Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Ainsi les collègues de l’usine à vélo de Nordhausen et le syndicat anarcho-syndicaliste FAU écrivent une page d’Histoire. Jamais auparavant en RFA (Allemagne), une usine occupée n’avait relancé une production autogérée.
Dans les jours avenir les collègues vont commander les pièces nécessaires à la production. Celle-ci débutera le 23 octobre et à partir du mois de novembre les « strike-bike » seront livrés à leurs acheteurs solidaires.
Le succès de cette action directe a été possible grâce à une campagne de solidarité qui a connu une dynamique inattendue. A partir du moment, où la volonté de produire de manière autogérée des « strike-bike » a été rendue public, il aura fallu de moins de deux mois pour que cette initiative fasse le tour du monde auprès des mouvements sociaux et syndicaux. Des commandes sont parvenues de tout les pays d’Europe mais aussi d’Egypte, des USA, d’Australie, du Canada et d’Israël.
Des témoignages de solidarité très enthousiastes sont parvenus des quatre coins du monde aux ouvriers de Nordhausen et à la FAU. Et depuis deux jours le « cas de Nordhausen » dépasse le cadre de la couverture des médias alternatifs. Des reportages de plusieurs minutes ont été diffusés par les principales chaînes allemandes (ARD, ZDF, SAT 1, RTL). Dans plus de deux cents journaux allemands sont parues des dépêches et plus de cinquante journaux ont consacré des articles à l’usine de vélo de Norhausen. Hier, les agences de presse DDP, AP et Reuter ont fait paraitre des dépêches réactualisées plusieurs fois durant la journée en mentionnant à chaque fois le site web de la campagne. Des reportages télévisés sur des chaines françaises, hollandaises, suisses et autrichiennes ont également évoqué Nordhausen. Une revue de presse se trouve sur le site de la campagne.
A Nordhausen, on est encore étonné par cette vague de solidarité, du fait qu’on soit cités à titre d’exemple. Doucement, les acteurs principaux prennent conscience qu’avec leur courage et leur solidarité ils sont en train « d’entrer dans l’Histoire ».
(Traduction Zoé)
Source :
Lu sur le site du groupe de Strasbourg de la Fédération anarchiste