Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur Indymédia Auvergne : "La fédération CNT santé-social & fonction publique territoriale tient à exprimer son soutien total aux travailleurs sociaux du conseil général du Puy de Dôme qui font actuellement l'objet de mesures disciplinaires pour avoir refusé de rentrer des données confidentielles concernant des allocataires du RMI dans un fichier informatique. Des mises à pieds ont été prononcées à l'encontre de 57 assistant(e)s de service social et 8 autres ont reçu un avertissement pour s'être tout simplement conformé à leur éthique professionnelle.
A l'heure où le projet de loi sur la « prévention de la délinquance » vient d'être adopté par l'assemblée nationale en première lecture, attribuant ainsi un devoir de délation aux travailleurs sociaux et portant un coup fatal au secret professionnel, la fédération CNT santé-social & FPT salue cet acte de résistance collective.
En effet, le flicage informatique n'est autre qu'un outil du système de contrôle social qui est en train de se généraliser, et les travailleurs sociaux ne seraient dans cette logique que de simples exécutants, saisissant docilement des informations confiées par les personnes qu'ils accompagnent dans des fichiers. Mais le recours à la désobéissance des travailleurs sociaux du Puy de Dôme démontre que la résignation n'est pas à l'ordre du jour, et que bon nombre d'entre nous ne sont pas disposés à se laisser transformer passivement en flics des « classes dangereuses ». Car c'est bien le sens même du travail social qui est en jeu aujourd'hui avec la perspective de ce projet de loi et l'usage systématique du fichage informatique.
La fédération CNT santé-social & FPT ne cessera d'affirmer qu'on ne lutte pas contre la délinquance en criminalisant les pauvres, mais en combattant activement les causes de la misère qui sont le chômage, la précarité de l'emploi, la stigmatisation, la relégation sociale et territoriale…Alors, répartissons les richesses, pas les matraques !
Face à l'ordre sécuritaire qui se dessine, à cette société de la suspicion que l'on nous promet, réactivons les solidarités et luttons.
Enfin, la fédération CNT santé-social & FPT condamne vivement la répression exercée par le président du conseil général du Puy de Dôme sur les travailleurs sociaux de ses services et exige :
la levée des sanctions prises à leur encontre
l'abandon du flicage informatique
le retrait du projet de loi sur la « prévention de la délinquance ».
Paris le 12 décembre 2006
Communiqué de soutien de la fédération CNT santé social et fonction publique territoriale aux travailleurs sociaux du CG du Puy de Dôme
CONFEDERATION NATIONALE DU TRAVAIL Fédération Santé-Social & Fonction Publique Territoriale et assimilés 33 rue des vignoles 75020 Paris Tel : 06 28 33 42 43 Mail : fede.sante-social@cnt-f.org http://cnt-f.org /sante-social.rp