Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Bondissant d'un plateau télé à un sommet européen, d'un siège de rafale à une inauguration, tel un crapaud, bavant au passage dans les médias à la solde des lobbies financier, M. le président, ci-devant comte de Naguy Bocsa, impose son discours autour de lui.
Qu'on allume la télé ou la radio, qu'on ouvre un journal ou un magazine, on se retrouve gavé de sondages plébiscitant l'équipe gouvernementale que ce médiagogue luminescent a mise en place. Mais que cache cette novlangue qui semble hypnotiser nos contemporains ? Il s'agit en fait d'un double langage qui, derrière une apparence populaire, sert la soupe aux financiers et aux patrons. Prenons comme exemple l'obligation pour chaque salarié de déclarer 48 heures à l'avance son intention de participer à une grève, et le vote à bulletins secrets pour la reprise de travail qui y est associé. Sous couvert de permettre aux sociétés de transport de prévenir leurs clients (redevenus à cette occasion des usagers), c'est une atomisation des salariés, la casse de toute velléité d'action collective qui se profile. Arrêtons de rêver, la plupart des grandes sociétés de transport, telles la SNCF ou la RATP, assujettissent déjà les organisations syndicales à un préavis de grève de beaucoup plus de 48 heures et pourraient de ce fait prévenir leurs usagers longtemps avant, ce qu'ils ne font jamais. En revanche, le fait de transformer la grève en sommes d'actions individuelles, plutôt qu'en action collective, permet de faire pression individuellement sur chaque salarié. Seules les organisations d'usagers téléguidés par les lobbies pour la privatisation des services publics peuvent se réjouir d'une telle lobotomisation du corps social. Quant au fumeux service minimum à mettre en place dans ces mêmes services publics de transport, histoire de minimiser les pertes d'heures travaillées des entreprises, cela fait déjà longtemps qu'il a été imposé à la SNCF ou à la RATP. Il s'agit bien là encore d'un leurre, et gageons que, pour ce gouvernement, nous, les pauvres rouages de l'utopie libérale que nous construisent ces messieurs, ne valons guère plus que les rats de laboratoire sur lesquels ils testent leur méthodes de manipulation mentale.
Vous ne vouliez pas de la Constitution européenne, voilà-t-y pas qu'on te la refourgue sous forme de traité ! Et, alors que l'on nous vend, à nous, l'élection au suffrage universel à la majorité de 50 % plus une voix comme parangon de la démocratie , ces princes, pour les votes européens, n'abandonnent l'unanimité que pour un vote à 55 % de leurs voix, représentant 65 % de ceux qu'ils dirigent. Gageons qu'à ce jeu-là aucun de ceux qui disent nous représenter n'aurait été élu.
Sommaire :
La tempête peut déclencher un ouragan, par Sami Chemin, page 3
La TVA sociale, par Tsinapah, page 4
Il y a soixante ans, par T. Porré, page 5
L'autruche, par F. Ladrisse, page 5
Les brèves de combat, page 6
Ondes sans frontières, par M. Rollin, page 7
Kouchner et le Darfour, par M. Lhourson, page 8
Passe ton bac d'abord, par Nathan, page 9
La BFS de Pise, par G. Carrozza, page 10
Religion et trouble intellectuel cognitif, par J. Monjot, page 11
De la misogynie grecque, par N. Potkine, page 14
Franz Kafka et les anarchistes, par P. Pasek, page 15
Antonio José Forté, par M.-D. Massoni, page 17
Se reposer ou être libre, par P. le Moko, page 18
Les Trous de mémoire (suite), par Paco, page 19
Sexyvilisation, par M. Giraud, page 20
Droits des LTGB en Europe, par P. Schindler, page 21
Radio libertaire, page 22
Agenda, page 23
Et pour finir, l'agenda du Monde libertaire :
Jeudi 28 juin
Ivry-sur-Seine (94)
Soirées de soutien au Forum Léo-Ferré du 28 au 30 juin. Le 28 : Céline Caussimon, Annick Cisaruk, Bruno Daraquy, Wladimir Anselme. Au Forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès. Entrée : 15 euros pour une soirée, 28 euros pour deux soirées, 40 euros pour les trois. Métro Pierre-Curie ou Ported'Ivry, ligne 7. Bar et petite restauration disponible sur place. Plus d'informations sur www.forumleoferre.com
Arras (62)
Rassemblement devant la préfecture d'Arras pour demander la libération des quatre prisonniers d'Action directe, à 13 heures, place de la Préfecture.
Vendredi 29 juin
Ivry-sur-Seine (94)
Soirée de soutien au Forum Léo-Ferré du 28 au 30 juin. Avec Jean-Pierre Réginal, Alain Léamauff, Chris Lancry, Vincent Absil. Voir jeudi 28 juin.
Samedi 30 juin
Ivry-sur-Seine (94)
Soirée de soutien au Forum Léo-Ferré du 28 au 30 juin. Avec Yannick Le Nagard, Claude Astier, Bernard Joyet, Sarclo. Voir jeudi 28 juin.
Paris 11e
Forum-débat de la Librairie du Monde libertaire avec Michel Valette pour son livre De Verdun à Cayenne, Robert Porchet (1891-1964) qui relate l'histoire de ce déserteur à la conscience exemplaire. Avec la participation de l'émission Si vis pacem de Radio Libertaire, 145, rue Amelot.
Porcheville (78)
Rassemblement devant l'établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Porcheville à 15 heures à l'appel de la CNT-RP pour demander l'arrêt de la construction des EPM et la fermeture de ceux de Lavaur et Meyzieu. Départ en covoiturage à 13 heures à la CNT, 33, rue des Vignoles. Renseignements au 0628334243
Paris 4e
Marche des fiertés des lesbiennes, gays, bi et trans. Départ 13 h 30 à Montparnasse, arrivée place de la Bastille (où le groupe Claaaaaash de la Fédération anarchiste diffusera un tract sur les libertaires, la question gay et leur riposte à l'homophobie, à partir de 18 heures).
Dimanche 1er juillet
Paris 11e
Manifestations pour la régularisation de tous les sans-papiers. Arrivée des différents cortèges à 17 heures place Stalingrad. La Fédération anarchiste vous donne rendez-vous à 14 h 30 à la mairie du 11e, place Léon-Blum. Métro Voltaire.
Orléans (45)
Journée de soutien au ministère de la Crise du logement orléanais.Concerts (Screaming Bagpipes, Los Foiros et Necrofist… ) stands (CNT, Éditions du Monde libertaire), expo photos, prises de parole… De 14 heures à 19 heures au 2, rue du Faubourg Madeleine. Prix libre.
Samedi 7 juillet
Le Mans (72)
Le café libertaire a pour discussion « La démocratie et la gestion directes ». Exposé et débat à 17 heures, à L'Épicerie du Pré, café-cantine, 31, rue du Pré. Entrée libre. Permanence du groupe Lairial de la Fédération anarchiste le samedi
La bibliothèque La Rue à moitié en vacances
Comme les autres années, la bibliothèque La Rue arrête les débats pour les mois d'été.
Nous reprendrons ces rencontres dès le mois de septembre avec, comme premiers intervenants, l'équipe de la revue Réfractions.
La bibliothèque La Rue n'assurera pas les permanences du jeudi soir en juillet-août, mais sera bien ouverte tous les samedis d'été aux horaires habituels de 15h30 à 18 heures.
Le Monde libertaire, chaque jeudi en kiosque, 24 pages en couleurs pour deux euros