Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Définition de l'anarchisme
--> selon le dictionnaire de SES (ed Nathan)
Lu sur http://skippyremi.joueb.com/ : Du gr. anarkhia, de a(n) -préfixe privatif - "sans", et arkhé "commandement"Courant de pensée politique, né au XIXème siècle, qui s'oppose radicalement à toute soumission de l'individu à un ordre socio-économique, politique ou idéologique imposé par voie d'autorité : l'ordre social doit procéder du libre consentement d'individus autonomes. Ni Dieu Ni Maître, selon le titre du journalm de Louis Auguste Blanqui.

L'anarchisme individualiste (Stirner, Proudhon) s'oppose à l'anarhcisme communiste (Bakouine, Kropotkine) sur le régime de la propriété.

  • Les théoriciens anarchistes proposent, à la place de la société qui opprime, la création multiple et décentralisé d'associations fondées sur des contrats révisables par lesquels les individus ne consentent que des abandons limités et temporaires de souveraineté ; ces fédérations d'individus se fédèrent à leur tour par contrat en fédération régionales puis internationales ; il n'y a plus d'Etat.
  • L'Etat jacobin, centralisé, fondé sur le suffrage universel, et donc sur un abandon général de souveraineté à des représentants élus, instaure la dictature de loi : il doit être aboli.
  • Contre la domination économique du capital, les anarchistes proposent la constitution de mutuelles, de syndicats et de coopératives.
  • Anti-autoritaire, le mouvement libertaire est de ce fait antimilitariste, antimarxiste et plus encore antiléninien et antistalinien (contre l'état de dictature du prolétariat, contre le parti unique et sa discipline, contre la propriété étaïque).
  • Lénine et Troski, en 1921, cherchèrent à exterminer les anarchistes révoltés de Cronstadt et ceux d'Ukraine (Nestor Makhno et Voline).
  • Le mouvement anarchiste fut très actif au sein du mouvement syndical, de la Première Internationale, de la Commune de 1871, en Italie à la veille de 1914, pendant la révolution Russe et la guerre civile en Espagnole, et plus récemment en France en mai et juin 1968
Ecrit par Skipp', à 22:27 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Anonyme
28-04-05
à 10:55

Et le Togo compagnons? Une des pires dictatures d'Afrique est en train d'assassiner et tout le monde s'en fout?
Répondre à ce commentaire

  Amelie
28-04-05
à 11:23

Je suis daccord a 100%, bien que ça sois pas formulé comme je l'aurais dit, mais l'idée de fond est vraiment très bonne. Je vais recomander ce blog a mes connaissances, et encore mes félicitations les plus sincères.

Une admiratrice heureuse.

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
28-04-05
à 12:35

Précision

Salut,

Bakounine n'est pas communiste (de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins) mais collectiviste (à chacun selon son travail).

Proudhon n'est pas franchement individualiste au sens de Stirner ; il souhaitait, si je ne m'abuse, aider les ouvriers à travers des organismes de gestion de leurs intérêts économiques (mutuelle, banque,...)

Sur le plan économique, on a droit à une plus grande diversité qu'énoncée : constitution de conseils ouvriers et paysans pour gérer la future société, maintient de la propriété privée mais sans autre garantie que la libre association des personnes et j'en passe surment... On pourrait peut-être regrouper tout cela sous le vocable d'autogestion selon des modalités différentes.

Cordialement
Répondre à ce commentaire

  rouxain-66
28-04-05
à 20:12

J'approuve!

Une très bonne définition à laquelle je suis prsque d'accord.
En effet, "Anonyme" l'a énoncé : Sur le plan économique, on a droit à une plus grande diversité qu'énoncée.

De toute façon...
L'anarchisme, pour moi, ne peut pas se résumer à une quelconque définition.
C'est tout un courant, une façon de pensé, une façon de vivre, une façon de voir le monde.
Mélan le mouvement philosophique et la lutte pour l'instauration d'une vie où tous les peuples de la Terre pourrais s'émanciper librement.
On voit dans l'anarchisme un très fort lien avec l'anti-racisme.
L'anti-racisme proclamant la diversité et le mélange.
L'anarchisme, de la même manière, est constitué de diverse idées se mélangeant et donnant cet ideal libertaire.

Un idéal, qui hélas, n'est pas réalisable pour le moment car la vision qu'on les gens sur le monde est opposé à celle qu'il faudrait avoir si une société anarchiste était instauré.

Rouxain.
Répondre à ce commentaire

  Anonym3
29-04-05
à 14:31

Re: Précision

Exactement, confusion à ne pas faire entre collectivistes (libertaires) et communistes (libertaires).
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom