Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Commentaires :
marchal |
Je ne vous cacherai pas d'avoir été sollicité par la Confédération Paysanne juste avant les dernières élections aux Chambres d'Agriculture. Si cela c'est produit, c'est parce que dans mon entourage l'on connaît mon côté primitiviste (anti-OGM) ainsi que mon aversion envers le capitalisme. J'ai donc accepté d'en faire parti. Je m'y suis même investi pour que la Conf' puisse avoir une représentation syndicale dans mon département ou elle brillait alors par son absence (elle ne fut pas plus brillante par la suite…) Seulement voilà, je ne suis marié avec personne et lorsque l'on me parle trop d'avoir " l'esprit Conf' " j'enlève systématiquement le f', surtout si en plus il me semble que ces chers paysans sont plus préoccupés par la réforme de la PAC et de leur semence fermière.
75% des français ne veulent pas, paraît-il des OGM. Dans la pratique, il n'y a que quelques milliers de personnes qui semblent vouloir s'y investir. JE N'EN VEUX PAS de ces OGM ! Ni dans mon assiette, ni dans l'assiette de ceux qui me font confiance lorsqu'ils viennent s'approvisionner chez moi. Alors, dois-je rester assis sur mon derrière avec les bras croisés et continuer de critiquer et critiquer encore ? Je me fous du moustachu avec une pipe, du facteur, du ver(t) et même du Pape ! Qu'il y est un rattrapage électoral ou non, je ne sais pas jusqu'ou pourrons aller les faucheurs cela reste à voir. Cependant, pour mieux voir, j'en fais maintenant parti depuis mi-novembre et je n'ai rien d'un mouton ! Répondre à ce commentaire
|
ibubolo 28-11-04
à 18:44 |
Re:je ne serai pas de ces qui te jeteront une pierre et je pense que tu as raison d'amener ton point de vue libertaire où il ne se trouve pas, mais on peut aussi envisager une structure anarco-syndicaliste à l'usage du monde agricole...
Répondre à ce commentaire
|
libertad 28-11-04
à 21:49 |
Re: Re:Marchal, je ne crois pas que ce texte doit être pris pour une critique de tous les faucheurs volontaires mais il analyse assez clairement où veulent en venir les animateurs. Il vaut toujours mieux voir clair que d'être aveugle ;-) et puis cela permettra peut-être une réflexion de la part de ceux qui y participent.
Répondre à ce commentaire
|
marchal 28-11-04
à 22:08 |
Re: Re:C'est sympa ! Mais, je lis partout. J'ai donc lu il y a déjà pas mal de temps la CNT parlant de Bové et de la Conf' : « Nous n'avons rien à attendre d'eux » Je peux aujourd'hui en conclure que chacun veut absolument avoir raison. C'est toujours l'autre qui a tort. Alors les syndicalistes, comme les politiques, comme les anars, je les mets dans un grand sac, et je trie ce qui semble logique parce qu'efficace, et si rien n'indique que se soit efficace, j'essaie, et je laisse tomber si je me trompe ou n'en ai rien à attendre.
Répondre à ce commentaire
|
marchal 28-11-04
à 22:16 |
Re: Re: Re:Ok ! J'ai bien lu l'analyse, mais dois-je faire remarquer qu'à force d'analyser, le patient risque d'en crever si l'on ne se dépêche pas de trouver l'antidote.
Répondre à ce commentaire
|
ibubolo 29-11-04
à 15:06 |
Re: Re: Re: Re:c'est pour ça que je pense également que nous n'avons rien à attendre de la CONF'... mais tout à y FAIRE ou TOUT y CHANGER.... non ?
Répondre à ce commentaire
|
marchal 29-11-04
à 17:52 |
Re: Re: Re: Re: Re:Très franchement je n'en sais rien. C'est le seul essai syndicaliste (et je ne suis pas prêt de recommencer) Le corporatisme qu'il engendre, bien que la Conf ' se réclame d'un au delà, ne me semble pas une solution valable pour résoudre un problème d'ensemble, parce qu'il n'y a pas de concertation entre tout les syndicats pour mener une action véritablement efficace. Pour la Conf ' d'après ce que j'ai pu ressentir il y a un décalage important entre le haut et le bas de la pyramide. Comme en politique, les préoccupations des uns ne sont pas forcément celles des autres, si l'on y ajoute un zeste d'ambition personnelle c'est la débandade. De plus la remarque pertinente que me faisait l'un de ces paysans : « Si on les écoute, on manifeste tous les jours, qui est-ce qui va faire le boulot ? » me force à penser qu'il à raison.
Répondre à ce commentaire
|
ibubolo 29-11-04
à 18:07 |
Re: Re: Re: Re: Re: Re:alors laisse tomber la conf' et cherche à agir ailleurs... pourquoi ne pas proposer la création (si cela n'existe déjà) d'une structure anarco-syndicale à l'usage du monde agricole ?
Répondre à ce commentaire
|
marchal 29-11-04
à 19:42 |
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:Tu es vraiment sympa Ibulolo mais vois-tu, je me suis relu au-dessus : pas d'aphorisme, pas de mots couverts, un départ depuis longtemps de la Conf ', une motivation clairement explicite et tu me renvoies à la case départ. Je ne sais plus quoi te dire.
Répondre à ce commentaire
|
Anonyme 29-11-04
à 19:59 |
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:En fait non, j'ai dit une connerie, à chaque fois que je clique sur anarchiste, je me dis « sont là les potes » mais je ne les retrouve pas ailleurs ! Ils doivent tous être coincés je ne sais où, alors je me démerde tout seul. Comme je peux…
Répondre à ce commentaire
|
marchal 29-11-04
à 20:02 |
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:J'ai oublié de remplir les cases, je ne suis pas Anonyme au-dessus.
Répondre à ce commentaire
|
ibubolo 30-11-04
à 13:55 |
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:cela te dit de consulter nos entourages respectifs pour sonder l'idée ou la réalisabilité d'une structure anarco-syndicale de ce type ?
Répondre à ce commentaire
|
marchal 30-11-04
à 19:56 |
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:Il manquait toujours « quelque chose » pour que ça réussisse mais on n'a jamais pu se mettre d'accord sur « ce qui manquait » ( Patrick Mignard )
Tu vois, il est prudent. Pour être lu, il ne faut pas qu'il en dise trop. Sinon cela fâche ! Je n'ai pas ce problème, mais je ne veux pas non plus me fâcher avec toi. Des structures, des syndicats, des mouvements, des associations etc. etc. il y en a de trop ! Non pas que je considère que tout le monde devrait penser la même chose, mais lorsqu'un problème touche tout le monde (et les problèmes sont nombreux) il faudrait que l'on commence à comprendre que ce n'est pas en se divisant encore d'avantage que nous les solutionnerons. Lorsque je dis que je ne trouve pas les anars, j'en vois au moins un dans les faucheurs. Le même que j'avais vu dans la Conf ' et le plus amusant c'est que de nombreux confédérés à l'époque ne s'en étaient même pas aperçus. Quoique… Je ne partage pas toute la vision de Bové, mais son combat me concerne, il concerne aussi tout le monde globalement. Si ce combat échoue, ce ne sera pas la faute à Bové, au facteur ou au ver(t), mais la preuve une fois de plus que nous ne savons pas tirer les leçons de l'histoire que se soit en France ou ailleurs. Ayons le réflexe, primitif, de sortir de la grotte pour nous regrouper, en finir avec chaque problème par ordre décroissant, puis, retournons chacun dans sa grotte. Si je dis par ordre décroissant, j'entends par-là qu'une société autre que celle-ci, si nous réussissons à la construire ne servirait à rien, si l'air, l'eau et la terre est dévastée. Là est le plus urgent. Le capitalisme que nous prétendons combattre détruit l'écosystème. Si l'on protège celui-ci, on détruit le capitalisme. Il restera alors à marquer le terme extrême du progrès politique. Cela, c'est une autre histoire. Répondre à ce commentaire
|
ibubolo 01-12-04
à 14:41 |
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:ok ok ok... mais on s'organise comment ? ce n'est pas une histoire de se diviser, mais plutôt de se fédérer librement avec les personnes de son choix ; faute de quoi, ça capote... Sinon, le combat pour la postérité médiatique de l'autre moustachu, je ne sais pas si je m'y retrouve... Répondre à ce commentaire
|
marchal 01-12-04
à 18:35 |
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:( mais plutôt de se fédérer librement avec les personnes de son choix ; faute de quoi, ça capote...)
Va t'on sortir un jour de cette terrible contradiction que porte en lui l'anarchiste (je n'ai pas dit : tous les anarchistes ) à savoir sa fatuité de penser qu'il est le seul à détenir LA SOLUTION, permettant de briser les tabous, les vieilles règles, les mensonges qui entachent nos sociétés depuis la nuit des temps. Le voilà aussi menteur que les autres, pire encore, il fabrique de nouvelles chaînes : ses propres vérités ! Il en fait une religion aux principes dogmatiques déterminant selon lui ce qu'est le bien et le mal, incapable lui aussi d'aller au-delà. Nous sommes bien loin de l'anarchie ! Ou nous choisissons d'être un pseudo mouvement provoquant des gesticulations générant des courants d'air plus qu'insuffisant pour chasser l'odeur fétide qui nous entoure, ou nous cessons de faire la fine bouche et tentons avec d'autres, malgré nos aversions, d'obtenir enfin des victoires. Penses à l'histoire, Ibubolo, on a vu des chevaliers Français périr devant Langlois à Azincourt pour une question d'honneur. Moi, je suis un coupe-jarret ! Ce qui m'importe c'est de mettre l'ennemi à terre. Vaincre ! Je n'ai pas l'intention de mourir même " de mort lente " Répondre à ce commentaire
|
marchal 01-12-04
à 18:48 |
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:( Les Verts, comme la LCR l’ont bien compris qui accompagnent ces mouvements et comptent bien en faire leur base électorale. )
De quoi avez vous peur, du facteur ? Le mien comme ceux qui le remplacent lorsqu'il est en vacances, ne lui donnent pas leur aval ! Les Ver(t)s ? On n'a jamais été aussi pollué qu'au moment ou ils eurent une miette de pouvoir. Pour beaucoup, comme pour moi, on voit rouge lorsqu'on nous dit vert. Mais d'ailleurs, ne serai-ce pas là que nous pourrions nous faire entendre ? À moins que nous n'ayons rien à dire… Répondre à ce commentaire
|
marchal 01-12-04
à 19:10 |
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:Ah ! J'allais l'oublié : de Bové ?
Répondre à ce commentaire
|
à 18:37