Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur Chaine des Terrils.be : « Après les Alpes, le Jura et les Vosges, les terrils forment un autre grand massif en Europe occidentale, le seul dont l'origine ne soit pas tectonique. Des Monts d'Artois jusqu'au Plateau de Herve en passant par Mons - Borinage, La Louvière et Charleroi, ils érigent une chaîne de pas moins de 320 km (dont 200 km en Walonie), comptant plus de 450 sommets !
A l'instar des massifs de corail, les terrils résultent de l'activité d'un être animé. Les animaux aquatiques appelés les polypes ont élevé les barrières de corail. Grâce aux mineurs, les terrils ont surgi de terre. Et ils offrent eux aussi, à l'image de leur pendant maritime, des facettes multicolores !
La nature charbonneuse des terrils leur permet de rentrer en combustion. Le terril se retrouve alors naturellement à l'abri du gel en hiver, ce qui avantage les plantes méridionales. Des températures extrêmes peuvent y régner (50° C sous la surface du sol et 700° C en profondeur), ce qui a permis la découverte d'une mousse poussant normalement sur les pentes du Vésuve !
Dans certains cas, l'eau arrive à se maintenir dans ces milieux extrêmement secs grâce à la mise en place de bassins de décantation, créés dans le but d'y déposer de nombreuses particules schisteuses qui résultent du lavage du charbon.
Charleroi est à la Chaîne des Terrils ce que la ville d'Epinal est aux Vosges, ce que Chamonix est à l'arc Alpin ! Lacs, forêts sur terrils en terrasse ou au contraire élancés jusqu'aux hauteurs de l'Ardenne parsèment la région du Pays Vert. Charleroi compte plus de 100 terrils et ceux-ci recouvrent plus d'un dixième de son territoire ! Un monde de chaleur, de lumière et de nature ! »
Commentaires :
MANU |
TERRILS LES GEANTS VERTSJE SUIS EN TRAIN DE REALISER UN GRAND REPORTAGE PHOTOS SUR LES TERRILS (LIVRE AU FINAL,SI BUDGET). CE QUIEST MEIRVEILLEUXSUR CES MONTICULES,C'EST LA VARITE DE PAYSAGE. TANTOT ON SE CROOIT DANS LA RFEGION DES GRAND LAC,PLUS LOIN DANS LAPAMPA, PLUSLOINENCORE EN FORET OU DANS UN DESERT ARIDE. CE SONT DES MERVEILLES IGNOREE, TEMOIN D'UN PASSE GLORIEUX, ET D'UN PRESENT QUIL'EST MOINS. MAIS MALGRE TOUT ILS SONT LE SYMBOLE DE LA RENAISSANCE D'UNE REGION. LE DRAME,C'EST QUE PERSONNES (OU PRESQUE) NE LES VOIENT.
Répondre à ce commentaire
|
à 20:41