Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Dix façons de lutter contre l'antisémitisme et d'isoler les racistes

Lu sur CNT - 2eme UR :
Cet article d'Eric Krebbers et Jan Tas, parfois maladroit dans certaines formulations mais fort utile sur le fond, a été publié dans le journal libertaire hollandais De Fabel van de illegaal N° 52/53, été 2002, et publié en français dans la revue de débats et traductions Ni patrie ni frontières.

*****

Les militants qui critiquent la politique de l'Etat israélien doivent absolument éviter de reprendre à leur compte des raisonnements utilisés par les antisémites. Voici donc dix conseils pour ne pas tomber dans les pièges de l'antisémitisme, que ce soit au cours d'une discussion ou d'une manifestation, en rédigeant un article ou un tract.
1. Lorsque vous attaquez la politique du gouvernement israélien, critiquez toujours les fondamentalistes musulmans. Ne cherchez jamais à justifier les attentats-suicides.
Le Hamas, le Djihad islamique et le Hezbollah ne sont pas des mouvements de libération nationale, mais des fascistes religieux. L'antisémitisme a joué un rôle central dans l'histoire de l'islam ñ et du christianisme. Les fondamentalistes musulmans appellent à liquider tous les Juifs et sont donc des antisémites forcenés. Toute personne qui refuse de condamner nettement ces fascistes, que ce soit par opportunisme, au nom de l'anti-impérialisme ou pour d'autres raisons, légitime l'antisémitisme.
Toute personne qui ferme les yeux devant les attentats commis contre des civils israéliens ; tout individu qui considère que ces attentats sont, d'une façon ou d'une autre, compréhensibles ou justifiés, soutient et renforce la logique antisémite de leurs auteurs. En effet, ceux-ci considèrent que les Juifs d'Israël sont tous coupables, qu'ils soient d'accord ou non avec leur gouvernement, et ce uniquement parce qu'ils sont juifs.
2. Critiquez l'antisionisme.
Les antisionistes prétendent, à tort, que le nationalisme juif (le sionisme) serait par définition une idéologie d'extrême droite. En réalité, le sionisme comporte différents courants, dont certains sont progressistes. L'antisionisme condamne sans appel le nationalisme juif mais épouse la cause du nationalisme palestinien ou arabe. Pourtant, toutes les formes de nationalisme ont une fonction réactionnaire identique. Elles créent des mythes vantant l'unité des " nations " et cachent l'oppression des travailleurs, des femmes et de tous ceux qui ne rentrent pas dans le schéma nationaliste. Les élites se servent du nationalisme pour embrigader la population dans leur combat contre d'autres élites.
En ce sens, le nationalisme juif n'est pas fondamentalement différent du nationalisme arabe ou français. Chacun doit combattre d'abord le nationalisme dans son propre pays, et ne pas faire le jeu de ses élites en combattant le nationalisme dans d'autres pays. De plus, pour nous qui militons en Europe, il est antisémite d'affirmer que le nationalisme juif serait le principal problème actuellement au Moyen-Orient. Une solution au conflit devrait s'inspirer du principe de l'anti-nationalisme et soutenir toutes les initiatives communes de résistance, initiatives israélo-palestiniennes qui doivent commencer à la base.
3. N'utilisez pas n'importe comment le terme de génocide. Ne prétendez pas que Israël est l'Etat qui respecte le moins les droits de l'homme sur cette planète.
Israël fait partie des nombreux États qui portent gravement atteinte aux droits de l'homme. Beaucoup de mouvements de " libération " nationale comme l'OLP violent ces droits et continueront à le faire une fois qu'ils auront leur propre Etat. De nombreux États du Moyen-Orient, y compris la Syrie, l'Iran et l'Irak, commettent des violations massives des droits de l'homme.
Israël agit de la même façon, mais à une échelle beaucoup plus réduite ñ pour le moment. On ne peut donc pas l'accuser d'être l'Etat qui viole le plus les droits de l'homme sur cette planète. Les critiques unilatérales contre Israël entretiennent l'antisémitisme. De plus, le terme de génocide ne convient absolument pas pour qualifier la violence actuelle de l'Etat israélien. On ne peut comparer Jenine avec le Rwanda ou la Yougoslavie.
Enfin, Israël ne cherche pas à liquider physiquement toute la population palestinienne, contrairement aux organisations intégristes musulmanes. Si, par exemple, le Hamas avait les mains libres, il jetterait à la mer ou gazerait tous les Juifs. Enfin, il serait bon que la gauche anticapitaliste consacre davantage d'énergie à dénoncer toutes les atteintes aux droits de l'homme commises par les gouvernements européens.
4. Ne comparez jamais Israël à l'Allemagne nazie.
La Shoah est un événement historique unique. Dans l'Allemagne nazie, 6 millions de Juifs ont été systématiquement massacrés. Les comparaisons entre l'Holocauste et d'autres meurtres de masse tendent à banaliser les dimensions inimaginables et l'horreur de ce crime contre les Juifs.
Les Européens qui prétendent que la politique israélienne actuelle est identique ou comparable à la Shoah réhabilitent en fait les nazis. La diffusion d'une telle idée peut créer un espace favorable à la ré-émergence de l'extrême droite en Europe.
Et la suggestion que les Israéliens ne valent pas mieux que Hitler fournit une justification rétrospective à l'Holocauste. " Hitler en a oublié un : Sharon " tel est le slogan criminel qu'ont osé crier des milliers de manifestants lors d'une manifestation en faveur de la Palestine, à Amsterdam, en avril 2002.
5. Ne rendez pas " les Juifs " responsables des actions de l'Etat israélien.
Il est absurde de rendre collectivement responsables d'un crime quelconque " les Juifs ", " les Palestiniens " ou " les Français ". Il existe toujours des contradictions énormes au sein de " chaque nation ".
En Israël et dans d'autres pays, de nombreux Juifs déplorent la violence de l'Etat israélien. En général, ils n'ont que peu d'influence sur cet Etat. Ceux qui prétendent que les citoyens israéliens ne protestent pas assez contre la violence de leur Etat devraient comprendre que la gauche radicale israélienne, comme l'extrême gauche dans d'autres parties du monde, est en crise.
Seul un antisémite peut exiger des Juifs d'avoir des positions politiques et morales supérieures aux autres. Ceux qui considèrent que tous les Juifs sont responsables de la violence de l'Etat israélien préparent le terrain aux antisémites qui, en Europe, agressent des Juifs dans la rue ou prennent pour cible des bâtiments juifs.
6. N'utilisez jamais de stéréotypes aux résonances antisémites.
Au cours de l'histoire, les Juifs ont subi un déluge d'accusations : tueurs d'enfants, violeurs, empoisonneurs de puits ou de rivières, banquiers et spéculateurs cupides, intellectuels lâches, etc. Lorsque le mouvement de solidarité avec la Palestine utilise de tels stéréotypes contre Israël, les effets en sont décuplés parce que l'antisémitisme est profondément enraciné dans tous les pays. Si un mouvement agit ainsi, il n'a pas sa place dans les rangs de la gauche anticapitaliste.
7. Dénoncez le mythe d'un complot pro-israélien.
On entend souvent dire qu'il existerait un complot pro-israélien dans le monde de la politique, la culture, l'économie et des médias. Il s'agit d'un thème antisémite classique. Que l'on utilise cet argument à propos de la situation française ou internationale, de telles allégations appartiennent à la tradition des Protocoles des sages de Sion. Fabriqué en 1900 par la police tsariste, ce faux prétendait que les Juifs conspiraient pour conquérir la planète. Les bandes dessinées représentaient ce complot sous la forme d'une pieuvre géante emprisonnant le monde entre ses tentacules mortelles. Aujourd'hui on entend souvent parler d'un "puissant lobby juif" qui, selon les fantasmes de certains, contrôlerait les médias et empêcherait les critiques d'Israël de s'exprimer.
8. Israël n'est pas un Etat plus ou moins " aberrant " que les autres.
Depuis que le nationalisme a acquis droit de cité en Europe, on a commencé à diviser l'humanité entre des " nations " différentes. Mais on a toujours affirmé que les Juifs seraient l'opposé d'une nation. En ce sens, l'antisémitisme est indissociable du nationalisme.
Dans la mythologie nationaliste, " les Juifs " représentent l'antithèse maléfique de toutes les caractéristiques " saines " d'une " nation authentique " enracinée dans un territoire. Autant on affirmait que les " peuples authentiques " puisaient leur légitimité dans le terroir auquel ils étaient liés depuis des siècles, autant les Juifs étaient condamnés à errer indéfiniment sur cette planète et à ne jamais appartenir à aucune terre.
Si l'on suit ce raisonnement, un Etat juif serait donc " anormal " par définition. C'est pourquoi, seul un antisémite peut prétendre que les Palestiniens auraient, par définition, un lien authentique avec leur terre, tandis que les Israéliens, par définition, n'en auraient pas. L'Etat israélien est tout aussi " naturel " ou " aberrant " que n'importe quel Etat.
9. Ne remettez pas en cause le droit à l'existence d'Israël.
Il est normal que les militants révolutionnaires remettent en cause l'existence de tous les États et il est logique qu'ils critiquent l'Etat dans lequel ils vivent. Les Européens qui veulent abolir d'abord l'Etat d'Israël sont prisonniers d'un raisonnement antisémite. Après tout, Israël est l'Etat où les Juifs européens qui ont survécu à la Shoah ont cherché refuge. A un moment où l'antisémitisme croît un peu partout, de nombreux Juifs considèrent que Israël est le seul endroit au monde où ils pourraient fuir les persécutions, en dernier recours. Remettre en cause le droit à l'existence de l'Etat d'Israël ne fait qu'augmenter les sentiments d'insécurité des Juifs. En Europe, la gauche anticapitaliste doit dénoncer systématiquement l'antisémitisme, pour que les Juifs se sentent en sécurité sur ce continent.
10. Ne rendez jamais Israël responsable de l'antisémitisme.
Les antisémites sont seuls responsables de l'antisémitisme. L'idéologie antisémite est profondément enracinée en Europe et dans le monde arabe. Pendant des siècles, les Juifs ont été persécutés, y compris au Moyen-Orient. Les idées, les agressions et les attentats antisémites ne sont pas provoqués par l'existence de l'Etat d'Israël ou par le conflit israélo-palestinien. Les antisémites utilisent cet argument pour excuser leurs actes criminels. Ceux qui tiennent Israël pour responsable des préjugés antisémites reprennent à leur compte un vieux cliché antisémite : " les Juifs " seraient responsables de tous les maux de la terre. Dans le même ordre d'idées, il est tout aussi absurde d'accuser le Mossad d'organiser des attentats contre des bâtiments juifs dans le Moyen-Orient ou en Europe.

Contact Yves Coleman : 01 45 87 82 11.
yvescoleman@wanadoo.fr

Ecrit par Cercamon, à 12:12 dans la rubrique "Extrême-droite".

Commentaires :

  bidbei
07-09-04
à 15:54

A la lecture de cet article, je ne vois qu'une solution: ne plus en parler. Je pense d'ailleurs que s'il n'y a pas de commentaire ici c'est que la paranoia est poussée tellement loin (principalement par les médias et les politiques) que plus personne n'ose s'exprimer de peur d'etre assimilé à un antisémite. Je veux bien admettre que je me trompe, mais pour cela parlons, prouvez le moi.
Répondre à ce commentaire

  bidbei
13-09-04
à 13:54

Re:

Cela fait 4 jours que mon commentaire est en ligne. Je vais finir par croire que j'ai raison...
Répondre à ce commentaire

  Jaques
22-09-04
à 20:01

Re: Re:

... ou alors c que les anars ne savent pas lire...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
06-11-04
à 13:27

israel

Cette article ne parle pas des mouvements palestiniens de gauche!

et pourtant eux aussi commète des attentats!

Vous connaissez beaucoup de nation diriger par l'extrème droite et qui elle même est menacer par une extrème droite encore plus radical!

Certe si des cviles meure dans des attentats cela n'aléiorara pas leur situation, mais si les soldats palestiniens s'en prennent au soldats israélien, je ne vois pas le moindre problème, c'est la guerre...

La ou la guerre devient du terrorisme c'est quand des civiles sont pris en jeux par des actions millitaires...
Répondre à ce commentaire

  ANANAN
06-11-04
à 16:25

Re: israel

Ou l'inverse. Si des civils d'en prennent a des militaires, ce sont des resistants pour les uns et des terroristes pour les autres.

Quand a ne pas voir de problème à la guerre, moi j'en vois un gros la guerre ca tue des gens.

C'est tout mai c'est deja pas mal, non?

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
06-11-04
à 18:35

Yvan

C'est déjà pas mal et c'est même largement suffisant pour refuser de se risquer à la boucherie.

Quant au texte, je le trouve très moralisateur, de par sa forme déjà; et incohérent sur certains points (2 et 9 surtout).
La question israëlo-palestinienne est un sujet qui fache. En tant qu'internationaliste, il n'est pas question de prendre partie à 100% pour les uns ou pour les autres, ce serait absurde. Mais il est impossible de dire quelque chose de radicalement intéressant sans se facher avec les uns ET les autres -j'entends avec les identitaires des deux côtés.
Ce qui me désespère le plus, c'est que dans les milieux militants comme dans les grands médias, on ne fait guère écho des initiatives impliquant juifs et arabes ensemble. Pourtant il y en a.
Résultat: on donne des leçons d'"anti-antisémitisme" et d'anti-intégrisme-musulman bien-pensants, calquant ainsi les schémas communautaristes dans le discours militant.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
06-11-04
à 22:23

Re: Yvan : You get the point !

Parlons de ce texte ! Faisons mentir la prévision péssimiste de bidei !

Ce texte sent la commande ! Tout aussi bien pourrait-on dire qu'il est de "circonstance" : il répond à un climat répendu en france avec toutes ces "profanations" et autres "agressions". En ce sens il est profondément tactique (et on comprend bien pourquoi cela plait à qui cela doit plaire... Hein libertad ;-). voila un mode d'emploi pour sortir la tête haute d'une polémique sur le sujet. Le mode d'emploi de la prétention !

- Hey chérie, moi je suis un mec cool, sur de lui, au fait des évènement du monde et je sais y prendre part avec goût.

Vanité ! Alors voir de plus près le fondement de l'argumentaire : les "droits de l'homme" ! c'est un dire un humanisme teinté de mercantilisme et d'autorité. les droits de l'homme sont effectivement une référence révolutionnaire, mais une référence de la révolution bourgeoise...

Evidemment le point 2 : "Critiquez l'antisionisme."
et le point 9 (surtout, car c'est là qu'est l'argument !) : "Ne remettez pas en cause le droit à l'existence d'Israël.
Il est normal que les militants révolutionnaires remettent en cause l'existence de tous les États et il est logique qu'ils critiquent l'Etat dans lequel ils vivent. Les Européens qui veulent abolir d'abord l'Etat d'Israël sont prisonniers d'un raisonnement antisémite. Après tout, Israël est l'Etat où les Juifs européens qui ont survécu à la Shoah ont cherché refuge."

on ne peut pas critiquer l'état d'israel parce que ce serait le seul endroit sûr au monde pour les juifs ? Mais le plus drole c'est que ce soit un anarchiste, libertad, qui mette sur son site un texte qui affirme sans rire qu'on peut critiquer les états en général mais pas celui d'israel en particulier ! J'emmerde l'état d'israel, c'est à dire que j'emmerde de sa police, son armée et sa justice ! Et je le dit parce que qu'un flic, un juge ou bien un soldat, malgré toutes les qualités humaines que chaque flic, juge ou soldat particulier a, a pour fonction sociale de faire appliquer des décisions prisent par une poignée de gens sur des populations entières, qu'importe que ces populations soient juives ou française ou vaticanaise ! Cela est scandaleux !

Yves Coleman tu nous prends pour des cons !
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
06-11-04
à 23:14

Yvan

Aucun intérêt à entrer dans les polémiques personnelles avec Libertad, Coleman ou je ne sais qui. Je ne pense pas que ce texte soit une "commande" (on n'est pas ici sur le même terrain que celui de l'émission de télé du mois dernier sur l'antisémitisme en France, par exemple). Je pense simplement que le texte reste imbibé du contexte paranoïaque actuel sur la question, et que, au-delà du texte, on cherche aussi parfois l'antisémitisme là où il n'est pas toujours, comme les antisémites cherche aussi le complot juif où il n'est pas. Ensuite, je ne connais pas le contexte néerlandais sous cet angle, et il ne s'agit là que d'une traduction.
Je pense au contraire que l'intention de l'auteur est louable (ne pas tomber dans le piège de l'antisémitisme sous couvert de critique de L'Etat d'Israël), mais que la manière est maladroite (d'où peut-être l'avertissement qui précède).
Enfin, tant qu'on en restera à opposer judaïté et antisémitisme dans toutes les analyses, on ne sortira pas du bourbier communautaire et religieux. Les juifs et les palestiniens en sont les premiers lésés et aussi les premiers responsables (tout n'est pas la faute d'Hitler et des antisémites dans la merde proche-orientale), donc s'enflammer à Pariland sur ces problèmes, ça sent un peu l'obsession folklorique. Des deux côtés.
J'ai l'impression que sur le sujet, le discours critique a opéré le même recul que le processus de paix.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-11-04
à 00:14

Re: Yvan : Une commande, j'insiste.

"Enfin, tant qu'on en restera à opposer judaïté et antisémitisme dans toutes les analyses, on ne sortira pas du bourbier communautaire et religieux."

C'est l'élément important, car il fonde le reste de l'article; il y a là un grand manque. mais tu l'avais déjà saisi dans ta précédente intervention : "il est impossible de dire quelque chose de radicalement intéressant sans se facher avec les uns ET les autres".

La dialectique entre les juifs et leur état est fausse car elle abouti nécessairement à cette conclusion : pour ne pas etre contre les juifs on ne doit pas etre contre leur état et si on est contre quand meme alors on devient l'une des pire horreur que la terre porte aujourd'hui : un fasciste ; comme si tout cela était la même chose que ceux qui portent tout cela : ce juif-ci à Paris et ce citoyen-là en israel. Cela peut paraitre secondaire si d'une part on n'est pas juif et que d'autre part on n'a pas le problème juste , sous les yeux -comme pour tous ces européens qui vivent... en europe-.

Et pourtant :
il d'abord pris les juifs et je n'ai pas protesté,
puis ce fut le tour des tziganes... et à la fin quand on m'a pris il ne restait plus personne pour me défendre.

c'est qu'en effet, la position d'où l'on parle, son identité pourrait-on dire -qu'elle soit juive ou révolutionnaire ou anarchiste ou autre...-, montre aussi ce qu'on est pret à faire ou à ne pas faire. Donc cette position permet de penser à un futur ; car le futur est-il autre chose que ce que font les hommes aujourd'hui ? Si aujourd'hui on raisone à partir des identités que ce monde nous fourni dès la naissance, ne creusons pas nous-même notre propre tombe en effectuant ce travail intellectuel de la séparation, en mettant d'un coté ce qui semble nous concerner -la france- et ce qui parait lointain -israel- parce que la france et israel ne sont pas fondés sur les memes croyances ?

***

J'ai connu un israelien arabe. Oui, un de ces arabes qui pour une raison ou une autre (en fait la meme : le salariat) a obtenu un passport délivré par l'état israelien. Le fait est que la religion ne résiste pas si bien que cela au commerce. qu'est-ce qui fonde réellement l'état d'israel ? qu'est ce qui va faire qu'il va perdurer ? ces raisons de vivre là, sont-elles vraiment différentes de celles qui font vivre l'état français ?

Pour conclure : peut-il exister des révolutionnaires en israel qui aient le meme projet de société anarchiste que nous ? Oui j'en connais personnellement au moins un. Croyez moi, aucun doute sur son anarchisme.

alors non, ce n'est pas que du folklore.
Répondre à ce commentaire

  M. Provencher
08-11-04
à 02:13

Programmation mentale

N'est-il pas stupéfiant de constater l'efficacité des évangiles chrétiens et du coran pour programmer les cerveaux. L'histoire regorge de pogroms des plus sanglants et quand l'on tente d'y trouver une raison pour les justifier, rien! Que de calomnies diffusées inlassablement mais sans fondements. Les Chrétiens accusent les juifs d'avoir assasiner dieu sur la croix, un peuple déicide; c'est écrit noir sur blanc non! Ceux qui n'ont pas subis ce lavage de cerveau, ne trouveront jamais de raisons valables de craindre ou d'hair ce peuple ou n'importe quel autre peuple. Les monothéismes sont des religions guerrières qui maintiennent les populations dans un état perpétuel de craintes irrationnelles afin d'alimenter les conflits qui profitent à une élite qui ne se salit jamais les mains. Ceux qui aiment vraiment la paix, n'aiment pas dieu, car dieu n'aime que les cadavres démembrés, brulés, déchictés...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
08-11-04
à 11:06

Re: Programmation mentale

Idem pour la tora.
Répondre à ce commentaire

  ANANAN
08-11-04
à 15:27

Re: Re: Programmation mentale

Je ne sias pas si Dieu n'aime que les cadavres car je crois en sa non existence. Et en admettant que je me trompe (beaucoup d'entre vous sont pourtant de mon avis, mais bon supposons que) je ne vois pas ce que l'ancetre tout tremblant censé etre le chef des chretiens o tel ou tel ayathola a à voir avec Dieu. Se réclamer l'élue de Dieu a été utilisé par tous les monarques depuis lespharaons ou les empereurs Chinois, c'est un moyen simple de s'assurer le pouvoir et l'obéissance sans bornes de tous les croyants, c'est à dire un moyen d'aliéner l'humanité et de lutter contre la liberté et l'égalité. C'est pourquoi je rejette catégoriquement qu'aucun lien ne établis entre les divers chefs religieux et l'existence plus qu'hypothétique d'un quelconque Dieu ou n'importe quel être superieur quel que soit sa dénomination.

Et pour en revenir au sujet de l'articel, je trouve révoltant que de plus en plus dans la pensée des Juifs, le monde soit divisé en 2 catégorie: Les juifs et les Antisémites! Désolé je ne suis ni l'un ni l'autre.

De plus traiter les Arabes d'antisémite est une connerie monumentale car les Arabes sont des Sémites au sens ethymologique du terme.

A bon entendeur Salut.

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
08-11-04
à 19:09

Yvan Grozny

"Et pour en revenir au sujet de l'articel, je trouve révoltant que de plus en plus dans la pensée des Juifs, le monde soit divisé en 2 catégorie: Les juifs et les Antisémites! Désolé je ne suis ni l'un ni l'autre."
Du moins dans la pensée des "juifs-juifs" (selon l'expression de Desproges), car fort heureusement de nombreux juifs se sentent êtres humains AVANT de se sentir juifs. Problème: ces derniers doivent se faire discrets sur leurs critiques d'Israël, sous peine d'être assimilés à des traîtres. Bref, aujourd'hui, le premier danger pour un juif français, ce n'est pas tant l'antisémite que le "juif-juif".

"De plus traiter les Arabes d'antisémite est une connerie monumentale car les Arabes sont des Sémites au sens ethymologique du terme."
Merci de le rappeler. Il est assez étonnant que le terme d'antisémitisme ait pris ce sens unique dans le langage courant. C'est même dangereux. Cela participe à considérer toujours le juif comme fondamentalement "à part" du reste de l'humanité. Le pire, c'est que de nombreux juifs en font une fierté (c'est vrai que la religion elle-même leur enseigne cela: le "peuple élu").
Enfin, voilà un point sur lequel les "juifs-juifs" et les antisémites sont d'accord...
Répondre à ce commentaire

  M. Provencher
08-11-04
à 19:53

Re: Re: Re: Programmation mentale

Pour ma part, je ne crois pas à la non-existence ou à l'existence de dieu. Je ne crois pas c'est tout. Il est impossible de toutes façons, de prouver l'innexistence de quoi que ce soit.
Les systèmes de croyances religieuses sont indignes d'êtres humains libres et c'est pourquoi ces croyances doivent presque toujours être imposées de force ou inculquées dès le plus jeune âge. Et c'est au prix d'un effort surhumain que l'on parvient à s'en défaire. Sans compter l'exclusion et la solitude quand ce n'est pas carrément la percécution. Si le clerger n'allume plus de bûchers, ce n'est pas parcequ'il en ont décidé ainsi mais plutot parcequ'on a dû se battre sans relâche pour écraser l'infâme.
Répondre à ce commentaire

  ANANAN
08-11-04
à 20:10

Re: Yvan Grozny

Le peuple elu est la seule excuse qu'ai pu trouver les chefs de cette religion au travers du temps pour leur faire accepter de subir ce qu'ils ont subis. Car soyons realistes croire un dieu c'est pas bien mais pas au point de se faire massacrer par les chretiens, ou par des tristes connards comme hitler himmler and Co. Donc maintenant les chefs de la terre promise y ont la haine mais c pas bien non plus alors y cassent du palestinien comme si c'etaient meme pas des animaux mais des arbres qui genent la construction de leurs maisons ou de leur foutu mur de mes deux.
Mur de la liberte y ont pas honte d'employer le mot liberte a tort et a travers.

Un des autres problemes est la haine qui est voue par certains aux juifs. Elle vient,aussi, du soutien militaire et economique des Etats (des)Unis. Plus de 4 milliards de dollars par an en armes et divers materiels militaire ca desequilibre un peu la balance dans la guerre Israel-Palestine, donc forcement tout les copains des pays Arabes d'a cote (qui n'ont pas ces aides) ils sont un peu jaloux et ils veulent leur peter les rotules et leur faire bouffer leur dents aux gentils petits juifs d'a cote.
Mais ca ce n'est pas de la faute aux juifs d'Israel c'est celle des puissants groupes de lobby pro-juif americains (mais bon on peut pas leur demander de soutenir les palestiniens contre leur freres, si?). Donc voila encore une fois un probleme bien simple, il suffit d'employer la methode Bush on bombarde la Palestine avec nos bombes infaillibles, intelligentes (qu'ils disent), comme ca au bout d'un mois de bombardements et de quelques (centaines) d'erreurs on y verra plus clair et nous on prend le petrole.
Quoi y a pas de petrole alors ils ont qu'a se demerder tout seuls.

Desole d'etre un peu leger sur un sujet aussi triste voir lamentable mais bon je sais plus comment reagir moi.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
25-11-04
à 02:01

slt

cherche à lire les juifs en allemagne de Nachult.gidal et tu pourra en parti les persecution que les juifs de la diaspora ont subi à travers les siècle de érrance et le droit à une terre d'exil c humain et volontaire on est pas des animaux à errer d'endroit à endroit et on est pas des victimes et des proies de l'action et des agissements des gens antisémites qui manipule le peuple et fais moi plaisir relis la shoah
cherche des sources sur les persecutions que les juifs ont subi en espagne sous le reigne d'isabelle la catholique et dans les pays du magrheb, mais ossi les falacha (juifs) en Ethiopie et ossi en russie avec c pogrom et c guettos juifs appelé communément Shtetl vas y bouge toi et ensuite aprés tout c ouvrages tu donne ton opinion mais avant renseigne toi des guerre israelo-palestinnienes et de l'acquiessement des terre par des riches industriels ou financier ou etc comme les Rothchild à la contribution de l'achat de certaine o début par Israel et si tu lis les guerre menée par Israel tu peux soumettre quelle n'a jamais attaqué un pays seulement pour se défendre à la suite d'une montée d'intégrisme et de volonté de partage avec une autre ethnie c'est à dire les palestiniens.

voilà j'espère avoir répondu à ta question
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
25-11-04
à 02:05

Re: israel

oû est l'intervention des forces de combat palestinien ?

pourtant ils ont une armée de défense et il ne l'utilise pas alors pkoi ?
c trés partial et injuste VOILA

Répondre à ce commentaire

  Nyko
23-01-05
à 23:05

Re: israel

Roooo !
Anarchiste ok, mais nul en orthographe!!! Là on frôle carrément le débile léger!! Essayons d'être un groupe exemplaire, surveillez votre langage, c'est là-dessus que nous sommes jugés!
De plus, l'extrême-droite n'aime pas les gens intelligents!! Pour preuve, voyez l'actualité!
Sur ce, vive la révolution, elle est en marche !
=@)
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom