Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

G8 ou pas??
--> De l’importance d’aller au contre sommet du G8 en 2007.
lu sur marseille.indymedia. : " Suite aux événements de Gènes en 2001, un débat c’est amorcé sur le thème « faut-il aller aux contre-sommets ou décider nous-même nos lieux de rencontre et de lutte » .
Depuis, des « lieux de rencontre et de lutte » ont été organisés comme les No Border, les PGA, les festivals engagés, etc, avec plus ou moins de succès. Ces moments sont très importants pour rencontrer des gens qui viennent d’autres pays, créer des liens, échanger des savoirs etc. Mais quand il s’agit de faire des actions, ça devient tout de suite plus compliqué.

On l’a vu l’été dernier avec les rencontres DIY à Freiburg en Allemagne. Ça devait être un lieu de débat et d’action mais dès le deuxième jour, la police est venue vider le camp et a menacé chaque de non-allemand de 24h de garde à vue si il ne quittait pas Freiburg tout de suite. Du coup, aucune action n’a été possible et la plupart des discussions ou des concerts ont été annulés.
En même temps se déroulait à Bure, dans la région de Nancy, un festival anti-nucléaire en face du futur site d’enfouissement de déchet radio-actif. Le camp n’a pas été vidé par la flicaille mais 5000 militaires étaient sur place. Il y a bien eu un clash le jeudi soir mais face à cet énorme dispositif, les festivaliers n’ont pas attaqué en masse le site contrairement à l’année précédente. Pareil à Cherbourg en Avril 2006, en marge du Camp anti-nucléaire très surveillé par la flicaille, des activistes se sont fait arrêter pendant une action anti-pub. On voit bien que quand les radicaux se rassemblent, l’Etat les surveille de près et les empêche bien souvent de faire des actions.

Et c’est là qu’on voit l’importance des contres-sommets. Comment faire pour la flicaille pour empêcher des centaines de milliers de personnes de manifester ? Comment faire le tri entre les « gentils pacifistes » et les « méchants casseurs » ? Pour les plus radicaux, c’est une des rares occasions d’infliger des dégâts économiques réels, de détruire des symboles du capitalisme et d’attaquer la police en plein jour en manif...
A la base, ces contre-sommets avaient pour but d'empêcher la bonne tenue du sommet. Maintenant, ces manifs servent surtout à exprimer un ras le bol général contre le capitalisme dans son ensemble.
Sans tomber dans le débat du pour ou contre les médias, pendant un événement comme le G8, les yeux du monde entier sont tournés vers la ville où se déroule le sommet. La confrontation avec les flics et la casse permettent aussi de montrer aux peuples de toute la planète qu’en occident tout le monde ne vit pas comme dans « Alerte à Malibu »(série télé la plus exportée dans les pays du tiers monde). Cette violence sert à montrer qu’ici aussi des gens souffrent du capitalisme et se battent contre lui. Elle met au grand jour la vraie face du capitalisme et de ses chiens de garde. Pour exemple à Gènes, si des "pacifistes" ou des badaus se sont dit choqués de la violence de certains manifestants, beaucoup d'autres ont surtout été choqué par la barbarie de la police. ça leur a au moins permis d'ouvrir les yeux sur la flicaille qui n’est pas là que pour aider les vieilles personnes à traverser la route. Ça a aussi permis à pas mal de gens d’entrer en contact avec des radicaux aux pratiques autogestionnaires et horizontales, loin des schémas hiérarchisés de la gauche molle.
La mobilisation contre les sommets du G8 fait venir des gens de tous horizons et du monde entier. C’est une chance à saisir pour intensifier les échanges d'idées et de savoir, mais aussi pour laisser éclater notre rage et attaquer physiquement le capitalisme.
Rendez-vous en juin prochain sur les bords de la mer Baltique!



ANNEXE
En juin prochain, se tiendra sur les bords de la mer Baltique en Allemagne le G8. Le contre-sommet aura été préparé pendant 2 ans par un collectif principalement allemand.
Il y a eu à Insky en Allemagne un premier camp de prépation.
Une "charte d'action" a été établie, dont notament la préparation de blocage de masses des infrastructures du G8, pas seulement les délégués invité mais aussi pour bloquer touTEs les employéEs sans qui la bonne organisation de leur sommet ne peut se faire. Les blocages se feront en respect de la stratégie de chaque groupe en partant sur la base de ne pas partir volontairement des blocages, sans pour autant nécessairement rechercher la confrontation avec les flics.
En france aussi, des collectifs se montent, soyez à l'affut!

D'autres camps de préparation du contre-sommet seront organisés:

Première quinzaine de février: rencontre internationale pour la préparation du G8 (lieu à définir)
fin avril/début mai: rencontres des groupes de premier soin en manif.


Un calendrier du contre-G8 a été mise en place:

Samedi 02/06/2007:
Manif d'ouverture à Rostok

Dimanche 03/06/2007:
Evénement culturel et action anti missile à la rampe de missile de Wittstock

Lundi 04/06/2007:
Journée d'action sur le thème de l'immigration: débat/conference et manifestation

Mardi 05/06/2007:
Journée d'action sur le thème de la guerre et de la militarisation, blocage de l'aeroport de Rostock-Laage

Mercredi 06/06/2007:
Début du sommet du G8, blocage un peu partout, contre sommet

Jeudi 07/06/2007:
Encore plein de blocage, contre sommet, sans doute une énorme manif, (au conact des clotures de lieu de réunion du G8?)

Vendredi 08/06/2007:
Fin du G8

Info:
*info-mail général: g8-int6contact@riseup.net
*mailing list: g8-int@lists.riseup.net
*site web de dissent! : http://www.dissentnetwork.org
*pour contacter et préparer les blocages:
blocade@g8-2007.de
*contact plus généraux, colofon essaie de faire la synthése de la lutte anti G8 2007:
fabarticles@lists.riseup.net

Tiré du zine Riot Mag #3, les 2 premiers numéros sont téléchargeable ici:
http://www.freewebtown.com/anc/brochures.htm
Ecrit par , à 22:26 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  ibubolo
23-01-07
à 13:21

ça, c'est du débat...

elle aura pas vécu longtemps la question-titre de l'article...


allez jouer les martyrs sans moi.
Répondre à ce commentaire

  de passage
23-01-07
à 15:00

attaquer physiquement le capitalisme. alors ça c'est du foutage de gueule. j'aimerai bien qu'on m'explique en quoi la casse (je précise que je n'y suis pas forcément opposé) c'est une attaque physique contre le capitalisme.

faut pt'être arrêter de se gonfler la tête. casser des vitrinnes qui sont assurées ça me semble plutôt faire tourner la machine plus qu'autre chose. les vitrinnes les capitalistes ils/elles ont en rien à f..tre, et ils/elles ont auront toujours rien à fiche tant que c'est pas leurs intérêts directs qui sont menacés.

Répondre à ce commentaire

  gyhelle
23-01-07
à 16:11


Je ropste un truc que j'ai écris sur http://www.simpsonscity.com/anarchisme/viewtopic.php?t=1682

Pour les plus radicaux, c’est une des rares occasions d’infliger des dégâts économiques réels, de détruire des symboles du capitalisme et d’attaquer la police en plein jour en manif...



Je suis toujours gêné par ce genre d'approches :

* infliger des dégâts économiques réels : la prétention fait sourire, mais même si c'était vrai, je ne suis pas sur que serait une bonne chose -dans l'absolu bien sur.

* Détruire des symboles du capitalisme : Si on parle de péter des vitres, de casser quelques distributeurs et de faire brûler quelques voitures, bof, y a pas vraiment d'intérêt.

* attaquer en plein jour la police : Ça c'est le truc qui gêne vraiment, à lire le texte on dirai que tout ce qu'ils attendent, c'est de se cacher derrières des manifestant pacifistes pour pouvoir se défouler sur des flics. C'est moyen quand même.


Tout ça fait un peu ados qui se la pète révolutionnaire (mais qui rentrera dans les rangs un peu plus tard)



Sinon y en a qui comptent aller au contre G8 ?
Répondre à ce commentaire

  MILITANT ANARCHISTE ET FIER
25-01-07
à 12:09

Re:

moi je compte y aller.
...Et pas pour faire des calins à la police ou aux symboles du capitalisme...
Ca vous fait peut-etre marrer (et je m'en contrefous, ce que je sais c'est qe j'ai passé la période "adolescent qui se la pète révolutionnnaire" et que je suis toujours pas rentré dans le rang), mais la destruction des avatars du capitalisme n'est pas à négliger sur les effets psychologiques de la population locale... Un panneau publicitaire détourné ou un effigie de mcdo cassée laisse plus à réfléchir (pourquoi ont-ils.elles fait ca ? que veulent-ils.elles dire par là ? etc...) que tous les articles de journaux sur la question, c'est ma conviction. On met face au gens les problèmes de la société basée sur l'économie.

Les contres-sommets sont une chance unique d'être nombreux.ses dans la lutte et de véhiculer un message fort, des pratiques horizontales et révolutionnaires, de rencontrer plein de personnes intéressantes et donc de créer des liens, des contacts dans le monde entier (malheuresement, il est vrai, surtout dans notre sphère européene, mais pas seulement...), les blocages de conférences sont tout à fait possibles (je n'ai pas le nombre d'exemples précis en tête, mais ils sont légions), et ca a toujours été des expériences enrichissantes autant individuellement que collectivement...

Bref, le capitalisme c'est la guerre, guerre au capitalisme,
par tous les moyens nécessaires.
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
25-01-07
à 12:49

Re: Re:

je suis d'accord sur le point de vue de la rencontre et de l'échange.

Mais encore une fois, on se mobilise au bon vouloir des dirigeantEs pour des évènements spectaculaires.

Pour ma part, j'ai déjà pris part à plusieurs contre-sommets et j'y ai trouvé une énergie incroyable, plein de gens, d'idées et tout et tout...  ça devient quoi tout ça le reste de l'année ?

Je ne voudrais pas qu'on me méprenne, mais je ne peux m'empêcher de voir les contre-sommets comme une version post-moderne du carnaval, où, le temps de quelques jours, on marche sur la tête des rois...

Le contre-sommet est un piège spectaculaire à militantEs. Allez observer le niveau d'activité politique dans une ville qui a reçu un contre-sommet, c'est plutôt mort. Beaucoup d'arrestations, les indics infiltrés partout, une population qui ne veut plus en parler...

Je trouve que ces contre-sommets sont trop sexy et ne poussent pas les gens à s'investir dans un quotidien anarchiste.
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
25-01-07
à 14:20

Re: Re: Re:

le spectacle de la contestation, ne mène qu'à la contestation du spectacle
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
25-01-07
à 15:00

Re: Re: Re: Re:

Tu vois, je fais partie, comme toi, de ceux et celles-là qui prennent leur distance avec le spectacle de la contestation et la mise en scène de soi comme force agissante dans des temps et des espaces déclarés et dévolus par le système.
Cependant, nous connaissons tous ou avons tous connus ce frémissement de la puissance de la masse : se sentir nombreux, se sentir là où ça se passe, ce que d'aucuns ailleurs, autrefois, ont appelé "les orgasmes de l'histoire", et d'aucuns courent certes les rassemblements, les contre-sommets, les mouvements sociaux, pour se sentir présents et connaître cette petite mort... Nous n'avons pas tous pris nos distances avec cette dimension-là de la contestation.

Ensuite, s'il est vrai qu'il y a les professionels de la contestation, qui rentrés chez eux, ne font rien d'autre qu'attendre et préparer le prochain grand rendez-vous, il n'en reste pas moins que :

- ces temps sont effectivement l'occasion de créer des liens, des dialogues, et de sortir un peu de nos cercles géographiques souvent assez restreints, éventuellement de connaître d'autres pratiques, de confronter des points de vue (je pense par exemple aux No Border...)

- à mes yeux, il ne s'agit pas nécessairement d'envisager la pratique quotidienne sur le mode et l'intensité que nous trouvons dans les rassemblements. Je m'explique : je connais un certain nombre de personnes qui refusent désormais d'aller dans les contre-sommets parce qu'ils estiment qu'il faut insuffler la même énergie (dans son côté extraordinaire, festif, bruyant, ou que sais-je encore) dans la vie quotidienne. Pour reprendre la même métaphore, ils voudraient vivre un orgasme perpétuel. Je ne suis pas de ceux et celles-là. Car je pense qu'il y a dans le quotidien des dimensions de contrainte, des choses pas rigolotes ou intenses ou extraordinaires, des choses banales mais essentielles, et que cela ne leur apporte rien de les couvrir d'un vernis convivial. (Je ne dis pas du tout que c'est cela que tu disais, simplement, je suis le fil de ce que ton commentaire m'amène à penser). Pour préciser, quand on a un peu mis les mains dans la terre au fil des saisons, il y a une intense satisfaction au travail bien-fait, au travail fait pour lui-même, quand on a retourné un champ à la bêche en plein froid, par exemple ; et cette satisfaction se nourrit aussi dans une continuité et une lenteur, il y a ce qui se prépare longuement et pas à pas... Cette intensité n'a rien de festif, et la célébrer comme une fête n'ajoute rien à ce plaisir, à la limite cela l'amoindrirait. Après, dans les fins de gros travaux collectifs, la fête prend tout son sens (fête des semailles, fête des moissons, fête des vendanges...

- C'est pourquoi je ne partage pas totalement ton point de vue sur le militantisme : s'il y a, et j'en connais trop hélas, de ces militants autoritaires et dogmatiques à la vue étroite, il y a également dans la dimension quotidienne du travail militant quelque chose qui s'apparente à ce rythme que j'essaie d'évoquer plus haut. Et je ne saurais mépriser la tradition anarcho-syndicaliste quand elle occupe réellement ce terrain-là.

- Pour en revenir aux contre-sommets, je pense aujourd'hui qu'il y a toujours la nécessité de rappeler parfois au système qu'il y a des opposants, que tout n'est pas permis. Je pense encore qu'il y a des luttes sociales à mener, que nous avons à nous montrer solidaires de certaines luttes sociales, et que nous devons nous montrer un peu humbles. Il y a eu sur ce site quelques articles à l'occasion de l'OMC à Hong Kong, je pense notamment à celui-ci OMC : Les coréens à Hong Kong. Je crois qu'on y perçoit beaucoup de différences entre la manière dont nous concevons les luttes en occident, et la réalité des luttes populaires hors-occident : nous avons sans doute besoin, pour beaucoup d'entre nous, d'apprendre, ou de réapprendre, des "banalités de base".

Je suis déjà trop longue, alors j'arrête là...

J'aime les gens qui doutent
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
25-01-07
à 15:25

Re: Re: Re: Re: Re:

on est d'accord sur les points que tu soulignes, toutefois, pour moi, une manifestation est le resultat d'un quotidien de lutte et pas le contraire.

Si je refuse de me définir comme militant (d'autres le font déjà à ma place, de toute façon), c'est que pour moi la militance est un temps séparé, une bulle dans un quotidien, un hobby ; il s'agit de définitions et de concepts, je ne suis pas en train de dire que toutes celles et ceux qui se pensent comme militantEs sont des dilettantes du dimanche.


Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
25-01-07
à 16:40

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

"le spectacle de la contestation, ne mène qu'à la contestation du spectacle" cette inversion à la situ est plutôt maladroite, non ? Contester le spectacle, c'est contester l'ordre règnant aujourd'hui. A moins que tu n'entendes pas "spectacle" au sens situ mais simplement au sens de la médiatisation, dans ce cas ok. Peux-tu préciser ta pensée Ibubolo ?
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
25-01-07
à 16:53

Re :flets

oui, tu as raison, c'est aussi ce que je me suis dit en me relisant... mais peut-être que lutter contre le spectacle revient à lutter contre un épouvantail, sur scène, alors qu'il se passe des choses en coulisses.

Je sais, c'est confus, mais je pense que cette inversion n'est pas si maladroite que ça, et je l'ai maintenue.

Identifier le spectacle, le comprendre, c'est, d'après moi, s'en écarter.

Je pense qu'il faut analyser et dénoncer le spectacle comme un leurre pour, précisément, ne plus s'y égarer.

Par contestation du spectacle, j'entends celle qui dénonce les dysfonctionnements d'un système, plutôt que de le remettre en cause ; les flics sont trop méchants, les banquiers trop avares, les riches trop égoistes...  je pense à la contestation qui parle du spectacle ( comme on parle de sarkozy, par exemple ) sans remettre son existence en question.

J'imagine que c'est toujours aussi bancal, mais, j'ai précisé ma pensée

Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
25-01-07
à 17:33

Oui, je pense saisir... Contester le spectacle en somme serait contester ce que l'on nous sert comme représentation du pouvoir, mais pas le pouvoir réel. Je m'approche ?

PS: je procède de la sorte, car je me rend compte que nombre d'entre-nous utilise ce mot "spectacle" tout en en n' ayant pas la même définition. Pour beaucoup, il est inspiré semble-t-il par les écrits situs mais peu en ont une lecture qui s'accorde à l'autre, pour d'autres il s'agit de médiatisation (politique-spectacle) ... et puis pour d'autres encore c'est un mélange des deux tout en croyant que l'un c'est l'autre...

Répondre à ce commentaire

  ibubolo
25-01-07
à 18:16

Re:

...je dirais plutôt que c'est critiquer le menu de la cantine... ;-)

ma notion du spectacle est inspirée des situs ; la weltanschauung

"Contester le spectacle en somme serait contester ce que l'on nous sert comme représentation du pouvoir, mais pas le pouvoir réel."

C'est en tout cas continuer à évoluer dans le référenciel spectaculaire, en manipulant ses concepts et ses illusions.

Et ça donne des insurgés qui réclament du travail, les armes à la main, par exemple.


Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
25-01-07
à 18:41

on est ok

Oui, ou des parades pro/anti-capitalistes dont la date et le lieu sont fixés par les pro, en l'occurence des G8/antiG8, bien pratiques pour canaliser, rythmer et encadrer la contestation. Bref, un piège.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
26-01-07
à 10:36

Re: on est ok

a vous entendres pas de revoltes contre le capitalisme, ca ne sert a rien . a degeuler!

faire de beaux discours et de la masturbation intelectuelles la vous etes forts. derisoire votre

 demarche a vouloir donner des lecons ( en fait de quoi???)

  bobos rester tranquilement chez vous, le combat contre le capitalisme sur le terrain n'a pas besoins de vous.

                                                     @

Répondre à ce commentaire

  ibubolo
26-01-07
à 11:07

Re: Re: on est ok

tu sais, à force de dégueuler des slogans sans jamais prendre le temps d'y réfléchir, on finit par faire le genre de remarque que tu viens de faire.

La seule façon de lutter contre le capital, c'est les contre-sommet ?

Le système n'organise jamais de piège ?

T'as jamais eu l'impression de courir après des chimères ?

Et toi ? à part dire que t'es un rebelle, elle en est où la révolution ?



Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
26-01-07
à 12:09

Vas-y dégueule, ça soulage

Anonymede 10:36
sur quel terrain tu combats le capitalisme ? Sur celui qu'il t'a donné. Et pourquoi il te l'a donné ? Parce que sur ce terrain choisi par lui, tu t'agites mais en fait tu ne le combats pas. Par contre, tu crois le combattre puisque tu passes à la télé qui dit que tu le combats .
Bref, plutôt que de perdre ton temps et ton énergie à croire et à sermoner, agit, ne fait pas semblant.
Et puisque tu aimes les slogans, au prochain G8 tu peux essayer de scander "S'agiter n'est pas agir". Penses-y, tu verras la situation t'apparaîtra sous un jour nouveau.
Répondre à ce commentaire

  frénégonde
27-01-07
à 06:34

Re: ça soulage

"La confrontation avec les flics et la casse permettent aussi de montrer aux peuples de toute la planète qu’en occident tout le monde ne vit pas comme dans « Alerte à Malibu »(série télé la plus exportée dans les pays du tiers monde). Cette violence sert à montrer qu’ici aussi des gens souffrent du capitalisme et se battent contre lui."

Il est assez regrettable que des heurts soient nécéssaires pour passer à la télé, mais c'est ainsi,  20 000 avec heurts c'est la une avant le marriage de Brad pitt, 500 000 sans heurts on en parle pas.

Les  "peuples de toute la planète", voilà effectivement la raison principale de l'înteret de ces G8 (outre les rencontres)     car dans le Sud le petit peuple ne sait pas   qu'en Occident il y a des dissidences.  Il ne le sait pas, mais il a la télévision, il peut donc petit à petit finir par le savoir.

Lorsque des choses se passent en France (constitution ou CPE par exemple) il est toujours intéréssant et amusant de voir dans les autres pays riches, surtout anglo-saxons, l'élaboration, parfois en catastrophe, du discours politico-médiatique pour expliquer/neutraliser l'évènement.  

Dans le Sud le phénomène est le même mais magnifié et varié dans ses formes.
Les enjeux ne sont pas les mêmes : une reélle comprehension de ce qui se passe ailleurs pourrait entrainer dans certains pays des explosions rapides et massives, les dirigeants le savent, ils mettent donc le paquet.

Nous, dans le Nord, ne pouvons pas faire grand chose pour contrer les propagandes -envers leurs populations - des pays du Sud , mais nous pouvons cependant faire le minimum pour montrer que même ici on se bat encore, et la seule facon réaliste de le faire est hélas, pour le moment du  moins, d'entrer dans le spéctacle        

toute autre pratique ne peut avoir d'impact au delà des élites (y compris "contestataires") du Sud

Si, une autre pratique : les forums mondiaux. D'une nature différente, qui patinent, mais qui ne sont peut-être, et malgré toutes les manipulations et récupérations internes dont ils font l'objet,  que l'ébauche d'un futur ou les rencontres directes entre peuples révoltés seront régulières et massives ( a bien distinguer des traditionelles rencontre de militants "mandatés", observateurs/sympathisants,  etc.)

Participation au spéctacle (ras le bol avec ce mot parfois... )  + rencontres directes mais de masse et le plus délocalisées possibles , sont pour le moment deux outils encore très sous-employés dans la marche vers l'unification de révoltes et révoltés (la mondialisation créant souvent plutot du fractionnement supplémentaire)

 

 
 
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
27-01-07
à 08:18

ça soule...

ce que tu dis est assez cohérent, mais je trouve dommage que l'on ne pense pas à autre chose que la télé pour parler avec nos alliéEs potentielLEs.

Répondre à ce commentaire

  ibubolo
27-01-07
à 08:28

Re: ça soule...

enfin oui, tu as parlé de rassemblements et tu as raison, mais je ne connais pas de rassemblements ou de type de rassemblement qui corresponde à ces attentes.

Rakshasa parlait de créer des agoras, des assemblées. Je pense que c'est là qu'il faut avancer.


Comment créer des agoras ? des assemblées pour décider de ce qu'il faut détruire ou garder.

En répondant à cette question, nous ferons un grand pas.
Répondre à ce commentaire

  Allah Pouet Pouet
27-01-07
à 22:42

Demande d'infos

Salut à tous!
Est-ce qu'il serait possible de publier la liste des différentes convergences, ateliers etc concernant la manif anti-G8?
Répondre à ce commentaire

  militant anarchiste et fier
28-01-07
à 22:30

Re: Re: ça soule...

ouais, mais en attendant les agoras des lendemains qui chantent ou tout le monde vivra heureux et en harmonie, on peut gratter ensemble ou ca leur plait pas, leur rappeler qu'on est là, aux seigneurs économiques, en faisant la fête, du bruit, des arts urbains, de la pyrotechnie...
Parceque les écrits situs, c'est bien joli, mais il y a la théorie et la pratique, c'est l'une des premières choses que je crois avoir apprises en contestant...
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
28-01-07
à 23:00

Re: Re: Re: ça soule...

Ouais mais il faut peut-être arréter d'attendre les agoras...parce que l'attente comme pratique on fait mieux. On peut aussi faire la jail anti-capitaliste ailleurs que dans la salle des fêtes qu'ils mettent à notre disposition. La pratique c'est pas là où on t'autorise à pratiquer, moi, c'est ce que j'ai appris en contestant, et évidemment c'est pas la première chose que j'ai apprise...
Répondre à ce commentaire

  militant anarchiste et fier
29-01-07
à 10:56

Re: Re: Re: Re: ça soule...

fais-la, ton agora, moi j'irrais au G8, ensuite on fera l'état des lieux, ok ?
j'attend avec impatience votre résultat... SI il y en a un... Et je doute fortement...
Mais j'espere être décu.

Ensuite, on ne nous autorise pas à aller contester, comme tu dis avec tant d'assurance, c'est nous qui nous nous invitons à cette fête privée. Faut pas tout mélanger par soucis de vouloir avoir un arguement  de critique gratuite de plus dans la poche. On n'est pas autorisés à pratiquer, comme tu précises, je ne sais pas si tu connnais la répression durant ces contre-sommets (avec les énormités que tu dis, tout porte à croire que non), mais j'aimerais bien la voir, ta soit-disant autorisation. (ce qu'il faut pas lire, tout de meme !)
Et Carlo Giuliani, on lui a donné l'autorisation de "pratiquer" ? (ne me sortez pas la rengaine du martyr, par pitié, vous en deviendrez insultants)

Et peu importe l'ordre dans lequel tu appris des choses, l'important se réside dans le fait que ca te soit utile...
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
29-01-07
à 13:00

Re: Re: Re: Re: Re: ça soule...

moi, j'en ai fait pas mal des contre sommets... j'attends tes résultats avec impatience, militant.

Seattle, ça va bientôt faire 10ans...


Sérieux, je comprends que tu sois tout énervé comme ça, mais prends le temps de comprendre les critiques contre ces masses informes de manifestantEs. Il ne s'agit pas d'une apologie de l'inaction, au contraire.

Agir, oui... mais pas n'importe comment. C'est bien beau de défiler à 112'000 dans la même cortège, mais ça changera rien si continues à étudier, à travailler et à produire pour ce système que tu dénonces.

Je reste pesuadé que les contre sommets ont une charge magique ; comme si le monde allait changer parce que on est beaucoup à l'espérer...

Bon, sans déconner, est-ce qu'un seul des contre sommets à venir aura l'intensité sociale, politique et économique de ce qui s'est passé en argentine il y a pas si longtemps ? perso, je ne pense pas... pourtant les évènements d'argentine n'ont pas mis fin à la machine-travail-planétaire... alors voilà...

Sans oublier que le tourisme militant est cher et s'adresse à des personnes qui ont des papiers plus ou moins en règle.

Puis elle va dire quoi ta banderole au G8 ? autogestion ? gérons la ville nous même ? agir localement ?
tu vas revenir tout content en disant que tu as découvert un truc formidable grâce à ton contre-sommet ; les assemblées de quartier, les agoras....


Sans haine, je te souhaite bien du plaisir

Répondre à ce commentaire

  militant anarchiste et fier
30-01-07
à 09:56

Re: Re: Re: Re: Re: Re: ça soule...

Moi aussi j'en ai fait pas mal, des contre-sommets (tu veux la liste?), mais cette information n'a rien à voir avec le débat. C'est pas parceque t'en as fait plus que moi ou moins que moi que le débat doit évoluer en faveur de ton point de vue ou du mien. On s'en fout, c'est pas le problème.

en attendant votre révolution qui ne se fera pas avec "les masses" (pour te reprendre texto, quoique je n'aime pas ce mot popularisé par hitler, et je me demande bien comment elle se fera, votre révolution, sans les masses), moi je vais à des contre-sommets. Parceque dans ces "masses", tu oublies qu'il y a des milliers d'individus avec une histoire, des expériences, des idées, des aspirations différentes mais surtout un combat commun, et c'est ca qui est beau, je trouve. Comparer les manifestants antiglobalisation à un bloc informe et insipide, c'est méprisant pour tout ce qui a été fait et qui le sera encore (je l'espere en tous cas).
Et c'est pas parceque les événements d'argentine n'ont pas mis fin au système capitaliste (comment le peuple arengtin y serait-il arrivé tout seul ? Comment peut-on mettre fin au capitlaisme sans agir collectivement ???) qu'on doit tout arrêter de toutes part, non, il faut continuer avec autant plus de verve et d'espoirs. Mais c'est dur, surtout avec des beaux-parleurs qui préféreront causer que d'oser.

Ce genre d'événements, en plus d'avoir un impact plus important que la plupart des mobilisations (puisqu'il n'y en a plus beaucoup, de mobilisations, malheuresement dirrais-je, heuresement dirront d'autres), sont en plus un immense bol d'air pour les personnes qui y vont, la chance de voir d'autres gueules que celles qu'on voit quotidiennement dans sa vie de merde, d'autres organisations, bref un peu de changement... Appelles ca si tu veux du tourisme militant, moi je preferes appeler ca un grand bol d'air frais au milieu d'un océan de pollution.
Et si tu crois toujours que je suis bourré aux as, détrompes-toi, j'en chie grave, parceque j'ai choisi de pas bosser pour un système que je dénonce, comme tu dis. Mais s'arreter de travailler, c'est qu'un pas. On dirrait que ca te suffit à toi, mais pas à moi. Est-ce que depuis que t'as arreté de bosser, ta "machine travail planétaire" s'est arretée de fonctionner ??? alors voila...

J'aimerais bien que t'arretes de te faire des idées sur moi, tu me connais pas, tu connais pas ma vie, alors n'en parles pas comme si tu pouvais savoir ce qu'est mon lot de merdes quotidiennes (qui te dit que j'ai des papiers en regle ?, qui te dit que je vais y aller avec une banderolle à ce g8 ? Qui te dit je ne connais pas déja les assemblees de quartier ?) Est-ce que je m'ose à parler de toi, de ta vie, et de tes merdes quotidiennes ? Non alors merci de faire de meme. Je suis pas ici pour que tu me parles de ma vie que tu connais pas, ok ?
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
30-01-07
à 10:53

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: ça soule...

Pour ce qui est de ma participation à des contre-sommets. je ne m'en vantais pas (au contraire, je devrais m'en cacher ;-) ), mais je cherchais à te faire comprendre que je parle de quelque chose que je connais aussi.

j'ai parlé à toi, mais de ta vie... il s'agit de tournure de style ; je n'ai pas brossé ton portrait et je n'en ai pas l'intention. Dans ce cas, tu peux aussi arrêter de dire que je préfère causer qu'agir...

Si ça te va, on esseye de ne plus se prendre à parti et de parler de la chose en soi...

Quand je parle de masse informe, je pense surtout à l'automatisme, et au niveau pâquerette de la contestation altermondialiste.

Je n'empêche personne d'aller se faire plaisir et de se sentir plus fortE en allant à ces grand messes, mais je pense que ces évènements qui mobilisent autant d'énergie (et en continu, y a toujours un contre sommet en préparation...) nuisent aux luttes quotidiennes et moins (ou pas) spectaculaires. En général les personnes impliquées commencent bien six moi à l'avance, puis plus ça avance, plus on ne parle que de ça, on ne fait que ça... ...un vrai dépaysement, c'est clair, ça change du quotidien ennuyeux

Dans les exemples que je connais, les localités qui ont vécu un contre-sommet continuent à payer la répression accrue suite aux évènements ; prison, interdictions en tout genre, fichage complet des personnes organisées, puis bien sûr démoralisation et peur... bref, je trouve que c'est cher payé.

J'ai rarement entendu des choses intelligentes en provenance de ces contre sommets ; si t'enlèves les citoyennistes, les rouges autoritaires en tout genre, les mystiques, les journaleux et les flics, il reste pas grand monde.

D'un autre côté, je suis persuadé que si la statue du commandeur black block n'avait pas fait d'apparition spectaculaire, on ne parlerait même pas de ces kermesses.

Moi, je connais même pas un centième des gens qui vivent autour de moi, à portée de chaussures... je pense que mon combat se trouve là, et pas sur le calendrier des ministres ou sur n'importe quel calendrier d'ailleurs...


Salut à toi

Répondre à ce commentaire

  militant anarchiste et fier
30-01-07
à 12:04

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: ça soule...

si tu crois que mon combat s'arrête à un calendrier de ministres... Je te laisse à tes croyances.

Mon combat, c'est aussi de rappeler aux capitalistes qui se sentent un peu trop à l'aise qu'ils sont pas seuls et que, quitte à ce qu'ils prennent des décisions pour nous et sans nous concerter, et bien au moins qu'ils sentent qu'ils n'ont pas un accord tacite de la population mondiale. Qu'ils sachent qu'il y a des opposants, qu'ils sachent qu'on est chaques fois plus nombreux et plus solidaires, qu'ils sachent que partout ou ils irront, ils se heurteront à une contestation de leur ordre établi. Partout et toujours, qu'ils sentent que leur victoire n'est pas aussi facile que prévue, malgré les barbelés, le conditionnement télévisé et la répression déployés pour eux.

Certes il y ades citoyennistes lors de ces rencontres, mais il ne sont pas majoritaires, quant aux communistes, ils sont ridiculement présent, et les journaleux, si tu te laisse pas approcher t'es tranquille,  pareil pour les flics.
Et ce qu'il reste c'est tout plein de réseaux de l'ombre d'autonomes squatters anars et je peux te dire que moi j'en ai vu, contrairment à toi, et pas qu'un peu ! On était surement pas au même endroit au meme moment.

La démoralisation, ya meme pas besoin de répression, ya qu'a laisser des propos comme les tiens s'insinuer dans une orga, et on regarde les résultat après 3 mois... Le fichage, je pense pas qu'on aie besoin d'un contre-sommmet pour le connaitre, les interdictions en tous genre ne m'étonnent pas de la part d'un gouvernement, tu t'attend peut-etre à ce qu'il décrète interdit l'interdit ?

Bref, tu dis ne pas vouloir agir, (et cracher sur ceux qui le font)  et tu t'offusques quand quelque'un répète ce que tu clames...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
30-01-07
à 12:37

Faut pas pousser mémé dans les orties...

Militant anarchiste et fier, je ne crois pas qu'ibubolo ait dit qu'il ne voulait pas agir... Il a dit qu'il ne croyait pas à l'action proposée par et dans les contre-sommets, et il a dit qu'il en est venu à penser cela, après avoir pratiqué les contre-sommets, et que ce n'était donc pas par a priori qu'il en était arrivé à ne plus pratiquer ce genre de rendez-vous. Tout cela on peut l'entendre, je crois, même si tu ne partages pas son point de vue, et éventuellement en débattre, non ? Et puis, en tant que militant, il n'est pas possible que tu ignores l'action quotidienne, hors calendrier, et de celle-là, il me semble qu'il en parle aussi...

J'aime les gens qui doutent...
Répondre à ce commentaire

  militant anarchiste et fier
30-01-07
à 15:50

Re: Faut pas pousser mémé dans les orties...

oui, c'est vrai, il ne faut pas aller trop vite...
Je confonds 2 fils de lectures bien disctincts.
Mea culpa

Répondre à ce commentaire

  ibubolo
30-01-07
à 19:36

Nous tournons en ronds dans la nuit et le feu nous dévore...

tu milites trop dur pour moi, j'arrive pas à me faire comprendre , t'es un vrai killer ; z'ont qu'à bien se tenir les ministres.

Bref, j'arrête, tu vois déjà tellement rouge que si je continue, tu vas me faire exclure de l'internationale...

T'as pas voulu comprendre, tu as répondu comme on fend des bûches, alors tant pis, fous leur sur la gueule et que les porcs ne t'arrêtent pas !

Hasta la libertad !

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
31-01-07
à 09:51

Re: Nous tournons en ronds dans la nuit et le feu nous dévore...

c'est ca, fous toi de ma gueule en me traitant d'autoritaire pour me décrédibiliser, puisque t'y arrives pas avec un autre moyen. T'aurais pu continuer le débat avec ton air supérieur, mais tu préfères m'insulter (sans perdre ton air supérieur, quelle classe !), bien, vraiment bien, quelle constructivité.
Vraiment t'es d'une malhonnêteté renversante, ca me fait gerber.
t'es ridicicule.
c'est bien que t'arrêtes, essaies de faire ce que tu dis , pour une fois, ca serait encore mieux !

Retournes dans ton canapé et restes-y ! surtout ne travailles jamais, ni pour un patron , ni pour une société meilleure ! Contentes-toi de cracher sur ceux  qui se bougent ! Vas-y ! t'as tout compris.

"le silence des pantoufles est plus à craindre que le bruit des bottes".
Allez, encore un effort père ubu, et bientot le monde ne sera fait que de pantouflards comme toi. quel beau rêve.

Répondre à ce commentaire

  militant anrchiste et fier
31-01-07
à 09:51

Re: Re: Nous tournons en ronds dans la nuit et le feu nous dévore...

c'était militant anarchiste et fier, pour précisions.
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
31-01-07
à 10:15

Re: Re: Re: Nous tournons en ronds dans la nuit et le feu nous dévore...

écoute mimile, pour commencer, c'est toi qui m'a insulté le premier et ce à chacun de tes posts, chose, malgré mon ironie, que je n'ai pas faite.

J'ai du supporter le fait d'être surnommé ubu, pseudo anarchiste de salon, un sale con responsable de l'état du monde, un fachiste en pantoufle, et j'en passe... alors, excuse moi de pointer ton côté autoritaire de ta pensée monoluttique.

Parce ce que tu as dit est bien plus lourd que ce que tu as l'air de penser...

Je sais pas si tu te rends compte, mais à plusieurs reprises, tu m'as pris à parti parce que j'émettais des avis critiques qui sortaient de la norme bien-militante.

Y a beaucoup de gens prêts à s'investir dans un vie nouvelle avec les efforts qui vont avec, mais laisse moi te dire que tu es le genre de personne qui en rebute plus d'unE.

juste une question, t'es à la FA ou à la CNT-F ?




...il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux...              ...je sens que je vais me faire traiter de nitzschéen parce que je cite châteaubriand, mais j'adore ; je vais louer mes services pour détecter les imbéciles.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
31-01-07
à 10:30

Re: Re: Re: In Girum Nocte Imus et Consomimur Bibins

Comprenant  son erreur, il tendit la main vers l'autre, mais il était déjà trop tard
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
31-01-07
à 11:52

Re: Re: Re: Re: In Girum Nocte Imus et Consomimur Bibins

tout a fait d'accord avec tes propos et pratiques, militant anarchiste et fier,laisse tomber ibubolo celui ci

 revolutionnaire de salon se complesant dans la masturbation intelectuelle(il n'est pas le seul sur ce site) me fait

 gerber avec ses commentaires a la con  a 100 lieux de la realitee et pratique sur le terrain.

 j'aurais bien voulu savoir ou il etait lors de ces somets??

 mare de ces donneurs de lecons couper de la realitee pratique.

 l'anarchisme n'est pas un fourre tout...  a bon entendeurs....

                                    @

Répondre à ce commentaire

  ibubolo
31-01-07
à 12:07

Re: Re: Re: Re: Re: In Girum Nocte Imus et Consomimur Bibins

mon cul non plus... alors laissez moi péter et allez militer, plus vite, en rangs serrés, une, deux, une, deux...


si moi je fais de la branlette intellectuelle, vous faites de la branlette tout court, ni mieux, ni piètre... alors, allez baiser votre révolution et laissez-moi me toucher la nouille.


PS : encore une fois j'alimente les fantasmes... où était-il ? que faisait-il ? ahaHHahah .

PPS : c'est où la réalité pratique ?


Répondre à ce commentaire

  militant anarchiste et fier
31-01-07
à 12:10

Re: Re: Re: Re: In Girum Nocte Imus et Consomimur Bibins

il est de nouveau là, lui... Elle est curieuse, ta facon d'arrêter...

Encore une fois tu démontres bien que pour palrer, tu parles, mais pour faire ce que tu dis (autrement dit "oser"), ca a l'air moins simple. Ce qui montre quelle valeur donner à ta parole.

Si tu crois qu'il existe que la FA et la CNT pour faire des choses, tu te gourres (mais comme c'est pas la permière ni la dernière fois, on va pas en faire un fromage) et puis t'es quoi pour me poser des questions comme ca ? un flic ? Tu veux mon nom, mon adresse et tout ? que tu sois un flic, réflexions faites, ca ne m'étonnerai pas avec toutes les conneries que tu dis, ta fonction première doit etre celle de briser tout mouvement contestataire avec tes pseudos théories et un ton hautain bien réel, lui. t'as fait une formation chez les jésuites ?

Et j'en dirrais de meme sur tes propos et l'effet que ca donne sur la motivation de certaines personnes dans un groupe. Croyez-moi, je parle en connaissance de cause. T'essaies juste d'inverser les rôles, là. C'est qui qui empeche toute action par des réflexions complètement sophystes ? Je vais pas cracher sur tout le monde parcequ'ils osent croire et oeuvrer pour une société meilleure, quelles qu'en soit les méthodes. Je serais qui, pour venir et apposer mon ton hautain tel un sceau royal et de traiter les gens de martyrs, de moutons etc ???Je dis que tout est bon à prendre et à faire pour parasiter ce système, contrairement à toi qui critiques tout ce qu'il y a de concret et ne proposes rien.

Ras le bol de ces joutes virtuelles avec des pseudos libertaires qui se la pètent sur le net. Moi quand je dis quelque chose, je le fais. et là, j'arrête le dialogue de sourds. j'ai bien mieux à faire que de converser avec quelqu'un qui croit être le plus fort parcequ'il a lu (et cru comprendre) la société du spectacle et Stirner.

Si je continue de lutter c'est parceque je crois en quelquechose, et de voir des inactifs cracher activement sur ce que je crois, ca me fait chier, je le dis. ca te plait pas ? c'est pas grave, toi non plus ce que tu dis me plait pas. on va arrêter là parcequ'on a fait le tour de la question. On aurait jamais du commencer, en fait.

Puisse ton inactivisme s'arrêter à ta personne et ne pas gangréner le mouvement anarchiste (s'il y en a encore un après ton passage)qu'il y aurait dans ta ville...
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
31-01-07
à 12:24

...

je parlais d'arrêter de te chambrer...

voilà, que tu me soupçonnes d'être un flic et que tu m'attribues l'usage exclusif du sophisme... pas mal, là tu viens de renvoyer godwin au vestiaire.

Le mouvement ? quel mouvement ? les CNT qui s'opposent ? la FA en miettes ? AL... ah non, y a plus... euh ? Tu parles comme si les anarchistes étaient unanimes et pensaient comme toi, ce qui n'est pas le cas.

Si il y a quelqu'un qui crache ici, c'est bien toi, je ruisselle de tes postillons, des tes insultes, je commence à aimer, ça tient chaud.

Puis tu parles d'inactivisme et de ma vie, mais qu'en sais-tu ?

Si tu penses avoir fait le tour de la question avec tes insultes mal dégrossies, c'est bien dommage.
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
31-01-07
à 12:55

Tout est à faire

Je voudrais juste revenir à la question du fil... En fait, avant les invectives, il y avait deux positions. Ceux, dont Militant Fier, qui sont pour aller au G8 (groupe), et les autres, Ibubolo et moi entre autre (groupe 2), qui pensons qu'il y a peut-être autre chose à faire ou du moins ailleurs pendant le G8 et dans un autre temps. Les uns comme les autres veulent agir. Les premiers avec une contrainte de temps et d'espace, les seconds avec le risque d'une faible mobilisation. Dans le premier cas, aller au G8, l'expérience est répétée depuis dix ans, et même si un sommet n'est pas totalement le même à chaque fois, les enseignements que le groupe 2 en tire ne les incite plus à réitérer. Le groupe 1 pense qu'il faut y être car c'est là que ça se passe, là où un quarteron de puissants se réunit, afin de leur signifier qu'ils ne sont justement pas un quarteron sur cette planête.
Ce que j'en pense. Comme pour toute proposition d'action, y prennent part ceux qui veulent, néanmoins nous pouvons malgré tout débattre du bien fondé de telle ou telle action. Nous appartenons toutes et tous, celles et ceux qui se réclament de l'anarchisme, au minimum à une communauté d'idées. Les compagnes et compagnons qui vont se rendre au G8, sont, de par la médiatisation de leurs actes, un peu des repésentants ou portes-parole de cette communauté d'idée. Il me semble qu'il est important et même appréciable que ceux qui ont des doutes quant à la démarche en fassent part à celles et ceux qu'ils reconnaissent comme leur proches.

PS: de toute manière notre vie, c'est en moyenne 900 mois...alors bon...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
31-01-07
à 16:03

Re: Tout est à faire

au dela des  beaux discours et constats ne pas oublier que c'est la pratique qui prime(a mediter)

                                                        @

                             

Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
31-01-07
à 17:45

Tout est à définir

Non Anonyme, il s'agit de savoir allier la théorie à la pratique. Je n'ai jamais entendu dire avant toi que c'était la pratique qui primait sur tout. Allier les moyens aux buts oui, mais pratiquer pour pratiquer? Pratiquer quoi, dans quels buts? Ou disons plutôt que la pratique de la réflexion est aussi importante que ce que je suppose tu entends par "pratique". Ceci dit peut-être pourrais-tu préciser ce que tu entends, toi, par pratique ?

PS: les tours de table sont parfois important pour savoir de quoi chacunE parle. Comme chacunE vient avec sa petite idéologie de poche, avec ses propres définitions, il vaut mieux essayer de commencer par s'entendre sur les termes.
Répondre à ce commentaire

  croquemitaine
31-01-07
à 20:06

Re: Tout est à définir

D'accord avec la dernière intervention de Rakshasa. Sinon militant anarchiste et fier je comprends pas trop l'embrouille, surtout que connaissant un piti peu ibubolo je peut te dire qu'il a fait des efforts "de retenue".

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
31-01-07
à 21:28

Re: Re: Tout est à définir

l'ambrouille c'est que celui ci a l'air de donner des lecons,alors qu'il est a 1OO lieux de la pratique sur le

 terrain ,par contre la masturbation intelectuelle alors ca il connait comme d'autres sur ce site.

                                       @

 

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
31-01-07
à 21:35

Re: Re: Re: Tout est à définir

Ah ben ça c'est sur ! Ah ben oui alors !
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
31-01-07
à 21:51

Re: Re: Re: Tout est à définir

Mais, premier Anonyme (avec le @), peux-tu exprimer ce que tu entends par pratique sur le terrain ? Excuse-moi d'insister, mais j'ai du mal à comprendre quelle action tu mets dans ce que tu appelles la pratique. tout le monde pourrait peut-être mieux se comprendre si on savait de quoi les uns, les unes et les autres parlent.
Répondre à ce commentaire

  leon
01-02-07
à 22:06

ibu roi


Je suis lassé d'entendre qu'un individu puisse miner un mouvement anarchiste dans une ville. Mon dieu! il dérange nos réunions! La trahison et Ibu sont la raison de vivre et l'excuse numéro une des anars  qui n'ont à proposer que des discours réchauffés et des actions à deux balles dont ils se vantent en engloutissant leur bière tiède. Sans Ibu, votre mouvement serait aussi miné, faut pas rêver.
Alors longue vie au roi Ibu.
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
01-02-07
à 23:06

Re: ibu roi

l'anar' chie sur le trône, comme tout le monde

l'anar' chie sur le trône et ses lois

l'anarchie sur le trône et mort aux rois
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom