Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Historique de l'Animal Liberation Front (ALF)
Lu sur Vegan Révolution : "Le Front de Libération des animaux est né en Angleterre. Il s'agit d'un pays où les droits des animaux ont toujours eu un écho important. Le mouvement pour les animaux pratiquait essentiellement du lobbying dans les années 1960, afin de modifier des lois ou d'en proposer de nouvelles. Il s'agissait de processus longs et difficiles, et un groupe a décidé en 1964 de rompre avec la passivité qui dominait: la Hunting Saboteurs Association (HSA), Association des Saboteurs de la Chasse. Fondé par John Prestidge, le groupe se donnait comme objectif de bloquer la chasse dans les lieux où elle se déroulait, en se plaçant devant les fusils ou en faisant fuir le « gibier. » Cette lutte eut un grand succès et des groupes se formèrent dans toute l'Angleterre.

 Mais l'étudiant en droit Ronnie Lee, qui avait fondé un groupe de la HSA en 1971, considérait que le tintamarre de la chasse troublait les animaux, même si celle-ci était perturbée et finalement bloquée.

Avec Cliff Goodman et d'autres il fonda la Band of Mercy (Groupe de la pitié); le nom du groupe venant de groupes perturbant les chasses au début du 20ème siècle. Ce groupe se donna comme tâche des actions illégales et clandestines.



Il sabota des voitures destinés à la chasse, puis élargit son champ d'action. A la fin 1973 le groupe fut au courant de la construction d'un laboratoire de tests sur les animaux de l'entreprise Hoechst dans la région de Milton Keynes. Le groupe y mit le feu dans la nuit du 10 novembre 1973, ainsi que deux nuits plus tard.

Une seconde grande action eut lieu en juin 1974: le groupe mit le feu à deux bateaux utilisés pour la chasse aux phoques annuelle sur la côté de Norfolk. La société louant les bateaux fit faillite. Aucune autre ne prit le relais. Ce fut la victoire et le début d'une technique utilisée par les partisans de l'ALF et de l'ELF: l'ecotage, ou « Economical Sabotage » (sabotage économique).

Mais ces méthodes furent décriées par les légalistes.

La HSA alla jusqu'à mettre un prix de 250 livres anglaises pour qui donneraient à la police les militants de la Band of Mercy.

La lutte continua dans ce climat difficile, avec le sabotage pendant juin et août 1974 des fournisseurs d'animaux aux laboratoires. Eut également lieu à Wiltshire la première opération de libération d'animaux: six cochons d'Inde furent libérés d'un élevage, qui ferma par la suite. Les actions s'élargirent aux fermes élevant des poulets ainsi qu'aux armuriers.

Mais en août 1974 le groupe échoua lors d'une second action contre la Oxford Laboratory Animal Colonie. Un gardien reconnut les militants et la police put arrêter Ronnie Lee et Cliff Goodman. Les "Bicester Two" furent condamnées à trois années de prison.

Ronnie Lee rentra en grève en raison de l'alimentation non vegan dans la prison, la grève eut un grand écho et ses conditions de détention furent améliorées. L'opinion publique était en grande partie favorable aux « Robin des bois des animaux. » Mais Goodman craqua en prison, et fut retourné par la police, qui en fit un de ses informateurs (« Grass »).

A sa sortie, Lee reforma la Band of Mercy, qui s'agrandit très vite et pris le nom d'Animal Liberation Front.


Des militantEs de l'ALF libérant un renard.


L'ALF posséda très vite des sections dans de nombreux pays. Tout d'abord aux USA, où Valérie, une activiste américaine, fut formée en Angleterre et organisa de nombreuses actions. Puis un peu partout dans le monde, notamment dans les pays scandinaves, l'Italie, l'Espagne, toute la Grande-Bretagne, la Hongrie, l'Allemagne, le Canada, la Belgique, la Suisse, le Japon, l'Australie, etc.

Des principes furent développés, ceux-ci sont:

a)de libérer les animaux des endroits où l'on abuse d'eux, c'est-à-dire les laboratoires, les fermes usines, etc., et de les amener dans de bons endroits où ils auront de grandes chances de vivre leur vie naturelle, libre de souffrances.

b)d'infliger des dommages économiques à ceux et celles qui profitent de la misère et de l'exploitation des animaux.

c)de révéler les horreurs et atrocités commis contre les animaux derrière les portes fermées à clef, en menant des actions directes non violentes et des libérations.

d)de prendre toutes les précautions nécessaires afin de ne mettre en danger aucun animal, humain et non humain.

Des milliers d'actions ont été mené depuis, sans qu'il n'y ait jamais une seule personne blessée. Les actions de l'ALF sont toujours clandestines car illégales. Les structures de l'ALF sont elles-mêmes clandestines. L'ALF n'est pas une organisation centralisée. Le principe veut que tout groupe de végétarienNEs ou de vegans menant des actions suivant les quatre critères de l'ALF peuvent et doivent se considérer comme membre de l'ALF.



Les actions de l'ALF sont variées. On peut prendre comme exemple l'action de sabotage en 1984 dans l'université nord-américaine de Pennsylvanie pratiquant des tests sur les crânes de primates, leur insérant des machines dans la tête pour fracturer le crâne. Le laboratoire dut par la suite fermer après la diffusion de 60 heures de documentaires vidéos de l'ALF montrant ces pratiques. Ou encore, en 1987, l'incendie de 20 voitures de l'université de Californie, faisant plus de 5 millions de dollars de dégâts.

Plus couramment, l'ALF libère les animaux. Le rapport faisant la liste des actions de l'ALF (disponible sur cette page pour l'année 2004) fait une liste des 17.262 animaux libérés. On considère qu'il y a entre 2.000 et 6.000 militants de l'ALF en Grande-Bretagne, et le nombre de personnes mises en prison pour appartenance à l'ALF est allé jusqu'à 600.

Certaines actions de l'ALF reposent par contre dans l'intimidation, action nécessairement très controversée et critiquable. Dans sa lutte contre la société Mars expérimentant ses produits sur des primates, un groupe de l'ALF d'Angleterre envoya trois mars empoisonnés à la presse, affirmant en avoir empoisonné énormément. La société mars dut reprendre tous ses produits, même si l'accusation s'avérait fausse. Une telle action avait également été mené pour des shampoings, un groupe prétendant avoir empoisonné les produits dans les magasins mêmes.

Le but pour l'ALF est de systématiquement remettre en cause la position des animaux dans la société. L'ALF se considère comme révolutionnaire car elle brise les tabous bourgeois de la propriété. David Barbarash, ancien activiste de l'ALF devenu une sorte de porte-parole, résume ainsi cette question:

« Sur le plan philosophique nous sommes très dangereux. Une partie du danger est que nous n'accordons aucune attention à l'illusion que la propriété a plus de valeur que la vie. Nous mettons en lumière cette priorité folle et le système ne survivra pas à cela. »

Dans un laboratoire: Vivisection = fraude scientifique


Un groupe s'est développé parallèlement : l'earth liberation front. L'Earth Liberation Front, ou ELF (Front de Libération de la Planète Terre), est un groupe militant écologiste organisé de la même manière que l'ALF et aux principes très proches de celle-ci. Des actions communes ont été mené par l'ALF et l'ELF.

L'ELF a été fondé en 1977 en Californie sous le nom d'"Environmental Life Force", avant de se dissoudre après des arrestations. Le groupe fut refondé sous son nouveau nom dans les années 1980 comme section clandestine de la section anglaise du groupe Earth First! (La planète Terre d'abord!) qui avait décidé de mener des actions de libération d'animaux.

Si ce n'est pas vous, qui? Si ce n'est pas maintenant, quand donc?
SOUTIENS LE FRONT DE LIBERATION DES ANIMAUX !


Principalement organisé aux USA et au Canada, le groupe a causé pour une centaine de millions de $ en quelques années et a été défini par le FBI américain comme "le groupe terroriste local numéro un". Les principes de l'ELF sont:

a)d'infliger des dommages économiques à ceux qui profitent de la destruction et de l'exploitation de l'environnement naturel.

b)de révéler et éduquer le public quant aux atrocités commis contre la planète Terre et toutes les espèces y habitant.

c)de prendre toutes les précautions nécessaires afin de ne mettre en danger aucun animal, humain et non humain.

L'ALF, et dans une moindre mesure l'ELF, restent pour beaucoup de partisans des droits des animaux la référence véritable d'une lutte conséquente et véritable.
Ecrit par libertad, à 22:54 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  xcorpusx
22-02-05
à 09:35

Cela fait un boud de temps maintenant que je connais l'ALF l'ELF et Earth First, d'ailleur c'est bien d'en parler. Il y a aussi www.gaia.be, une organisation belge qui elle, agit en toute légalité. Bien sur les actions ne sont pas si radical, mais ça fait avancé les choses quand même un peu. Vive l'ALF, vive l'ELF et à bas le capitalisme qui utilise tous les annimaux, qu'ils soient humains ou non-humains !

Vous pouvez trouver cette article et bien d'autre chose sur http://veganrevolution.free.fr !
Répondre à ce commentaire

  CARNOL Stacy
12-05-05
à 17:11

Re:

Ces idées me plaisent dans le fond, dans la forme.

Les associations "pacifistes" de défense des animaux poursuivent un but commun au vôtre, je les respecte et les admire pour celà, mais les procédures sont longues, les résultats ne sont pas toujours en leur faveur et pendant ce temps, l'animal continue de souffrir en silence...

Répondre à ce commentaire

  Aly
24-06-05
à 13:40

Je suis daccord

Moi aussi je suis d'accord avec la forme que prend l'Animal Liberation Front, mais de la que je sois toute vengan ya un GROS pas a faire, mais il est sur que je vais faire Beaucoup plus attention.

Et jai regarder la video (pas tout o complèt) et les dernière minute sétait super!!! Bravo a tout les membre de l'ALF pour leur EXELLENT travail, jen ai presque pleurer de joie!

Aly qui a maintenant de nouveaux idols et idoles.

Répondre à ce commentaire

  Aly
24-06-05
à 13:46

Re: Je suis daccord

Désoler, jai oublier de vous donner ladresse de la video pour ceux qui ne lont pas vue, http://www.antispecisme.net/newpage1.html

Répondre à ce commentaire

  Nells
08-08-05
à 01:24

Re: Re: Je suis daccord

Oui ben moi J'adore ALF et sa me brise le coeure de voir ses petite bête soufrire!
Répondre à ce commentaire

  Nells
08-08-05
à 01:26

Re: Re: Re: Je suis daccord

Aussi,quand j,ai vu cette vidoe et que j,ai vu se que faisait ALF je me suis dit:

-c'eu de ALF son mes Héros!!!!Je pensserait toujours a eu!
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
08-08-05
à 23:19

Re: Re: Re: Re: Je suis daccord

Ils sont très brave, ils sont lavenir....
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
19-08-05
à 23:25

Re: Re: Re: Re: Re: Je suis daccord

qJe suis 100% d'accord avec eux c'est personne sont des héros et mérite tout le respect qui leur est dû
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
20-08-05
à 00:02

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Je suis daccord

L'héroïsme, c'est de la merde.

Ni Dieu, ni maître!
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
20-08-05
à 00:03

Je ne suis pas d'accord

Les animaux, c'est des gros cons, ils sont même pas anarchistes.
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
20-08-05
à 20:49

Re: Je ne suis pas d'accord

Et là, justement, un animal peut-il être anarchiste? Existe-t-il, comme il y a une éducation libertaire, un dressage ou une domestication libertaire?
Répondre à ce commentaire

  croquemitaine
21-08-05
à 13:47

Re: Re: Je ne suis pas d'accord

ouh là ...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
28-09-05
à 22:30

Re: Re: Re: Je ne suis pas d'accord

Je pense que ont s'éloigne du sujet.

Vive l'ALF!

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
10-11-05
à 04:49

Re: Re: Je ne suis pas d'accord

Non mais! Avez vous déja vue un animal anarchique? hihihihi! non mais, s'est complètement stupide!
Répondre à ce commentaire

  DRAGONNNNNNNNNNNN
01-06-06
à 20:03

Re: Je ne suis pas d'accord

Toi en particulier tu es une sale race humaine qui ne devrait pas exister. C'est a des gens comme toi que j' infligerai des souffrances..............
Répondre à ce commentaire

  jesy
15-11-06
à 22:17

Re: Je ne suis pas d'accord

Oui, il est toujours plus facile de répondre à de tels stupidités, quand on préfère sauver sa peau, que celle des autres ... on ne se demande plus, si toi tu es "con".
Répondre à ce commentaire

  bassi
10-04-07
à 18:12

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Je suis daccord

En france nous militons gentiment, avec nos petites pancartes et nos petits slogans dont tout le monde se fout. Nous sommes considérés comme des doux dingues ou des bisounours, Je suis pour des actions plus musclées, plus radicales, de toutes manieres nous sommes pour l'opinion publique des éxtrémistes, dans la mesure ou un animal est un animal rien de plus.
Répondre à ce commentaire

  Keaps
19-04-07
à 09:58

comment participer?

Bonjour,

Je souhaiterai participer à des actions visant à libérer des animaux (même un nombre infime), en gros je voudrai devenir une activiste ms je ne sais comment faire... Les sites de défense des animaux ne propose qu'une participation finnancière que je ne suis pas en mesure de fournir.
Sauriez vous comment je peux m'y prendre?
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
17-05-07
à 21:07

Re: comment participer?

http://www.vegetarisme.info/forummessage.php3?recalcul=oui&submit=Recalculer+cette+page&id_forum=15326#forum15326
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom