'état de nécessité » et la dégradation symbolique comme ultime recours. Il a prononcé une condamnation d'1euro symbolique, véritable reconnaissance de la cause et des enjeux soulevés.
Aujourd'hui, l'état fait appel de cette décision de justice.
Nous appelons chacun à nous soutenir dans ce combat :
en venant au procès le 6 février 2008 à 12h (Cour d'appel de Paris, Bd du Palais dans le 1er arrondissement, métro Cité)
en envoyant des dons (même 1 euro!!) afin de couvrir les frais d'avocat, (à l'ordre et l'adresse de Collectif des déboulonneurs, 24 r Louis Blanc. 75010 Paris)
en nous rejoignant pour participer, barbouiller, organiser, médiatiser ...
Notre manifeste, ainsi que des photos, des vidéos, des récits de l'ensemble des collectifs des déboulonneurs sont en ligne sur le collectif des déboulonneurs