Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Derrière Edvige, la frénésie des fichiers
Lu sur Contre-journal : «La logique sous-tendue par le fichier Edvige va induire de facto une extension du fichage pouvant à terme concerner des millions de citoyens», analyse Pierre Piazza, universitaire, spécialiste des techniques d’identification policières, qui revient, pour le Contre-journal sur les fichiers Cristina, Ariane, Ardoise, et Eurodac. «On tend à amalgamer des individus représentant un risque potentiel pour l’État et ceux dont l’activité s’avère indispensable à son fonctionnement dans un cadre démocratique» explique-t-il.

 

Maître de conférences en science politique, Pierre Piazza est l’auteur d'une Histoire de la carte nationale d'identité, parue chez Odile Jacob (2004) et Du papier à la biométrie. Identifier les individus, aux Presses de science po, (2006).


Le Contre-journal: D'où sort Edvige? La création du fichier Edvige était-elle dans les cartons de Nicolas Sarkozy depuis longtemps?

Pierre Piazza. «Edvige (Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale) est un nouveau fichier de police ayant été officiellement institué par un décret en date du 27 juin 2008 avec la mise en place de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur) qui fusionne désormais les RG et la DST. Cette fusion a été programmée par Nicolas Sarkozy dès son arrivée au ministère de l’Intérieur en 2002. Pour autant, le fichage des mineurs âgés d’au moins treize ans « susceptible de porter atteinte à l’ordre public » est plus inattendu. En effet, ce sont surtout des événements particuliers (les échauffourées du Champ de mars et l’agression d’un jeune juif dans le 19ème arrondissement de Paris survenus en juin dernier) qui ont permis aux pouvoirs publics de justifier la nécessité de renforcer les prérogatives policières en la matière. À cette époque, Rachida Dati avait même déclaré à la presse qu'un fichier sur les bandes organisées allait être constitué…

Lire la suite ici

Ecrit par libertad, à 10:41 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  satya
10-09-08
à 19:37

je me permets de revenir sur ce sujet car je viens d'entendre que des modifications seront faites sauf en ce qui concerne par exemple la mention de la religion à la demande expresse parait-il de sarkozy.
or, il faut impérativement que cela soit abandonné.
j'ai vécu pas mal d'années aux  pays bas à a'dam et des amis m'ont raconté certains éléments concernant les rafles des nazis dans la ville.
avant la guerre, les fichiers municipaux, y compris donc celui de la ville d'amsterdam contenaient la religion de chaque personne/famille.
quand les nazis ont occupés la ville, ils ont exigé les fichiers et ont pu ainsi faire du porte à porte sachant exactement où se trouvaient les juifs.
certains fonctionnaires et responsables de la ville n'avaient jamais pensé auparavant que leur fichiers puissent ainsi se retourner contre la population et se sont suicidés face à la déportation massive qui s'ensuivit.

quelque soit la religion ou l'athéisme ou quoi que ce soit, il est absolument essentiel de refuser catégoriquement que cela soit fiché. ne laissons pas répéter les atrocités du passé !!
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom