Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Editorial, sommaire et agenda du Monde libertaire # 1478 du 16 au 23 mai 2007
QUAND CE NUMÉRO PARAÎTRA, Chirac aura quitté l’Élysée. Bernadette, le vague à l’âme, regrette déjà le confort parisien, les déjeuners et les dîners entre amis tous frais payés, les voyages en avion, etc.

Heureusement, la famille s’est trouvé un pied-à-terre, un duplex de 180 m2 sur les quais de Seine, pour ne pas se retrouver loin des folies parisiennes trop rapidement. Quant à Sarkozy, il aura pris les fonctions de la présidence de la République. Il promet de se mettre rapidement au travail. Il veut nous y mettre aussi. Le travail, le vrai, où tu t’échines et ne te plains jamais.

Contrat de travail unique, privatisation des universités, flexibilité, heures supplémentaires, facilité des procédures de licenciement, remise en cause du droit de grève… tout y passe. Bref, peu de changements dans la politique, juste une continuité.

Si Sarkozy provoque des réactions, c’est surtout parce qu’il incarne l’ère de la bourgeoisie qui s’assume. Dans le Parisien, il se permet de dire: « Je serai un président comme Louis de Funès dans le Grand Restaurant : servile avec les puissants, ignobles avec les faibles. J’adore. »

Johnny Hallyday annonce qu’il revient en France maintenant que les impôts des riches vont baisser ! Et ce n’est qu’une sélection non exhaustive...

Des manifestations ont déjà eu lieu dans toute la France, ainsi que des AG dans les universités. De toute part les organisations condamnent la réaction violente de ces manifestants et les qualifient d’antidémocratiques. Le jeu de la démocratie, en effet, impose à la totalité des habitants d’un pays de se soumettre à la volonté de 53 % des électeurs. Les autres devraient ainsi, selon eux, se taire à jamais.

La gauche et l’extrême gauche parlementaires appelaient à faire bloc contre la menace Sarkozy. Une fois cette menace élue, il n’y a plus personne que ça gêne. Ils attendront les prochaines élections : seul le pouvoir les intéresse.

Quant à nous, nous continuons de dire que notre combat est dans la rue et non dans les urnes.

Le sommaire du Monde libertaire # 1478 du 16 au 23 mai 2007 :

Soeur Anne, par J-P. Germain, page 3

 Chirac  et son pot de départ, par Jipé, page 4

 AntiSarkos  et manifestations, par J. -P. Levaray, page 5

 L’autruche,  par F. Ladrisse, page 5

 Brèves de combat,  page 6

 À Virgin on n’aime pas Amandine , par l’émission Pas de quartier, page 7

 Oaxaca,  au Mexique, acharnement sur les rebelles, par D. V. Reyes, page 9

 Le génocide au Darfour,  par P. Schindler, page 10

 La puissance de l’orgasme  de l’anarchisme de Wilhelm Reich, par Roger Dadoun, page 11

 Vol industriel  chez EADS, par S. Chemin, page 14

 Catastrophisme et  sens critique, par P. Pelletier, page 15

 L’école,  une monstrueuse machine, par N. Potkine, page 18

 Journalistes précaires...,  par Paco, page 19

 Bavure dans le 18e,  par Karim, page 21

 Radio libertaire,  page 22

 Agenda,  page 23

Et pour finir, l'agenda du Monde libertaire :

Jeudi 24 mai

Sarlat (24)

« Débats libertaires » sur le thème des libertés individuelles, organisé par le groupe Drapeau noir Périgord de la Fédération anarchiste, au café le Lébérou, 5, rue Jean-Jacques-Rousseau.

Samedi 26 mai

Foix (09)

La CNT 09 organise une conférence-film-débat sur les coopératives, à 14 heures, à la maison des associations. Film J’ai très mal au travail de Jean-Michel Carré; présentation avec un rappel historique du mouvement; débat en présence d’intervenants du monde coopératif; auberge espagnole à partir de 19 heures.

Jeudi 31 mai

Paris 11e

Discussion-débat autour de la lutte contre le CPE, à partir de l’ouvrage Loin des Censier battus (CNT-RP, 2007, 255 pages) en présence d’étudiants, profs et Iatos Organisé par la librairie Quilombo. À 19h45, au CICP, 21ter, rue Voltaire.

Samedi 2 juin

Paris 20e

Rendez-vous à l’entrée du cimetière du Père-Lachaise à l’occasion de la commémoration annuelle de la Semaine sanglante, à 15 heures. Métro Gambetta.

Dimanche 3 juin

Ivry-sur-Seine (94)

Gala annuel de l’Union pacifiste au Forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès. Entrée 13,50 euros (10,50 euros pour les étudiants, érémistes, enfants de moins de 16 ans… gratuit pour les enfants de moins de 6 ans). Métro Pierre-Curie ou Porte d’Ivry, ligne 7. Bar et petite restauration disponible sur place. Plus d’informations sur www.forumleoferre.com

Mercredi 6 juin

Paris 20e

ARCC organise une soirée consacrée à André Robèr (du groupe la Vache folle), peintre, poète et éditeur des Éditions K’A, à 19 heures, 160, rue de Pelleport. Soirée préparée et présentée par Dominique Jeantet avec la participation de Stéphane Hoarau.

Jeudi 7 juin

Merlieux (02)

Rencontre avec Frédéric H. Fajardie, auteur des Foulards rouges, du Voleur de vent, de La Lanterne des morts, de La Nuit des chats bottés, de Chronique d’une liquidation politique, de 18 heures à 21 heures, à la Bibliothèque sociale, 8, rue de Fouquerolles. Tél./fax: 0323801709.

Vendredi 8 juin

Rouen

Soirée poésie. Panorama de la poésie actuelle et présentation du nouveau recueil de Guy Pique Haut Corps (K. éditions) à la librairie l’Insoumise, au 128, rue Saint-Hilaire.

Samedi 9 juin

Paris 18e

Rencontre-débat avec Céline Beaudet qui nous parle de son ouvrage Les Milieux libres: vivre en anarchiste à la Belle Époque à 15h30, à la bibliothèque La Rue, au 10, rue Robert-Planquette.

Jeudi 14 juin

Sarlat (24)

« Débats libertaires » sur le thème du militantisme anarchiste, organisé par le groupe Drapeau noir
Périgord de la Fédération anarchiste, au café le Lébérou, 5, rue Jean-Jacques-Rousseau.

Jeudi 28 juin

Ivry-sur-Seine (94)

Soirées de soutien au Forum Léo-Ferré du 28 au 30 juin. Le 28: Céline Cussimon, Annick Cisaruk, Bruno Daraquy, Wladimir Anselme. Au Forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès. Entrée 15 euros pour une soirée, 28 euros pour deux soirées, 40 euros pour les trois. Métro Pierre-Curie ou Porte-d’Ivry, ligne 7. Bar et petite restauration disponible sur place. Plus d’informations sur www.forumleoferre.com

Vendredi 29 juin

Ivry-sur-Seine (94)

Soirée de soutien au Forum Léo-Ferré du 28 au 30 juin. Avec Jean-Pierre Réginal, Alain Léamauff, Chris Lancry, Vincent Absil. Voir jeudi 28 juin.

Samedi 30 juin

Ivry-sur-Seine (94)

Soirée de soutien au Forum Léo-Ferré du 28 au 30 juin. Avec Yannick Le Nagard, Claude Astier, Bernard Joyer, Sarclo. Voir jeudi 28 juin.


Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages en couleurs pour deux euros


Ecrit par libertad, à 14:13 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom