Lu sur
Repubblica: 13/06/04 Sardaigne – Sassari : Deux anarchistes ont été arrêtés pendant la nuit par la police. Ils l’ont été pendant qu'ils se préparaient à accomplir un attentat avec les mêmes modalités suivies qu’hier dans le quartier de saint Elena. Selon les inspecteurs, les deux jeunes, Luca Paride Griva, 21 ans et Fabrizio Floris, 25 ans, arrêtés vers 01h30 par une patrouille possédaient du matériel incendiaire, et avaient en point de mire un local de comité ou de siège électoral.
À l'intérieur d'un sac, les deux jeunes avaient des bouteilles de plastique pleines d'essence, quelques briquets, un journal et un tablier, outre des tracts de propagande. Le matériel a été confisqué immédiatement par la police et a été ensuite passé au crible par des enquêteurs.
Dès l’arrivée des policiers, les deux jeunes ont tentés de s’éloigner. Ils sont d’abord entrés dans une cabine téléphonique de la place Ruju et ont feints de téléphoner. Les agents les ont alors bloqués dedans.
Les deux jeunes ont soutenu que l'essence devait servir pour remplir le réservoir d'un cyclomoteur en panne, mais les agents ont vite compris que c’était faux, puisqu’il n’y avait aucun cyclomoteur aux alentours. Après leurs arrestations, les deux jeunes, accusés de tentative d’incendie et détention de matériel incendiaire, ont été enfermées dans une cellule du commissariat en attente d'être transféré en isolation à la prison de San Sebastiano.
Les deux jeunes ont nommé l'avocat Elias Vacca comme défenseur et dans les jours qui suivent ils seront écoutés des juges. Selon l’inspecteur Saints Giuffrè, les deux jeunes arrêtés sont deux importants membres du cercle anarchiste « Insurrezionalista » sarde.
Luca Paride Griva, qui malgré son jeune âge, collectionne déjà différents procès pour outrage et insulte à la République et aux forces de l’ordre. Pendant la perquisition des habitations des deux jeunes arrêtés, les agents ont découvert de la correspondance qui prouverait un lien avec les trois anarchistes arrêtés hier dans le quartier de saint Elena après avoir accompli un attentat contre le siège de Forza Italia.