Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Infos luttes sociales Bulletin n° 88

Lu sur Indymédia Paris : "Mercredi le collectif a repris ses réunions régulières et vendredi 27 cela s'est concrétisé dans un rendez-vous devant le siège d'Arcade pour rappeler à cette entreprise esclavagiste que nous ne sommes pas près de la lâcher, mais aussi pour rappeler à son donneur d'ordre Accor que ses responsabilités ne sont pas oubliées non plus.

Deux hôtels ont reçu la visite des personnes qui s'étaient retrouvées devant le siège d'Arcade : l'hôtel Ibis de la rue Louis Blanc, d'abord, où un jeune réceptionniste qui faisait du zèle a refusé d'appeler ses responsables (sans doute pour ne pas les déranger) et d'un même élan a appelé la police qui s'est rendue sur les lieux pour constater à son tour notre présence ferme et polie. Le jeune homme pense être à l'abri des tracasseries patronales, il a l'appui de sa famille et en gros, il nous a fait comprendre que les autres peuvent crever, du moment que pour lui ça baigne. Le mot de solidarité ne fait pas apparemment partie de son vocabulaire. Nous lui souhaitons bonne chance pour la prochaine charrette de licenciements dans le groupe Accor.

Le deuxième hôtel - l'Ibis de Château Landon - nous connaissait bien. L'accueil est poli mais le réceptionniste refuse de nous montrer les salles de repos des employés de la sous-traitance. Le groupe Accor qui communique dans les médias à longueur de pages aurait donc quelque chose à cacher ? Nous vous en informerons au prochain tour.

Dans les deux cas l'accueil des clients est plutôt sympa et plus d'un promet d'envoyer une carte postale à la DRH du groupe.

Jeudi dernier une émission de " Vive la Sociale " sur FPP (106.3) a réuni autour du même plateau plusieurs militants victimes de la répression antisyndicale qui semble se développer dans le paysage social français et certains de leurs soutiens. A la sortie de cette émission (dont vous pouvez nous réclamer une K7 contre l'envoi de 2 euros) les participants ont manifesté leur intention de travailler ensemble pour construire des formes d'entraide et des actions communes.

Samedi 28 a débuté une grève au McDo de la place d'Italie (angle bd Vincent-Auriol et avenue d'Italie), en réponse au licenciement d'un salarié syndiqué (CGT) qui s'était produit le 2 août en l'absence des délégués du restaurants. Apparemment la CGT du 13e soutient les grévistes mais les difficultés ne manquent pas, notamment face à une entreprise qui est incapable de comprendre un autre langage que celui du rapport de force. Les grévistes sont demandeurs d'aide, notamment pour renforcer les piquets quotidiennement au moment des rushes de midi (12h-15h) et du soir (19h-22h) et appellent à un rassemblement samedi 4 à 11h. Un collectif de solidarité pourrait se mettre en place s'ils en expriment le souhait.

Dans notre dernier bulletin nous avions appelé à soutenir Dramé Sounkaré, menacée de licenciement, convoquée pour un entretien préalable le 30 juillet. Son employeur a été obligé de reconnaître son droit au payement des heures sup. qu'elle réclamait et de désavouer les pratiques inadmissibles de sa gouvernante, qui ne les avait pas inscrites sur son relevé de travail effectué.

Concernant Faty, un recours a été effectué devant le ministère de travail, et c'est dans ce cadre que Faty est convoqué à la DDTE pour le 9 septembre. C'est pourquoi nous appelons à un rassemblement de soutien à 9h30, devant le 51, bd. De Strasbourg (métro Château d'eau).

Ensuite Faty passera en conciliation devant les prud'hommes le 27 septembre.

Nous envisageons d'être présents à l'entrée de fête de l'Huma avec un tract, des pétitions, des cartes postales. Tous ceux qui peuvent nous donner un coup de main pour assurer cette permanence sont invités à se manifester à la prochaine réunion du collectif ou à nous faire signe.

Nous maintenons le rendez-vous de vendredi soir à 18 heures devant le siège d'Arcade, mais comptons donner une tournure plus « conviviale » à nos visites dans les hôtels Accor.

Dans la presse de ce dernier mois nous signalons notamment la sortie de l'article de Sonya Faure, " Les conditions de travail font toujours tache dans le nettoyage " dans Libération du 11 août 2003, p. 13. Dans un petit encadré dans la même page, la DRH d'Accor dit vouloir internaliser le ménage de ses hôtels et envisage de rompre toute collaboration avec Arcade. Nous verrons s'il s'agit de l'énième opération de communication ou bien si ça donne des effets concrets.

Vacarme a publié dans son numéro d'été (le n°28) le troisième volet du " Journal d'une femme de chambre ", p. 66-69, sous la plume de Karine Eff. Les deux précédents étaient sortis dans le n° 22 (hiver 2003) et 24 (été 2003).

Notre prochain rendez-vous est fixé pour vendredi 3 septembre à 18h,

devant le siège d'Arcade, 80, rue du Faubourg Saint Denis (Métro Château d'eau)

Samedi 4 septembre à 11h rendez-vous devant le McDo de Place d'Italie

(à gauche du centre commercial) Bd. Vincent Auriol, pour soutenir les grévistes

Jeudi 9 septembre à 9h30 rassemblement de solidarité avec Faty devant la DDTE

51, bd. De Strasbourg (métro Château d'eau).

La prochaine réunion du collectif de solidarité aura lieu

Mercredi 8 septembre à 18h30

au CICIP 21 ter rue Voltaire. Paris 11, métro Rue des Boulets ou Nation

Pour le rendez-vous suivant (vendredi 10 septembre)

devant le siège d'Arcade, 80, rue du Faubourg Saint Denis (Métro Château d'eau)

amener de quoi casser la graine.

samedi 11 et dimanche 12 nous serons devant l'entrée de la fête de l'Huma

Bulletin n° 88

2/8/04

Comité de soutien aux salariés en lutte d'Arcade, McDo, Frog, FNAC, Disney, Virgin, Pizza Hut, etc.

Pour tout contact : CICP, 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris (en précisant bien le nom du comité) - Chèques à l'ordre de ADC avec mention "soutien à Faty", à adresser à ADC (boite n° 45) c/o Maison des associations 35-37 av. de la Résistance, 93100 Montreuil.



Contact : fatysolidarite@hotmail.com

Informations et documentations sur les luttes et les initiatives en cours : http://www.ac.eu.org/

Compte rendu de la réunion du mercredi 1 septembre 2004

 

Ecrit par libertad, à 21:43 dans la rubrique "Social".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom