Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Hakim Bey • Radio Sermonettes
L’ensemble des textes qui composent les Radio Sermonettes sont en ligne sur l’Endehors. Voici les liens.

Les traducteurs en sont : Spartakus Freeman : Le Tong, Immédiatisme vs. Capitalisme, Eduardo Diaz pour Un Potlach immédiatiste, et Provisoire pour les autres.

Les Radio Sermonettes (The Moorish Orthodox Radio Crusade Collective) ont d'abord été publiées par le Libertarian Book Club, New York City, en 1992. Ces textes sont sous anticopyright et peuvent être librement piratés & utilisés, cependant le collectif souhaiterait en être informé à l’adresse suivante : M.O.R.C. • c/o L.B.C. • 339 Lafayette St., Room 202 • NYC, NY 10012

Le M.O.R.C. Collective: Peter Lamborn Wilson, The Army of Smiths (Dave, Sidney, Max), Hakim Bey, Jake Rabinowitz, Thom Metzger (The Moorish Science Monitor), Dave Mandl (design et typographie), James Koehnline (couverture). Remerciements spéciaux & salut du fez à WBAI-FM, Pacifica Radio, au Collectif Semiotext(e)/Autonomedia (``Vernissage''), et au Libertarian Book Club (qui voudrait signaler que le mot «libertaire» ici ne se réfère pas au libertarianISME ou au parti libertarien. Le L.B.C. fut fondé en 1949 quand «libertaire» signifiait ANARCHISTE, & nous refusons d’abandonner le mot.)

Je prépare une petite édition sur papier que j’aimerais mettre en circulation. Peut-être est-il nécessaire d’ajouter des notes, peut-être avez-vous des suggestions, des précisions à faire... N’hésitez pas et merci.

Provisoire
Ecrit par provisoire, à 19:42 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  Anonyme
07-03-06
à 11:17

A propos de l'edition papier...

Salut,

Une préface légère pour informer par qui et comment tout cela fut fait (comme ce qu'on trouve ci-dessus) serait évidemment le bien venu.

Une postface, plus fournie, sur l'art en général serait probablement la bien venue. Il me semble en effet, pour ce que je connais et si on met de côté la "culture" d'Hakim pour toutes sortes de sociétés, que ce qu'il vise est très proche des situs. L'objet ne serait pas de tomber dans l'utilisation d'Hakim pour faire encore sortir les situs, mais plutôt de voir comment Hakim a puisé dans ces idées et ce qu'il en a fait. A mon sens, Hakim abandonne le point de vue de la totalité (ce qui fait l'aspect révolutionnaire des situs qui sinon nous auraient pondu des choses proches de ce qu'Hakim a fait), la démarche assez réseaux clandestins plutôt qu'affrontement frontal ou encore la question d'être ad hoc. Sur tout cela Hakim fait référence aux situs et prend d'autres orientations. Souligner cela -et d'autres choses-, sur le fond et qu'importe si on ne parle pas des situs me semble pertinent pour la France au moins (en regard de son passé -les situs- mais aussi présentement avec par exemple Onfray qui est lui aussi réseaux -plus au moins clandestins-). L'idée n'étant pas de trancher en faveur d'un côté ou de l'autre, mais de chercher les limites au projet immédiatiste. Des illustrations historiques et récente dans le contexte français seraient peut-être aussi une bonne chose (et pas forcément pris dans ce qui déjà labellé anar).

Je veux bien aider pour ce genre de postface ; idéalement une écriture à plusieurs mains me semble la meilleure solution.

Cordialement.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-03-06
à 16:25

Edition papier-pdf autoedite ou tu cherches a faire editer ca 'pour de vrai' avec un isbn et une disponibilite en librairie?


Répondre à ce commentaire

  provisoire
07-03-06
à 17:39

Projet d'édition papier

C'est vrai... Je n'avais pas précisé "autoédité". Je me vois mal prendre un texte sous anti© et me lancer dans le beau livre grand format sur l'art avec ISBN et tout le toutim... Je comptais d'ailleurs préciser que mes traductions pouvaient elles aussi être librement reprises, sous la seule réserve qu'elles ne passent pas dans la marchandise.

En fait, voilà un peu ce que j'imaginais... Il y a le fait que j'aime les livres, et que les brochures A4 plié photocopiés sans aucun souci de forme, j'en ai plein, et que j'avais envie de proposer un "bel" objet photocopiable et diffusable. Pour l'instant, cela se présente de la manière suivante : les 11 textes forment des petits cahiers A4 pliés séparés, et j'ai un peu "taquiné" la typographie, la mise en page, etc... Après, je pensais faire un sommaire, et un cahier de notes, avec des pages blanches. Le tout serait rassemblé sous une couverture (papier cartonné plié...). J'en ferais un certain nombre d'exemplaires photocopiés que je diffuserais... à charge aux diverses personnes de photocopier à leur tour... Ce que j'imaginais, c'est que la partie notes pourrait s'étoffer au fur et à mesure, et que du coup, les exemplaires en circulation différeraient au fur et à mesure en fonction de ce que les différentes personnes auraient jugé bon d'ajouter. Une manière de s'opposer à la simple reproduction mécanique...

Tel quel, les 11 cahiers comptent 72 pages A5. En revanche, je n'ai pas (logiciellement) la possibilité de passer sous pdf, pour une version en ligne, et je n'y avais pas pensé (mais c'est une bonne idée, je vais essayer de voir ça). En fait, je m'étais dit : il y aura les textes en ligne, pour le texte, l'autoédition photocopiée en circulation (amis, collectifs, infokiosques...) et éventuellement une version calligraphiée et sérigraphiée...

Voilà, pour les précisions "techniques"... et merci pour les contributions...

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-03-06
à 18:24

Re: Projet d'édition papier

Pour produire un PDF facilement, il y ceci par exemple :

http://sector7g.wurzel6.de/pdfcreator/index_en.htm

C'est un driver d'imprimante qui cré un fichier PDF. Il y apparemment d'autres solutions de ce type, c'est ce qui me semble le plus simple. Tu installes le logiciel et tu imprimes ton document en choississant l'imprimante PDF à la place de ton imprimante.

Sinon, tu peux aussi installer Linux qui fait cela aussi ;)
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
09-03-06
à 08:42

Re: Projet d'édition papier

Ca peut etre pas mal, c'est une bonne idee de faire evoluter la partie notes, et que chaque 'edition' (et pourquoi pas une avec ISBN en prix libre ca pourrait etre marrant?).

Enfin la photocopieuse c'est polluant, idealement faudrait des rotatives en bois et de l'encre vegetale.
Quoi que des imprimantes de recup et de l'encre faite maison ca peut etre bien.

En tout cas ca me brahche, si y'a besoin d'aide je veux bien.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
09-03-06
à 08:45

Re: Re: Projet d'édition papier

et que chaque 'edition' ait la sienne et donc ses particularites.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
09-03-06
à 08:51

Re: Re: Projet d'édition papier

On dit GNU/Linux, et Linux il le fait pas, c'est juste un noyau (kernel.org).
Voir GNU/Linux il le fait pas non plus, il faut des logiciels qui vont bien.

Enfin une prison technologique open source, voir libre ou une prison microsoft qui ressemble a une prison... ;)


Répondre à ce commentaire

  provisoire
09-03-06
à 10:22

Re: Re: Re: Projet d'édition papier

Merci déjà pour l'intérêt manifesté.

• Pour l'aspect technique pdf, etc... Je travaille sur Mac avec les logiciels classiques : xpress pour l'édition, photoshop et illustrator pour l'image. Passer Mac sous Linux... même mes copains les plus fanas de Linux sont pas chauds... Pour le logiciel à télécharger pour pdf dont l'un de vous a donné le lien, il n'est pas précisé si ça le fait sous Mac... Bon, je vais bien trouver quelque chose, mais d'ici là, j'ai d'autres casseroles au feu, l'édition papier notamment.

• Pour l'aspect photocopieur, je suis d'accord sur l'aspect pollution, mais il se trouve que nous en avons un. Personne ne peut tout faire sur tous les fronts me semble-t-il. En revanche, ça m'intéresserait d'en savoir plus sur l'histoire des rotatives en bois : ça existe ? Je veux bien aussi des recettes pour l'encre végétale. Pour ce qui est de la pollution, la sérigraphie c'est pas mal dans le genre, à peine tu respires les solvants tu as les poumons qui se ratatinent... J'aime aussi l'imprimerie au plomb, j'avais envisagé de récupérer des casses (là encore, très écolo !). Et au bout du bout, si je suivais mon vrai désir, je ne ferai qu'une seule version calligraphiée avec enluminures, un manuscrit qui ne serait consultable que par ceux et celles qui feraient le déplacement (non, non, ce n'est pas une plaisanterie, c'est mon vrai fantasme en ce qui concerne les livres, le retour au manuscrit...).

• Pour les illustrations, j'ai récupéré des gravures de l'Hyperotomachai. En revanche il faut que je retravaille un peu parce que ça pixellise à mort (importation internet, difficile à lisser), et j'ai déjà beaucoup travaillé sur la mise en page. Il y a sans doute d'autres pistes à explorer, cette version en proposera une. Libre à d'autres personnes d'en explorer d'autres dans les versions qui circuleront par la suite.

• Pour le premier commentateur, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt tes commentaires, et je crois effectivement qu'une postface sur l'art serait intéressante. En tout cas, l'approche que tu proposes : en quoi HB s'appuie sur les situs tout en proposant une autre manière d'échapper au Spectacle et à la Totalité. Ecrire un texte à plusieurs mains est une entreprise passionante mais difficile (j'en sais quelque chose...), si l'on veut que ce soit un vrai texte collectif, et non une juxtaposition de petits nombrils. Cela me semble totalement impossible sur le net : voilà bien une pratique qui, à mon avis, ne peut se faire que "face à face et ensemble", avec des moments de travail solitaire, et des moments de travail en commun. J'adore ça, parce qu'alors l'écriture est incarnation, cela devient organique et vivant. En ce qui concerne l'autoédition dont je parle, il se trouve que j'ai commencé ce travail il y a deux ans. Je l'ai interrompu toute l'année dernière : j'ai vécu d'autres choses. Là je m'y remets parce que c'est important de terminer ce qu'on a commencé. Mais je n'ai pas envie de différer encore la mise en circulation pendant plusieurs mois. Cela ne veut pas dire que l'idée n'est pas intéressante. Cela pourrait être un travail à faire qui viendrait s'insérer plus tard, s'il y a suffisamment de personnes qui trouvent cela assez nécessaire pour s'y engager...
Répondre à ce commentaire

  gyhelle
09-03-06
à 12:21

Re: Re: Re: Re: Projet d'édition papier

Conversion vers le pdf :

Avec Mac OS X rien de plus simple et de plus gratuit que de générer un fichier PDF depuis n'importe quelle application : il suffit d'utiliser le bouton «Enregistrer comme PDF» qui se trouve dans la boîte de dialogue d'impression et Quartz, la «couche» graphique de Mac OS X, génère directement un fichier PDF. C'est encore plus facile si l'on utilise les Services PDF, disponibles depuis Mac OS X.2.4

QuarkXpress 6 de la société Quark permet aussi d'exporter la mise en page sous format PDF.

source


Imprimer.
Enregistrer comme fichier.
Distiller le fichier Postcript obtenu.
Si pas de Distiller, passer par un logiciel équivalent gratuit (suffisant dans son cas) qu'on trouve sur Versiontracker.

source

En cas de pb, je peut convertir du ps en pdf, fait moi signe ici ou sur la tribune.
Répondre à ce commentaire

  provisoire
09-03-06
à 12:39

Re: Re: Re: Re: Re: Projet d'édition papier

Merci ghyelle, mais c'est un (vieux) mac OS 9, et une (vieille) version de xpress (3.3 !). Je vais voir avec des amis qui ont des versions plus récentes pour la conversion. Une fois que j'aurai terminé ma part de boulot, je n'aurai plus qu'à passer chez eux et à faire le transfert pdf, je pense. Si il y a souci, je te ferai signe. De toutes façons, je pense en avoir pour une petite quinzaine (j'espère pas plus...), mais je voudrais d'abord boucler le texte Lieux & Pratiques 2. Avec qui ? (non, non, j'ai pas laissé tomber ça), puis il y a toute la vie vécue et non écrite... En tout cas, ça me fait plaisir de voir que ce travail que j'ai mené un peu seule dans mon coin trouve ici un écho...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
09-03-06
à 20:29

Re: Re: Re: Re: Projet d'édition papier

Je suis "le premier commentateur" (ou tu peux m'appeler aussi "la réalité résiste" ;),

Certes ce n'est pas facile, mais avec un microphone pas trop nul, ou mieux un casque micro ou encore meilleur avec une webcam en plus on peut faire du face à face par internet avec un logiciel compatible SIP ou h323 (pour mac je ne sais pas ce qui existe, mais il y a surment quelque chose). Techniquement on appelle cela de la VoIP et le logiciel un softphone. Le son uniquement peut passer avec un simple modem 56k, pour la video en plus vaut mieux l'adsl.

Pour le pote de RMS, oui d'accord j'aurai du dire GNU/Linux... mea culpa. (à ma décharche j'utilise Debian depuis des années... ;)
Pour de plus amples informations sur ce sujet voir :
http://www.gnu.org/gnu/why-gnu-linux.fr.html
Répondre à ce commentaire

  BlackTux
10-03-06
à 18:17

Re: Re: Re: Re: Re: Projet d'édition papier

Ola, Provisoire (je n'aime pas ton pseudo)
Je te le fais quand tu veux ton PDF, suffit qu'avec ton roventa (pardon, ton mac) tu me sortes un fichier texte, un .doc par exemple, même si je préfererais un format libre

J e t'embrasse, Provisoire (non, vraiment, je n'aime pas ton pseudo)
Répondre à ce commentaire

  provisoire
13-03-06
à 22:04

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Projet d'édition papier

Ola, Blacktux, on ne peut pas plaire à tout le monde, alors faudra faire avec mon pseudo. Je ferai pas de fichier texte ou doc parce que le travail que j'ai fait ne s'y prête pas.
En fait, la question du format n'est pas essentielle pour l'instant : les questions techniques trouveront à se régler. En revanche, s'il y a des commentaires, des notes à insérer, ce serait bien dans la semaine, parce qu'après je ne pourrai plus rajouter du texte.
Voilà, et merci encore...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
15-03-06
à 17:30

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Projet d'édition papier

Ouam je trouve que c'est bien, beau boulot, je vois pas trop de notes a ajouter..

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
15-03-06
à 18:08

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Projet d'édition papier

Salut Provisoire,

Désolé, pas le temps et je trouve ce site est assez déprimant en ce moment, non ? ;-)

Merci pour les traductions.

"La réalité résiste"
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom