L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



Comment publier un article sur le site ?


Comment publier un commentaire à un article ?


Charte du site


D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

De la civilisation
...Le vieux monde croupit dans les immondices de l'hypocrisie et du mensonge, par son système civilisateur il est fatalement appelé à s'y envaser rapidement.
La Lumière et la Vérité s'avancent soutenues par la parole d'hommes sensés.
A travers ces siècles trop longs pour les uns trop courts pour d'autres, la misère, fruit de la Civilisation, s'est tellement multipliée, que la plus grande partie des habitants des pays civilisés ne peuvent plus trouver leur existence sur la Terre, tandis qu'un petit nombre restreint d'affameurs gaspillent dans les débauches et les orgies de quoi faire vivre plus d'habitants qu'il n'y en a sur la Terre.


Beaux résultats pour l'Humanité que la Civilisation. La Nature depuis si longtemps délaissée par à qui elle a donné le jour et entretenu l'existence, n'en continue pas moins à fleurir et se parer de tout ce que les êtres doivent y trouver pour leur besoin et leur nourriture, ses saisons sont toujours aux mêmes époques, elle n'a point changé, il n'y a que le coeur et le cerveau des hommes qui ont varié, les Civilisateurs en ayant exclu la Raison le plus possible.
La Nature a engendré les hommes pour s'aimer et s'entre-aider.
La Civilisation leur enjoint de se haïr et de s'entr'égorger.
Si la Terre se cadence libre dans l'espace, les hommes doivent également y vivre et s'y mouvoir entièrement libres.
Le droit à la Vie devient donc indiscutable, les lois de la nature l'imposent. Le Progrès et la Science, dont l'un décapite, l'autre empoisonne lentement ou brutalement, n'ont jamais fait autant de bien à l'humanité qu'ils lui ont fait de mal, puisque le Progrès donne de plus en plus naissance à de nouvelles calamités et à de nouveaux engins meurtriers soit en machinisme, soit en ustensiles de guerre, on lui adjoint la Science pour l'aider, et à1 faut combattre les deux ensemble.
Nous trouvons dans la Civilisation, le désordre, les guerres sanglantes, la misère.
Nous trouverons dans l'État naturel, l'harmonie, l'abondance, le bonheur.

( A suivre )
Honoré Bigot.

in LA NOUVELLE HUMANITÉ, n°3, octobre 1895.

Naturiens, végétariens, végétaliens et crudivégétaliens dans le mouvement anarchiste français (1895-1938)
Invariance supplément au n°9, série IV, juillet 1993
Ecrit par libertad, à 22:48 dans la rubrique "Ecologie".

Commentaires :

  Takpi
10-02-06
à 21:04

incroyable lucidité !

Tout avait donc déjà été dit dans ces dernières années du 19 e. siècle par des anarchistes francais, et nous avons été des minables depuis Mai 1968, en réintroduisant si mollement l´écologie dans la contestation anar, alors que cela avait été déjà fait par Gravelle, Zisly, et autres Naturens et sauvagistes !
On se croyaient de fougueux contestataires , dans ces années 1968, mais nos slogans n´atteignaient meme pas la cheville de nos ainés ! Eux osaient dire carrément : A bas la Science! A bas la Civilisation! A bas le Progrès !

Bon ! il faut rattraper le temps perdu, perdu car nous, anars, on s´est laissé trop logtemps contaminer par le retour du verbiage marxiste-industrialiste !
Désertons cette vie de merde... radicalement ! :
idée : http://endehors.org/news/6574.shtml
Remettons à l´honneur les Milieux libres comme du temps des naturiens =
http://endehors.org/news/5191.shtml
Répondre à ce commentaire

  TOLKIEN
10-04-09
à 11:22

Re: incroyable lucidité !

article excellent !

mis à part les ouvrages de thoreau quelqu'un connait il d'autres auteurs anarchistes du 19éme siècle ayants traités de l'abolition de la civilisation et de la religion moderne du "progrés" scientiste ?
Répondre à ce commentaire

  Takpi
11-04-09
à 14:08

Re: incroyable lucidité !

Il y' autres textes du 19 ème d' une étonnante lucidité, notamment un texte de Blanqui, conscient à la fois des effets dramatiques de la colonisation et de l' industrialisation contre les équilibres naturels (biodiversité en danger) et contre le pluriel des peuples, et donc des langues tribales (ethnodiversité en danger).

Mais il est inutile de passer trop de temps dans la relecture des archives, sauf si on est vieux ou si on est cloué dans un fauteuil roulant suite à un accident grave ou une de ces terribles maladies dégénératives et fortement incapacitantes...

Mais si on en a la capacité physique, alors il est stupide de faire comme ces anars qui n' arrêtent par de relire les évènements de la Catalogne des années 1936.

Il faut avoir le courage des Naturiens ou des compagnons de Gusto Gräser des années 1890, ou des anars et naturistes d' extrème gauche de Barcelone, avec leurs colonies de vacances aux enfants, garçons et filles, tous nus, un film passé sur Arte le montre ("Vivre l' Utopie", de J. Gamero, M. Roca, M. Kotnik, 1997, 95 mn)
et se mettre à la pratique concrêtement =

En 2008, le camp des anars radicaux - écolos, regroupés pour apprendre la vie en opposition totale à la civilisation industrielle (primitivisme) apprendre cela grâce à ceux et celles qui ont fait le stage très difficile et exigeant de la Tamarack Outdoor Survival School du Wisconsin, avec comme cadres, des Indiens Ojibway,
était en Pologne, puis en Suède , avec Vildvaxande
www.vildvaxande.org
et en Espagne avec = luddites@nodo50.org

En 2009, la rencontre commence en Avril et dure jusqu' en Septembre, dans les montagnes des Carpates Ukrainiennes =
Voir les articles signés Blanc Marron
sur www.onpeutlefaire.com/forum
rubrique initiatives et projets
contact =
blancimarron@gmail.com
tel
06 69 57 82 20
On a une propriété de 2 millions d'hectares actuellement totalement inhabitée, que de la forêt, et on ne la détruira pas en aucune manière, car on se prépare à y vivre en sauvages et rebelles absolus, indomptables, renégats, via une vie révolutionnaire, complètement égalitaire, aucune hiérarchie, égalité hommes femmes, et toutes générations.
On attends à l' échelle européenne de 3000 à 6 000 jeunes cet été en Ukraine, pour le stage de vie dans et de la nature...
Parmi eux et elles, et surtout parmi ceux et celles qui ne se contente rons pas de ne venir qu' au coeur du rassemblement = prévu du 15 juillet au 30 Août, mais qui feront courageusement les préparatifs dès maintenant = avril = j' y pars de Paris dans quelques jours = reste une place dans mon bus vitré,
puis mai = mise en place des jardins,
juin = faire les cabanes, les abris, les tipis, les yourtes
puis après le grand rassemblement sans rien de Babylone = ni alcool ni drogue, ni clébards de zonards urbains, ni électricité, ni portables ni rien de ce qui marche à pile ou à carburant, long trajet à pied pour parvenir par des sentiers secrets au campement, tout en autogestion, au volontariat, et en collectif,
on reste tout septembre pour tout nettoyer, puis on prépare le Grand Départ vers l' Amazonie en allant en groupes ramasser le fric via des travaux de récoltes agricoles et autres opportunités pour se faire du fric, surtout dans les pays qui paient cher = comme le Danemark, ou la Norvège...
Puis on part.
Des bateaux à voile sont prévus ...
On fera vite trois villages, surtout pas que un seul !
Puis un nouveau village chaque année, ou plus si nécessaire.
Maximum écologique possible = 120 villages dans cette forêt de 100 KM sur 200 km, pour la partie qu' on a depuis peu ...
Merci vite me contacter = on part de Paris dès qu' on a les visas = 35 euros si on attends 8 jours, 70 euros sinon, pour avoir le papier le jour - même = une entrée, une sortie = le moins cher.
Contact sur place =Zhuk76@inbox.ru = en russe, ukrainien, ou en langue anglaise...
Mieux de suite  = contacter avec internet = blancimarron@gmail.com

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom