Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

FNac : Cachez cette capuche que je ne saurais voir ! ! !

Lu sur : Indymedia Nantes « Aujourd'hui 17 février, je me trouvais prêt de la FNac place du commerce. Aller hop j'ai besoin d'un bouquin allons voir ce qu'ils ont. Des agitateurs d'idées, au fond ne peuvent pas être que mauvais. Enfin c'est ce qu'essaie de nous faire croire la pub...

Donc je rentre et passe devant les portiques de détection gardés par un vigile d'une boite privée. Il fait froid aujourd'hui, je porte donc une capuche. Le vigile à l'entrée, occupée avec une dame, me fait signe de la retirer dans un grognement du type "La capuche ! ! !". Courtoisie quand tu nous tiens. Au fond de moi-même je n'ai aucune envie de l'enlever, et estime qu'il est de mon droit d'être habiller comme bon me semble. Que nenni ! ! ! Arrivé en haut de l'escalator, un deuxième agent m'interpelle. "On t'a dit d'enlever ta capuche, tu te fout de notre gueule aller dehors ! ! ! ". Je commence alors à lui poser quelques question, en respectant un vouvoiement de principe, bien que je sente mon sang bouillir. Je lui demande "pourquoi devrais-je enlever ma capuche ?". Réponse du tac-au-tac "vigipirate ! ! !". Suis-je bête ? Le rapport entre une capuche et vigipirate étant tellement évident que je n'y avais pas pensé. Je comprend pas vraiment, je lui pose la question pour avoir comme réponse un truc du genre "Vigipirate ! !". Ayant des rapports très intimes avec lui, celui-ci me tiens par le coude un vrai couple. Je lui demande de me lâcher, ce qu'il ne fait pas.

Tout en étant poussé vers la sortie, je continue mes questions : "donc si j'avais une casquette ou un chapeau devrais-je les enlever ?" En sachant pertinemment que beaucoup de personnes sont chapeautés dans ce magasin. Le vigile me répond "dehors." Je lui demande si il a compris la question, en trouvant que sa réponse n'a rien à voir avec la question. Mais bon on ne peut tout faire, expulser les gens, leur tenir le coude et réfléchir a ce qu'on fait. Ca y est je suis en bas, arrive l'autre vigile, qui grognait au début de cette histoire, le visage marqué par la colère. "tu te fout de notre gueule, aller dehors ! ! !". On me conduit toujours vers la sortie, le vigile qui me tenait le coude me lâche enfin. Je marche tranquillement vers la sortie, sans doute pas assez vite à son goût, puisque commence les menaces : "Je vais te faire sortir plus vite, tu vas voir ! !". Je suis pas kamikaze, je sors tranquillement.

Je reste quelques instants sur les marches de la FNac, sous le regard malveillants de trois vigiles. Un nouveau vient me voir, fronçant les sourcils pour se donner un air méchant. Avec lui j'arrive à avoir une discussion. Je lui demande premièrement si je peux voir le règlement de l'établissement, il me répond qu'il le connaît, moi non. Puis je lui demande pourquoi je n'ai pas le droit de porter de capuche, alors que si je portais une casquette, un chapeau ou un bonnet, on ne m'aurait rien dit. Et là, il me dit que c'est pour que les caméras puissent voir et donc enregistrer mon visage. Et oui il faut que la FNac puisse me ficher. Voilà qui est une explication plus rationnelle. Big Brother wants to see me :). Puis il me dit courtoisement (ça change) de ne pas revenir pour aujourd'hui, fin de l'histoire.

 

Demain je pense que j'y retournerais avec mon passe montagne, et plutôt que de rentrer je demanderais à voir le règlement intérieur. Si il n'indique rien sur la capuche, je vérifierais au niveau des textes législatifs.

Une première réponse à faire à mon avis est que si vous allez à la FNac, porter une casquette ou un bonnet bien enfoncée ainsi qu'un cache-nez. Je pense qu'il ne pourront rien dire. Arrivé à plusieurs ainsi les mettrerait dans l'embarras et démontrons par l'absurde leur propre absurdité.

Si j'ai pris le temps de raconter cette histoire ce n'est pas parce que être priver de FNac m'ennuie. C'est surtout que l'on vit une sale période. Les vigiles se croient au-dessus des lois, et se croient tout permis. Nos libertés sont retreintes, encadrés, mesuré, nous sommes nous même contrôlé, expulsé, palpé, identifié, filmé, fiché... Voilà à quoi nous devons nous soumettre. Basta ! ! !

L'idéologie sécuritaire cache l'idéologie capitaliste, défendre une surveillance de la population, une mise au norme des comportements c'est viser le but que rien ne vienne rayer la belle vitrine du capital et son ronronnement. Il est peut être temps de ne plus nous laisser faire. »

anonymous

Ecrit par Mirobir, à 14:50 dans la rubrique "Le privé est politique".

Commentaires :

  lanarko
30-03-05
à 19:32

C'est beau la rébellion !

Qu'on se le dise ! La révolution commencera quand les gens n'enlèveront plus leurs capuches ! C'est pas que je cautionne l'attitude des agents de sécu mais l'attitude d'"anonymous" me semble...hum comment dire cela sans paraître méprisant...stupide (je pense que c'est loupé...). D'ailleurs, s'il fait froid dehors, il me semble douteux qu'une fnac ne soit pas surchauffée... Car ces établissement sont généralement très chaud...d'où sentiment instinctif de sécurité, de confort, etc...propices à un bon comportement consumériste en général. Aplaudissons également au "FNac" ! C'est exactement le genre de procédés rhétoriques réducteurs et simplistes qu'affectionnent : les publicitaires, les politiques... Pour faire compliqué, les personnes qui souhaitent priver leur auditoire de leur libre arbitre. Continuons, l'auteur nous précise qu'il s'agit d'une boite de sécu "privée"...ah, parce que si cela aurait été des flics, cela ne lui aurait pas posé de problèmes. Magnifique aussi le modus operandi de la rébellion : allons à la fnac en casquette (nike ou autres) et cache-nez (puma ou autres), histoire de niquer le système !!!

Ce qui est grave, ce n'est pas la révolte sur des détails, qui peut se justifier, mais l'absence d'une réflexion plus profonde et plus large. Parce qu'en définitive, si on ne l'avait pas fait chier pour sa putain de capuche, "anonymous" aurait-il pondu un quelconque texte sur les vigiles ou la fnac ? La vraie victoire du "système", c'est la réponse probable à cette question : non.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
30-03-05
à 22:18

Rien à redire lanarko, félicitations. Heureusement que je n'ai rien à redire d'ailleurs, l'éditeur de texte déconne chez moi. Désolé pour le titre si long , je ne peux taper du texte que là :)

 
Répondre à ce commentaire

  detred
30-03-05
à 22:46

Re: Rien à redire lanarko, félicitations. Heureusement que je n'ai rien à redire d'ailleurs, l'éditeur de texte déconne chez moi. Désolé pour le titre si long , je ne peux taper du texte que là :)

si je puis me permettre, ça ressemble à un clip de kyo cette histoire
Répondre à ce commentaire

  Happy
02-04-05
à 18:44

Fichage

On peut se déguiser ! Fausse moustache, lunettes de soleil, casquette ou bonnet, sourire bête en entrant, et même pourquoi pas "bonjour monsieur" au vigile…
Et puis, sortir en groupe : si 5 ou 6 capuches entrent en même temps, ils vont paniquer. Une fois dans le magasin et hors de vue, il suffit de les enlever. Et ils se retrouvent comme des cons, frustrés dans leur excitation.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
09-07-05
à 19:52

Re: Fichage

pour moi c est simple, j ai rien a me rerpocher donc pas de capuche de bouffon avec patte def et couper de partout, je suis filmer, bah je crainds pas grand chose j ai rien a me reprocher, et puis les agent de secu ils ont autre chose a faire que d emmerder les gens pour leur plaisir personnel, mais comme par hasard c est tjs les mm qui se pleignent, mamam il m enbetent les monsieurs, vvvous avez raison de vous pleindre de tout ces gens qui vous surveille car ils sont pas la pour vous emmerder mes pour proteger aussi et surtout ceux qui ne se pleignent pas comme vous, et oui !!!
Répondre à ce commentaire

  Biturix
10-07-05
à 11:37

C'est chaud...

Il fait bien trop chaud à la Fnac pour mettre une capuche: risque d'hyperthermie.

Alors, ils sont pas charmants les gorilles de la Fnac? Prennent soin d'not' santé!

Répondre à ce commentaire

  Glazik
10-07-05
à 23:47

Fnac et pourquoi donc ?

Il me semble incroyable que personne n'ait songé à signaler à Anonymous que Nantes est une ville qui a encore (pour combien de temps ?) la chance d'abriter quelques librairies indépendantes, guère éloignées de la Fnac pour la plupart.
Dans celles-ci pas de vigiles au front bas, braqués sur un règlement. Tu peux y avoir chaud aussi et ça t'évite de fricoter avec Pinault. Qui plus est, tu peux généralement parler avec les libraires sans que la réponse (faute de temps) se résume au résultat d'une recherche informatique et la différence de prix est des plus risibles pour ne pas dire nulle (avec une carte de fidélité).
Pour éviter d'être traité comme du bétail, restons -quand c'est possible- loin des abattoirs…
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
12-07-05
à 01:50

je n'en reviens pas!

Mais quel est donc  ce discours meprisant tenu par une bonne lignée de gens sans doute "bien intentionnés"
La dernier reflexion de l'anarko semble interessante... Mais là, c'est plus que je ne peux l'accepter

"il n'y a qu'un tout petit pas entre la rapacité et la folie"

incroyable, mais je ne souhaite pas m'etaler et attiser un conflit digne de dirigeants politique souhaitant la meme chose: le prestige!
ah le prestige: c'est une des notions à integrer a la conception de la société ayant des classes sociales...

Bravo vous avez été reconnu comme étant de "VRAIS ANARCHISTES", voici le label "honte et gratitude"

Il suffit, je me casse
Répondre à ce commentaire

  mike23
06-08-05
à 00:47

Ce n'est pas nouveau ce genre de comportement à la FNAC. Les vigiles engagés par la société privé sont les premiers abrutis qui passent...et ces memes vigiles sont les premiers a ne pas être dans la légalité hors de leur lieu de travail, j'en sais quelque chose...

Répondre à ce commentaire

  Woot
06-08-05
à 04:00

Re: je n'en reviens pas!

Moi j'ai lu tout Bakounine, moi je suis un révolutionnaire, moi j'ai lu tout Stirner, moi je sais ce qu'il faut faire, moi je sais tout, car je suis anarchiste. Moi c'est tout et les autres doivent me suivre, moi je méprise moi je te maitrise, moi je peut me permettre de te traiter comme une merde (au cas où tu le serais déja pas assez), moi je t'explique la vie. Moi je suis vraiment alternatif, moi je me permet même d'user d'un vocabulaire insultant car je n'arrive pas à argumenter. Moi, c'est l'Anarchiste avec un grand A, qui fait la Révolution avec un grand R, d'ailleurs je révolutionne tellement que j'ai du temps pour insulter des gens qui se croient (car évidement tout cela est ton fantasme) victimes d'un délit de sale gueule.

Ecoute moi petit merdeux, tu n'y connais rien à rien, je vais même pas me casser le cul à t'expliquer quoi que ce soit car tu n'en vaut pas la peine et car je risque de devenir bête rien qu'à faire ca. Tu me dégoute, révolutionnaire du dimanche, socio traitre, communiste, retourne bouffer ta merde capitaliste.

Bravo les mecs...

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
06-08-05
à 04:45

Re: Re: je n'en reviens pas!

Moi je propose que tu te calme…

Répondre à ce commentaire

  Woot
06-08-05
à 12:04

Re: Re: Re: je n'en reviens pas!

Non, l'elitisme m'exaspere au plus haut point.
Répondre à ce commentaire

  Bidbei
06-08-05
à 13:53

Re: Re: Re: Re: je n'en reviens pas!

d'accord avec woot, les gens qui se croient plus clean que clean ça me
gave aussi, après il se peut que ces gens là n'aillent jamais dans un
supermarché et ne vivent que de récup et de potager, qu'il tricotent
leurs habits eux-mêmes avec de la laine de moutons qu'ils ont élevé
eux-même et qu'ils roulent en vélo cronstruit uniquement en produit
naturel etc.. mais j'en doute car je ne pense pas que l'ordinateur sur
lequel ils travaillent soi bio.De plus, il est peut être vrai qu'il y
ai des librairies indépendantes sur Nantes mais un livre, qu'il vienne
de la fnac ou non, reste très cher à l'achat et pas abordable par tout
le monde, et je pense qu'il est preférable de le voler à la fnac.
Répondre à ce commentaire

  Woot
06-08-05
à 13:58

Re: Re: Re: Re: Re: je n'en reviens pas!

[Pour ceux qui n'auraient pas compris, seul "Bravo les gars.." n'est pas du cynisme]
Répondre à ce commentaire

  NoNO
07-08-05
à 16:44

Re: je n'en reviens pas!

Entièrement d'accord avec Woot... Mais si tu veux voir l'élitisme cesser d'être sur l'En dehors, il va falloir frapper encore plus fort (bien que l'ironie était parfaitement maitrisée je l'admet). On verra toujours dans ces pages un anarchiste-tout-puissant trop dépité pour se donner la peine d'expliquer l'erreur de l'inconscient-qui-fait-le-jeu-du-système-en déblatérant-des-propos-jugés-"débiles", mais assez cultivé pour démonter la réthorique piteuse de l'auteur comme si la forme peu travaillée reflétai l'absurdité de son propos et le rejet de toutes ses idées, bonnes ou mauvaises.

écris bien ou crève sous le mépris.

Répondre à ce commentaire

  l'empreur tomato-ketchup
08-08-05
à 23:30

Re: Re: je n'en reviens pas!

eu jsé pas epuis kombien de temps ta decouvert l'endehors, WOOT, mais je trouve que ta presence est penible, tu l'ouvre un peu trop pour rien, bokou tro...

t'en fé skeu tu veu de ce post, c'est juste une impression.

Répondre à ce commentaire

  Bidbei
09-08-05
à 11:25

Re: Re: Re: je n'en reviens pas!

dis donc l'empereur, c'est pas très cool comme réflexion ça, tu veux peut être dire en clair que Woot doit fermer sa gueule? Et en quel honneur? car ce qu'il dit ne te plait pas? De plus le fait que Woot connaisse l'endehors depuis moins longtemps que toi (c'est une hypothese) ne te donne aucun droit particulier sur son temps d'expression et de la manière dont il le fait. Je ne sais pas depuis combien de temps non plus  tu connais l'endehors, mais je pense ne pas me tromper en disant que des phrases du style "tu l'ouvre beaucoup trop" n'ont rien à faire ici.
Répondre à ce commentaire

  Un lecteur
09-08-05
à 12:46

Re: Re: Re: Re: je n'en reviens pas!

Ras la casquette de cette agression écrite, de la diatribe sur des états d’âmes. Les insultes non pas lieu d’êtres ici ! Ni ‘’petit merdeux’’ ni aucune autre !

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom