Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur : CIVA « Richard Greaves (1952, Montréal) érige des cabanes qui semblent au bord de l'effondrement. Pareilles à des châteaux de cartes, elles fraient avec l'utopie et défient les lois de la pesanteur.
Célébrant l'asymétrie et bannissant l'angle droit, elles font voler en éclats les normes et les principes de construction. Ces édifices mettent en évidence tassement et déformation, deux tares au regard de l'architecture conventionnelle. Ils nous font basculer dans un monde irréel et mettent à l'épreuve nos sens et nos perceptions.
Depuis 1989, l'artiste autodidacte québécois Richard Greaves se consacre à la création d'un vaste environnement architectural en constante expansion. Celui-ci est situé en Beauce, au Québec. L'œuvre se déploie dans une forêt, sur un terrain qu'il a acquis avec des amis et où il a élu domicile. L'environnement est constitué d'une vingtaine de cabanes et d'abris réalisés à partir de granges abandonnées vouées à la démolition ou à l'oubli.
Richard Greaves procède en trois temps : il les démembre d'abord pièce par pièce, rapatrie ensuite ces divers éléments sur son site et, enfin, reconstruit, seul, à sa manière, en n'employant aucun instrument de mesure et en faisant usage de corde de nylon. Une multitude de sculptures faites à l'aide d'objets glanés au rebut parsèment également le terrain.
Photographie / Mario del Curto
Réflexions extraites du court métrage de Robert Greaves & Philippe Lespinasse
Robert Greaves, sur sa conception d'une construction de cabane :
- Je fais d’abord les bécosses puis après je construits la maison. Parce que quand tu as envie de pisser t’as pas la tête à faire de l’art.
- La terre, c’est une goutte d’eau qui a gonflé. L’eau égal Dieu ; pipi égal restes ; caca égal cauchemar.
- Il faut qu’il y ait des arbres dans une maison. Tu prends des arbres, puis tu construis autour.
- Y’a pas de clous. Tout tient avec de la corde. Faut pas agresser les maisons. C’est immoral de confronter le bois avec le fer. Imagine, si on te plantait un clou de huit pouces dans le corps ! Et puis, sans clous, ça permet de construire une maison en silence. »