Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

EPR et nouvelle ligne THT : ne pas laisser faire !

Lu sur OCL : "Depuis des mois, le gouvernement, EDF et RTE s’entêtent et refusent d’écouter, mais le temps de la construction est long, il est encore temps de tout arrêter !
Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, toutes les associations demandent au moins un moratoire sur l’EPR, seule garantie pour un véritable débat sur l’énergie. De nombreuses études ont montrées la possibilité d’alternatives au projet EPR (développement des énergies renouvelables, maîtrise et efficacité énergétiques), moins coûteuses et plus créatrices d’emplois. Rappelons aussi que l’EPR n’est pas un progrès technologique significatif puisqu’il continue de produire des déchets radioactifs qu’on ne sait toujours pas traiter. L’EPR est inadapté aux besoins énergétiques de l’Ouest, le débat public l’a montré. Son rôle n’est pas non plus de résoudre les problèmes de qualité de courant en Bretagne et en Mayenne liés aux pointes de consommation et à la mauvaise qualité des réseaux de distribution.

Une nouvelle ligne THT est par contre un projet pénalisant pour les territoires balafrés. Elle serait préjudiciable à la santé humaine et aux élevages d’animaux ; et pas seulement aux paysages. Comme aucune étude épidémiologique sérieuse n’a été effectuée en France, les représentants de l’Etat osent contester celles réalisés à l’étranger (comme l’étude Draper qui constate un accroissement de 69% des leucémies infantiles dans une zone de 200 m autour des lignes) ! Aux doutes et aux interrogations légitimes, RTE répond par le mensonge et l’arrogance. Ainsi lors d’expertise, RTE n’hésitent pas à baisser l’intensité présente dans la ligne, cette fraude délibérée a été reconnue juridiquement par le Tribunal Administratif. Nous ne pouvons faire confiance à ces tricheurs.

Aujourd’hui, 4 tracés ont été plus ou moins définis, celui dit de Centre-Est est privilégié, et présenté comme celui de « moindre sensibilité environnementale « . Rien n’est encore écarté, mais il est clair que le tracé retenu (normalement en décembre) sera au final celui de la moindre résistance des populations et de leurs représentants.

La concertation, annoncée à grands renforts de publicité, n’a pas existée. Dans chaque département, les expressions de nombreux élus, quelques soient leurs opinions par ailleurs, vont toutes dans le même sens après les réunions de septembre : « dialogue de sourds », « concertation tronquée », « décisions unilatérales « , « dégoût » … La résignation ou le marchandage financier, que RTE laisse évoquer, n’apporteront rien de positif, au contraire.

Cela dépend toujours de nous !

Car les projets d’EPR et de ligne THT qu’il impose ne sont pas inéluctables. C’est le moment, pendant le Grenelle de l’Environnement, de montrer une forte opposition à ces projets archaïques et mettre en avant des alternatives. Pour se faire enfin entendre, il faut se mobiliser tous ensemble le plus largement possible : Samedi 20 octobre dès 14H30 à ERNEE (53)

A l’initiative de Ille et Vilaine sous Tension, Manche sous Tension, Mayenne surVOLTée, et le soutien du collectif régional EPR Non Merci.

Infos : www.stop-tht.org et www.mayennesurvoltee.com





Documents joints

Ecrit par libertad, à 22:16 dans la rubrique "Ecologie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom