Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Grenoble : Le rassemblement se transforme en manif de solidarité avec les émeutiers...
Lu sur Indymédia Grenoble : "Le jeudi 17 novembre 2005, il y avait un rassemblement contre l'état d'urgence (qui va donc durer jusqu'en février, selon les désirs de Villepin, Chirac, Sarkozy et consorts), devant la Préfecture, à Grenoble. Dès 18h, plusieurs centaines de personnes se trouvaient le long de la Préf'. Beaucoup de drapeaux syndicaux et partidaires (Verts, LCR, etc.), mais aussi des pancartes et panneaux "individuels"... Ouf, il n'y a pas là qu'une volonté de réagir en tant que parti/syndicat.

Très vite, il a été décidé, dans une espèce d'unanimité vague, de partir en manif. Cela était en effet réjouissant, notre colère pouvait être visibilisée plus largement qu'aux yeux de toujours trop nombreux flics (ainsi qu'à ceux des automobilistes travailleurs travailleuses on vous spolie et vous le savez ce qui fait de vous des prolos hé oui).

Une manif assez dynamique, ouverte par un cortège autonome (on pourrait même dire "insurrectionnaliste"), a parcouru une partie du centre-ville entre la Préfecture et la place Victor Hugo.

Peut-être qu'il y avait plus d'un millier de personnes dans cette manif, mais je n'ai pas bien fait attention à vrai dire...

En tout cas, une énorme banderole "Qui passe le kärcher récolte la colère" était en tête de manif, et la plupart des slogans entonnés y disaient "Liberté pour tous les émeutiers" pour les plus "solidaires" en tête de cortège. D'autres, plus classiques, du style "Police partout, justice nulle part" (alors que la Justice, malheureusement, elle est partout aussi ces temps-ci, et elle envoie des dizaines et des centaines de gens en prison). Les plus réformistes, derrière, réclamaient l'égalité "des droits", et bla et bla.

Parmi les panneaux individuels, quelques-uns étaient assez amusants: "La racaille au pouvoir", "Sarko, elle est où ton auto ?", "T'as pas du feu ?", "Vive le feu". D'autres, tout aussi énervés: "Vive l'insurrection généralisée", "Solidarité avec les prisonnier-e-s", etc.

C'était pas mal de voir tout ça en centre-ville, mais... finalement cette manif aura été somme toute "classique". Rien ne s'est concrètement passé. On adéfilé, distribué des tracts, crié des slogans, puis on est rentré chez nous. Le jour où on aura tou-te-s la rage au point de foutre le feu, on pourrait profiter d'être mille (plus ou moins) pour passer un peu plis à l'action, non ?

On ne peut pas attendre du pouvoir et des institutions un changement social effectif.
Reprenons le pouvoir sur nos propres vies !

Tous les soirs depuis samedi dernier, un rassemblement contre l'état d'urgence et en solidarité avec toutes les personnes arrêtées lors des émeutes a lieu place Notre-Dame à 20h. Alors à demain ?

Un des appels à se rassembler se trouve ici:
http://grenoble.indymedia.org/index.php?page=evenement&filtre=1&droiteE=1&numpageE=1&id=430

Un très bon texte actuel:
http://lille.indymedia.org/article.php3?id_article=2954
Ecrit par libertad, à 10:21 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom