Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Commentaires :
Coco Rico |
L'article paru dans le Monde daté du 13/12/2005 sur toute la largeur de la page 3, et destiné à préparer le stratégique-repli de Chirac sur le terrain de la colonisation, n'est pas triste. Avec un extrême sérieux le journaliste nous explique que c'est à l'insu de son gré, que l'actuelle majorité s'est retrouvée affublée de l'art. 4 de la loi du 23 février 2005 (celui qui parle de "rôle positif") : et qu'en réalité cet amendement visait seulement à ce que l'histoire de la présence français outre-mer occupe dans les manuels scolaires LA PLACE QU'ELLE MERITE, voilà pour sûr qui nous rassure. Mieux encore : afin de favoriser le retour au beau fixe, des relations franco-algériennes, le nom de Douste-Blazy (actuel Ministre des Affaires étrangères) a miraculeusement disparu du quarteron de politiciens, qui étaient montés au créneau pour soutenir cet amendement. Il n'y a donc plus aucun douste possible : ce journaliste, a LA PLACE QU'IL MERITE.
Répondre à ce commentaire
|
Sherlock 16-12-05
à 11:38 |
Re:Elémentaire, mon cher Rico : si les socialistes ont voté cet amendement "par inadvertance" (dixit François Hoillande), il ne saurait qu'être apparu fortuitement !
Répondre à ce commentaire
|
Watson 17-12-05
à 10:34 |
Re: Re:Reprenons tout depuis le début, Sherlock. A vous en croire, le chef-de-la-bande ne supporte plus l'image que cet amendement donne de lui-même, et pourtant: il continue de l'assumer? A mon avis, il doit y'avoir du philosophe derrière tout ça.
Répondre à ce commentaire
|
detred 17-12-05
à 12:14 |
Re: Re: Re:du philosophe ou du con
Répondre à ce commentaire
|
Anonyme 17-12-05
à 12:28 |
Re: Re: Re:"Changement de décor quand, dans les livres d’histoire, on parle
de la Shoah (la catastrophe) : le sujet est tellement tabou qu’il est
présenté comme une faute originelle inexpiable spécifique et en tout
cas qui fait l’objet d’un culte révérencieux."
1 - que la Shoah soit présenté dans toute son horreur dans les livres d'histoire est-il un problème ? 2 - dire que c'est un sujet "tabou" traité comme un "culte" (qui n'est pas la même chose que de contester la loi Gaysot) s'approche du négationnisme. 3 - bien des aspects de la Shoah sont eux aussi encore mal connus et sous-estimés dans les manuels scolaires : l'étendue des sentiments antisémites et xénophobes en France à la veille de la guerre (le loi de préférences nationale votée par la "gauche", les manifestations contre les immigrés juifs allemands qui fuyaient le nazisme, le rôle actif de Vichy dans les déportations, la reconversion de plein de fonctionnaires vichyssois dans la Ve république Papon en tête...). "On sait d’ailleurs comment Dieudonné a été descendu en flamme par les gardiens du Temple quand il a osé dire que la Shoah est une catastrophe parmi tant d’autres de l’humanité, au même titre que la traite des Noirs qui a fait que plus de trente millions d’Africains ont été déportés." Dieudonné a dit bien pire que ça. Il a dit que les "sionistes" sont les descendants des esclavagistes (alors qu'on sait que les vendeurs d'escaves étaient de toutes couleurs et de toutes religions). Il a d'ailleurs été désavoué par l'auteur d'un livre sur lequel il prétendait se fonder et qui montrait que des noirs avaient péri dans les camps d'extermination nazis. S'il était encore besoin d'argumenter contre ce brillant Professeur, on peut aussi noter que sa conception des émeutes en banlieue et de l'immigration est marquée du sceau du notable bougeois et chauvin, qui ne le différencie guère de son homologue franchouillard. Crachons sur toutes nos nations ! Répondre à ce commentaire
|
detred 17-12-05
à 12:31 |
qu'est ce que CA fout là?"Changement de décor quand, dans les livres d’histoire, on parle de la Shoah (la catastrophe) : le sujet est tellement tabou qu’il est présenté comme une faute originelle inexpiable spécifique et en tout cas qui fait l’objet d’un culte révérencieux. On sait d’ailleurs comment Dieudonné a été descendu en flamme par les gardiens du Temple quand il a osé dire que la Shoah est une catastrophe parmi tant d’autres de l’humanité, au même titre que la traite des Noirs qui a fait que plus de trente millions d’Africains ont été déportés. je ne vois pourquoi l'auteur dit que la SHoah est tabou dans les livres d'histoire : en règle général, l'historien ou le témoin des camps mettent le doigt sur les détails qui font mal, sur la vie quotidienne peu folichonne des déportés, des maladies, des tortures, etc etc on ne se prive pas quand l'auteur dit "culte révérencieux", pense t il au devoir de mémoire ? Certes, il faut avouer gravement que beaucoup de crime où des français ont été impliqué ne sont pas commémoré en France, devraient on pour autant cesser de se souvenir de la Shoah? Bien au contraire! On devrait même commémorer avec la même intensité et la même passion les crimes d'esclavage envers le peuple africain, les victimes de nos colonies, les enrolés de force dans nos armées pour la 1GM et la 2GM qui sont à peine récompensé de leur effort de guerre, avoir une petite pensée pour les harkis....j'en passe, l'histoire de l'humanité est riches en crime, la France aussi, la liste est longue! Mais cela, Mr Dieudonné ne le comprend, il voit dans la non commémoration de la traite des noirs un lobby sioniste, ce qui est absurde, il plonge de là dans un antisémitisme dégoutant! non, la Shoah n'est pas une catastrophe parmi tant d'autres : c'est la traite de la vie humaine (de la chair humaine même) au sein d'une usine fermée sur elle même qui se permet les atrocités les pires de l'humanité pour produire et détruire à vitesse record Et à ce même titre, la traite des noirs n'est pas non plus une catastrophe parmi tant d'autres : elle est la Shoah à une époque qui connait moins le rythme industriel de production et destruction, ce qui ne l'empecha pas de broyer des vies humaine de déracinées en forte quantité également ps : je sais bien que ce paragraphe ne représente qu'une petite partie du texte, mais c'est une partie qui fait grosse tache bien grasse au sein d'un propos pour le quel je n'ai pas grand chose à redire Répondre à ce commentaire
|
Watson 17-12-05
à 14:07 |
Re: qu'est ce que CA fout là?Il n'est pas question de contester que la vie humaine n'a jamais eu beaucoup de prix, à travers les siècles, pour ceux-qui-nous-gouvernent... Et que la traite négrière en particulier, ce crime atroce dans son principe même, s'accompagna d'atrocités à n'en pas finir. Mais de là à réduire les camps de concentration nazis à un phénomène de "production" (avec pour corollaire, la destruction des vivants) comme le fait un intervenant précédent, ou comme l'avaient déjà fait en leur temps certains milieux bordiguistes, est une lourde erreur, qui même lorsqu'elle est commise de bonne foi, équivaut à minimiser la composante d'extermination, ici centrale -qu'elle aît concerné les juifs, ou toute autre catégorie d'êtres réputés inférieurs.
Répondre à ce commentaire
|
lesmarquesduplaisir 17-12-05
à 20:09 |
Sur l'histoire :
Répondre à ce commentaire
|
Anonyme 21-12-05
à 11:21 |
Re:Vous croyez que le PS ferait preuve de tant de légéreté pour voter une loi qui parlerait du rôle positif de l'anarchisme ?
Répondre à ce commentaire
|
lesmarques du plaisir 21-12-05
à 19:21 |
Re: Re:euh perso ... la loi sur le role positif de l'anarchisme ... ou le transfert des cendres de léo au panthéon .... moyen moyen hein .... je pense que j'irais à la chasse .... ou que je resterai sous la couette .... oups j'ai honte chasseur et érotomane ... enfin j'aurais honte si j'avais le temps .... Répondre à ce commentaire
|
Coco Rico 22-12-05
à 11:32 |
Re: Re: Re:Pour ce qui est du transfert des cendres de Léo Ferré au Panthéon, c'est peut-être encore un peu tôt, mais d'ores et déjà on peut noter que des "rue Louise Michel" ont pu être inaugurées, par des politiciens dont on entrevoit assez bien ce que la bonne Louise aurait pensé, et ce, sans que celà ne suscite le moindre scandale.
Répondre à ce commentaire
|
à 11:18