Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
D’autres événements ont montré l’intérêt de ces données personnelles. En début d’année, le ministère de la Justice américain a demandé aux moteurs de recherche de lui donner leurs historiques de recherche dans le cadre de la lutte contre la pornographie enfantine sur le Net. Microsoft, Yahoo et AOL se sont exécutés. De son côté, Google a refusé de les livrer en considérant que cette demande était contraire à la confidentialité de son activité et à la protection de la vie privée de ses utilisateurs. L’ogre de Mountain View était en même temps mis en cause par ailleurs pour avoir accepté de s’autocensurer en Chine...
Au cours de cette année riche en rebondissements sur la mémoire gloutonne des moteurs, l’un d’entre eux, précisément un métamoteur, a décidé de devenir éthique. En juin dernier, Ixquick a ainsi annoncé que toutes les recherches personnelles de ses utilisateurs contenues dans ses « fichiers journaliers » avaient été effacées (adresses IP des ordinateurs qui peuvent mener à une adresse de domicile et autres paramètres), et qu’il en serait toujours de même à l’avenir dans un délai de 48 heures. « En général les moteurs de recherche conservent ces données pour une longue période, étant donné l’intérêt qu’elles représentent pour les entreprises, les autorités, mais aussi pour les criminels », explique un communiqué de cette entreprise basée aux Pays-Bas. Un de ses responsables ajoute : « Beaucoup de moteurs de recherche utilisent ces données sans restrictions à des fins commerciales. Qu’on en fasse un usage abusif n’est qu’une question de temps. »Commentaires :
Rakshasa |
Contre Big BrotherQuelqu'un connaitrait-il en dehors de no-log, un fournisseur d'E-mail qui ne garde pas de données, comme le fait par exemple Yahoo en chine qui balane aux flics les données de ses utilisateurs ?
Répondre à ce commentaire
|
à 19:35