Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Girouette - Michel Onfray : "Je suis gaullien"
Quelques facéties de Michel Onfray qui en période électorale nous fait un numéro de camelot politique digne du meilleur bonimenteur, extraits de son dernier dialogue dans le Nouvel Observateur :

"Or le capitalisme est un mode de production des richesses par la propriété privée et le libéralisme, une modalité de leur répartition par le marché libre. On peut donc être, ce qui est mon cas, antilibéral et défenseur du capitalisme."

"Je défends la Constitution de 1958. Je suis gaullien, « gaullo-gauchiste » aurait dit Maurice Clavel ! Le Clavel de Mai-68 meplaît bien. Je ne suis pas pour laVIe République ni pour un changement de Constitution. Je pense que la présidentielle, c'est, de fait, la rencontre d'un homme et d'un peuple."

"Enfin une sensibilité hors cadres, hors partis, une gauche libertaire ou libre, la mienne, qui, hors appareil, se soucie du peuple, du prolétariat, de la justice sociale."

"Je suis de gauche sans être communiste, marxiste, trotskiste, ni d'extrême gauche, mais hors appareil, du côté de la base méfiante des états-majors. C'est mon tropisme libertaire..."

Donc résumons : gaulliste, partisan de la 5ème république, capitaliste de gauche libertaire :-)
Pour lire tout le dialogue : A quoi sert l'extrême gauche ?
Ecrit par libertad, à 23:21 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Anonyme
28-01-07
à 19:08

oh, libertad !! fais attention ! certains vont dire que tu fais parti implicitement du club anti-onfray.
Répondre à ce commentaire

  libertad
28-01-07
à 19:42

Re:


Pas du tout, je signale les conneries d'Onfray, ça ne m'empêche pas de lire ses bouquins, et d'écouter ses conférences car il y a chez lui une sorte de dédoublement de la personnalité : dès qu'un média lui tend un micro ou un crayon, il se sent obligé de dire des âneries. Alors qu'il pourrait se taire, ce serait préférable. La philosophie n'oblige pas à parler à tort et à travers sur tous les sujets.
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
28-01-07
à 19:51

Re: Re:

C'est un peu le Jean-Claude Vandamme des libertaires:
http://video.google.com/videoplay?docid=-8291296262714995326&q=jean+claude
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
28-01-07
à 22:10

Re: Re:

Moi non plus, je lis, pour me cultiver, des articles de divers auteurs, tels hitler, menger, mussolini, von mises, staline, marx, pétain, bataille, de gaulle, onfray, nietzsche, hayek, dieudonné, etc. et pourtant je trouve ces personnages execrables ; au contraire de ce que tu penses, ce n'est pas un dédoublement de la personnalité qu'il fait, il assume ses positions autoritaires depuis bien longtemps (et sans médias), ce n'est pas le premier individualiste à aimer l'autorité salvatrice des droits de l'individu (*). par exemple, hobbes est certainement le premier individualiste à exprimer une position des plus autoritaire.
Répondre à ce commentaire

  libertad
28-01-07
à 22:27

Re: Re: Re:

Tu dis "il assume ses positions autoritaires depuis bien longtemps (et sans médias)", je n'ai pas lu tout ce qu'il a écrit mais n'ai rien lu de tel, il a en particulier une position sur Sade complètement opposée à ce que tu dis.
Répondre à ce commentaire

  gloup
29-01-07
à 09:00

Re: Re: Re: Re:

"C'est un peu le Jean-Claude Vandamme des libertaires"

Tu es dur, mais je me suis bien marré :-)

Blagues à part, il faut espèrer qu'Onfray ait la sagesse de ne pas  s'étaler de plus en plus souvent en politique, parce qu'effectivement le fait qu'il soit le porte-parole grand public et multimédia de l'anarchisme finit pas poser problème  vu les conneries qu'il aligne

Onfray est surement un chic type, mais la politique n'est pas son rayon du tout. Il doit y être intellectuellement mal à l'aise et compenser ce malaise par un étalage de banalités-conneries-rassurantes. Ouais, un peu psy a deux balles, mais c'est une explication comme une autre

Par contre Onfray se disant anarchiste, il ne serait pas forcèment absurde qu'un camarade habitant pas trop loin de caen aille lui faire une petite interview  avec des questions et des réponses/questions aux réponses, un peu différentes. Pas de raisons qu'Onfray refuse, à priori.  

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
29-01-07
à 15:36

Re: Re: Re: Re: Re:

Pas sûr qu'il accepte, car il se méfie -un peu à tort et beaucoup à raison- des relations "anarcho-militantes". Il n'avait d'ailleurs pas souhaité répondre à une invitation de Creagh & consorts (revue Réfraction) en d'autres temps. Dmmage qu'il ne soit pas aussi "méfiant" à l'égard de ploutomédiamenteurs comme Libé, Le Monde, France Télévisions...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
30-01-07
à 09:34

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

S'il a eu peur de Creagh et de Réfractions, peut-être faut-il que des libertaires  connus pour leur souplesse tentent leur chance ? En Normandie je crois qu'il y a des gens de la Cnt-Ait, ils pourraient essayer, Onfray se sentira plus en confiance 
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
30-01-07
à 10:05

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

En même temps, je ne pense pas que ce genre de rencontre l'intéresse beaucoup... Et puis, s'il voulait rencontrer untel ou bidule, il l'aurait déjà fait de lui-même, ne croyez-vous pas?
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
30-01-07
à 10:55

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

et avant tout, on y gagnerait quoi chez les anars ?
Répondre à ce commentaire

  PatBo
30-01-07
à 11:24

Re: Re:

"dès qu'un média lui tend un micro ou un crayon, il se sent obligé de dire des âneries. Alors qu'il pourrait se taire, ce serait préférable."

Bah s'il ne parle plus dans les médias, il vendra moins de livres.

Ceci explique cela.

Et qu'on ne me dise pas que les deux choses ne sont pas liées (je ne parle pas du contenu de ses livres, qui peuvent être très intéressants, je ne les ai pas lus).

Le petit doigt me dit que si on le laisse parler dans les médias, c'est qu'il ne doit pas être bien dangereux (pour les puissants).

La preuve. Lui, aussi, il a déclaré son allégeance à l'un des deux candidats de la caste politico-médiatique.
Répondre à ce commentaire

  Marcel
30-01-07
à 13:39

à propos d'Onfray

C'est un peu (beaucoup) fatiguant de systématiquement taper sur les proches non-clonés à soi-même. On trouve ça chez les trotskards et les stals. Est-ce qu'on pourrait un jour se réjouir de la diversité des anarchismes ? En s'autorisant bien sûr à prétendre que PERSONNE n'en détient le "copyright"...

Marcel (63 ans) libertaire libre et très reconnaissant à Onfray comme à cent autres penseurs d'enrichir mes questionnements (sachant que mes réponses m'appartiennent à moi seul).
Répondre à ce commentaire

  Gloup
30-01-07
à 14:28

Re: à propos d'Onfray

Salut Marcel,

Tu trouveras sur l'En Dehors aussi bien  éloges que  critiques
d'Onfray.
On peut  apprécier ses écrits sans nécéssairement approuver
ses positionnements politiques.

Sur ses déclarations au nouvel obs, tu conviendras quans même qu'on peut s'autoriser à émettre de sérieuses reserves sans être assimilés a des stals.

Sinon on ne dit plus rien sur rien. Tu ne crois pas ?  

L'audience d'Onfray -qui revendique le droit d'aller sur tous les médias pour dire ce qu'il veut sur ce qu'il veut - devant être au 100 fois supérieure à celle de l'En Dehors, tu conviendras également qu'il n'est pas en position de victime.

Et de son coté, soit assurré qu'il ne se gêne pas pour dire tout le mal qu'il pense de certains anarchistes (si tu lit son texte sur les gardiens du temple, tu verras que le "certains"  doit englober presque tout le monde, y compris peut-être toi)

Je crois donc que l'on est parfaitement en droit de dire ce que l'on pense sur Onfray.  

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
30-01-07
à 18:09

Re: Re: Re:

PatBo : "il ne doit pas être bien dangereux (pour les puissants)."

c'est peut-être du fait de son nietzschéisme, de la volonté de puissance et le goût pour l'élite.
Répondre à ce commentaire

  MathiasDelfe
31-01-07
à 12:49

Baudruche peut-être ?



Quoique de manière moins dramatique (pour l’instant ?), les interrogations concernant Glucksmann valent pour Onfray*.
Ses prises de positions en matières politique et économique doivent-elles être considérées sérieusement et c’est difficile tant elles sont contradictoires ainsi que l’a malicieusement relevé Libertad (il me semble à moi aussi hautement périlleux d’être à la fois cynique hédoniste et libertarien*, « bovéiste » et gaullien) ou ne s’agit-il que d’un brouillage sémantique destiné à décourager tous ceux qui aimeraient bien le récupérer au service de leur cause ? stratégie inconsciente de dévoilement d’une certaine vacuité ou très consciente d’évitement ?
Exemple canonique : Bob Dylan, qui n’a jamais cessé depuis quarante-cinq ans de prendre à contre-pied admirateurs et détracteurs

*Finkielkraut, Levy, Ferry, Glucksmann et même leur cadet Onfray, a-t-on affaire à des penseurs singuliers ou à des perroquets intellectuels doués pour les études, le langage et, pour certains d’entre eux, les affaires ? c’est possible, car ceux qui les ont lu auront remarqué qu’ils étaient nettement plus à l’aise dans le recyclage que dans l’invention. Plus on les observe, plus on mesure ce qu’on a perdu avec Deleuze, ou combien un Lipovetsky (qui n’est pas anar, précisons-le tout de suite) est à la fois plus discret et plus intéressant dans son questionnement du monde.
**certes, Onfray ne se réclame pas de cette tendance ultra-libérale, mais enfin, il devrait se renseigner, c’est tout de même ce à quoi renvoie son intérêt pour un capitalisme libertaire (il a quand même dû lire Hayek, non ?).

Répondre à ce commentaire

  libertad
31-01-07
à 20:27

Re: Baudruche peut-être ?

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
05-02-07
à 00:00

Re: Re: Baudruche peut-être ?

Un entretien entre Onfray et des cénétistes: http://1libertaire.free.fr/MOnfray01.html

Répondre à ce commentaire

  Ilfraie
26-03-07
à 18:26

Re: Re: Re: Baudruche peut-être ?

Si vous voulez entendre un vrai anarchiste dans une face à face sans concession avec un candidat à la présidentielle , ne manquez pas l'entretien Onfray - Sarkozy dans philosophie  magazine

Si vous êtes impatients de découvrir la profondeur de la pensée de Sarkozy confrontée à la radicalité de la pensée de l'anarchiste Onfray,   vous pouvez écouter de savoureux extraits de l'entretien au milieu du coté droit de cette page 
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
27-03-07
à 08:33

Re: Re: Re: Re: Baudruche peut-être ?

Je suis peut-être un rêveur mais je me plais à croire qu'un entretien Bakounine-Sarkozy ou Malatesta-Sarkozy aurait eu un peu plus de tenue.
Répondre à ce commentaire

  individualiste-totalitaire
27-03-07
à 13:11

Re: Re: Re: Re: Re: Baudruche peut-être ?

Je ne voudrais pas foutre la merde dans l'équipe , mais il me semble que beaucoup d'individualistes sont parfois des autoritaires refoulés. Des gens complexés qui faute d'avoir gravit l'échelle du pouvoir s'en retrouve au premier échelon en maudissant tout ceux qui sont au dessus... Onfray en est un parfait exemple , mais il y en a beaucoup d'autres.
Répondre à ce commentaire

  onfrayexpess
30-03-07
à 16:51

Re: Re: Re: Re: Re: trotskiste peut-être ?

Dernière nouvelles de l'anarchiste Michel Onfray.

Après avoir avoir tenu des propos étonnants tout au long de la campagne à un rythme
 soutenu, l'anarchiste Michel Onfray votera finalement pour le jovial  Olivier, c'est ce qu'il déclare dans son blog , un  blog que l'anarchiste Michel Onfray a décidé d'ouvrir sur le site de l'hebdomadaire libertaire le Nouvel Observateur

La phrase finale de la louange au facteur trotskiste  rédigée par l'anarchiste Michel Onfray :

"Quoi qu’il arrive, et quoi qu’on fasse de cette ultime proposition d’union, je n’oublierai pas ce geste d’Olivier Besancenot. Y compris dans l’isoloir."

http://michelonfray.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/03/29/pour-olivier-besancenot.html
Répondre à ce commentaire

  libertad
30-03-07
à 18:03

Re: Re: Re: Re: Re: Re: trotskiste peut-être ?

Il faut arriver à suivre Onfray : d'abord anti Bové, puis pro Bové et maintenant pro Besancenot ( tout en étant gaullien ). Combien de jours dans cette position ? Un "libertaire" qui soutient un trotskyste il est vrai de tendance "Ile aux enfants "

Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
30-03-07
à 18:05

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: trotskiste peut-être ?

Hédoniste et trotskyste ! C'te blague !
Répondre à ce commentaire

  miiiicheeeel
30-03-07
à 18:51

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: trotskiste peut-être ?

On a pas de bol quand même, y parle plutot bien, il est pas con, y doit être emmerdant mais assez sympa, on le voit partout, les femmes au foyer de gauche doivent bien l'aimer, mais ... comme anarchiste y a mieux.

Personne veut le contacter pour lui demander de faire  effort ? C'est pas réglo quand même, y vend beaucoup avec son étiquette anarchiste, en retour il pourrait quand même  dire moins de conneries en politique 
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom