Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Compte-rendu du 10ème congrès de la NEFAC
Lu sur NEFAC : "La Fédération des Communistes Libertaires du Nord-Est (NEFAC) s'est réunie à Montréal pour son 10ième congrès les 2-3 octobre passé. Durant ce congrès, nous avons évalué la situation sociale et politique de nos régions respectives, fait le bilan des 5 premières années d'existence notre organisation et réaffirmé l'importance de l'intervention anarchiste-communiste dans la lutte des classes.

De cela nous sommes plutôt satisfaitEs de notre stratégie et de nos activités et continuerons à participer aux luttes du travail, de la communauté, de l'immigration et de l'anti-racisme. Nous espérons solidifier notre participation à ces luttes au travers d'une meilleure coordination régionale. Nous avons aussi fait une évaluation positive de nos différentes publications (Cause Commune, Ruptures, Northeastern Anarchist, Strike!). Nous allons poursuivre nos efforts de propagande en produisant des affiches d'agitation qui seront partagées par l'ensemble des groupes de la NEFAC.

Au niveau théorique, différents collectifs ont été mandatés d'écrire des positions de l'organisation sur des sujets comme le patriarcat, le racisme, le colonialisme, les prisons et le travail, la question du Québec et etc.

Trois nouveaux collectifs ont joint notre organisation, venant de St-Georges, Sherbrooke et Montréal.

Un grand merci à tous les groupes et organisations qui nous ont envoyé des salutations pour ce congrès!

pour l'émmancipation de la classe ouvrière et de tous les oppriméEs,

-- NEFAC
Ecrit par libertad, à 23:06 dans la rubrique "International".

Commentaires :

  anonym3
18-10-04
à 19:23

ça sent la plateforme...
Répondre à ce commentaire

  youpi
19-10-04
à 20:46

Re:

... logique... la Nefac s'en réclame...
Répondre à ce commentaire

  anonym3
19-10-04
à 22:58

Re: Re:

Je ne sais pas ce que cette phrase en dessous implique au niveau théorique, mais ça ne me fait ni penser à l'anarchisme, ni au communisme... Ça me fait plutôt penser à du collectivisme politique... c'est peut-être ça le plateformisme.

Au niveau théorique, différents collectifs ont été mandatés d'écrire des positions de l'organisation sur des sujets comme le patriarcat, le racisme, le colonialisme, les prisons et le travail, la question du Québec et etc.

Ça veut dire qu'ils ont besoin de définir la position de l'organisation, ce que doit donc penser les membre de cette organisation ? Ça doit pas être si clair que ça dans leur orga si ils nécésitent de préciser ce qu'ils pensent de ceci ou cela... et en plus de définir des gens pour penser sur tel ou tel sujet. On dirait de la spécialisation. Une hiérarchie? à voir...
Répondre à ce commentaire

  Roman
31-03-05
à 17:29

Re: Re: Re:

Je ne comprends pas pourquoi le terme de "plateformiste" est vécu comme une insulte... Pour moi, dire qu'on définit la position d'une organisation est naturel. Ca ne veut pas dire que l'organisation impose ses vues aux militants, mais qu'un groupe de personne (l'organisation en question) discute ensemble pour définir une position claire, qui permette de situer l'organisation en question et de la rendre plus visible. C'est un peu facile de voir de la tyrannie partout, et c'est pas ça qui fait avancer les choses. Vous pouvez toujours me traiter d'autoritaire si ça vous chante, mais il me semble que l'individualisme pur et dur, interdisant toute forme de travail collectif, ne mène à rien.

Soit dit en passant, j'ai du mal à saisir en quoi la citation que tu as extraite te fait penser à du collectivisme politique. Je vois en quoi tu peux considérer que ce n'est pas anarchiste(même si ce n'est pas ma position), mais je vois mal en quoi elle n'est pas communiste (pas au sens marxiste, tu t'en doutes...). A vrai dire, rien dans cet extrait particulier ne permet de dire quoi que ce soit sur la question...

Après, je ne veux pas défendre cette organisation, la NEFAC, que je ne connais pas du tout, et qui ne travaille même pas sur le même continent que moi...

Amicalement,

Romain
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom