Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Chanson rebelle

Lu sur La chanson rebelle :"Voilà bientôt trente huit ans que je promène ma guitare et ma voix pour chanter Brel, Ferré, Brassens, Ferrat, Caussimon, Béranger, Allwright, Bruant, Leclerc, Moustaki, Perret, Vian et tant d'autres, sur des scènes ou dans la rue, avec bien sûr mes propres chansons. Cela m'a valu ce surnom de "Colporteur de chansons françaises".

En amateur passionné, je continue pour que la chanson, la vraie, pas celle que l'on fabrique et que l'on vend comme n'importe quel produit de consommation, non l'autre coup de cœur ou coup de gueule, avec son texte teinté de poésie et sa musique, tous deux faisant l'amour pour mieux vous saisir au cœur et aux tripes.

Raymond Devos disait que "Les rengaines commencent par vous entrer par les oreilles et finissent par vous sortir par les yeux", c'est mon cas. Julos Beaucarne a écrit "Pourquoi appelle-t-on les chansons à succès des tubes ? Parce qu'ils sont creux". J'ai donc décidé de passer de la clandestinité à la résistance, du silence à la rébellion, pour faire partager ma passion pour cette chanson française que beaucoup considèrent comme ringarde parce qu'elle a des choses à dire et qu'elle se vend mal. Mais y a t'il encore de la place pour les créateurs dans notre société ?

La libération des radios nous avait fait espérer que les chansons de l'ombre prendraient un peu le pas sur les chansons "tirelire". Ce n'était qu'un rêve, la majorité n'ont été qu'une pâle copie de leurs grandes sœurs commerciales. A noter dans les exceptions une radio locale "Radio Canut" qui émet sur 102.2 Mhz dans la région de Lyon et l'émission "Bistanclaque" animée par Jean Pierre Guinard où la chanson française y est défendue. Il faut donc que nous redoublions de courage pour porter la chanson dans la rue ou bien ailleurs comme disait Léo Ferré, dans tous les lieux, par tous les temps. Jean Baptiste Poquelin dit Molière avait déjà eu cette idée avec sa troupe itinérante.

Alors que nous reste-t-il ? Brassens censuré dans son temps, Vian de même, Ferré aussi, Le Forestier dérangeant, Béranger écarté, Aragon catalogué, Brel oublié. Pourtant leurs textes mériteraient de figurer dans les manuels scolaires pour la qualité de leur écriture et comme témoignages de leur temps.

Mais voilà, ces textes dérangent, comme "L'affiche rouge" d'Aragon ou "Le déserteur" de Vian, "Lily" ou "La bête immonde" de Perret. D'ailleurs les médias ne diffusent plus ou presque plus ces auteurs, c'est pour cela que je prends mon bâton de pèlerin pour colporter, en courageux et modeste saltimbanque, tous ces petits trésors tombés trop facilement dans les oubliettes pour des questions de gros sous. Verrons-nous un jour des chanteurs cotés en bourse, nous n'en sommes pas loin.

Ces réflexions, et puis il faut bien le dire de la révolte, m'ont incité à ouvrir ce site avec les restrictions de diffusion de chansons qu'impose la loi en cours, à savoir ne pouvoir proposer que des extraits de chansons en espérant que cela vous incite à aller plus loin dans la découverte des chanteurs présentés. Y ont leur place quelques-uns qui m'ont plus particulièrement touché et ému, il en est d'autres que j'ai dû laisser de côté par manque d'espace sur la construction d'un site, mais qui ont leur place dans l'anthologie de la chanson française telle que je la conçois. Je suis allé au plus pressé mais je n'oublie pas celles et ceux qui doivent lutter pour que vive cette chanson reléguée dans les oubliettes d'une société qui n'aime pas à se regarder dans un miroir.

A tous je dis grand merci et leur adresse mes encouragements et bonne route pour cette défense de la chanson rebelle, sachant que le chemin est pavé d'ornières, d'obstacles que sème la grande diffusion. Les sélections que je propose dans les discographies, bibliographies et biographies, ne reflètent que mes coups de cœurs et non l'intégralité de l'œuvre des chanteurs proposés.

Les informations sont incomplètes, d'autres sites pourront, si vous le désirez, vous en fournir de plus amples, mon but étant plus de vous inciter que de vous livrer toute la documentation sur l'œuvre des chanteurs proposés. J'en assume l'entière responsabilité.

J'attends vos remarques sur ce site, car il est possible que vous trouviez des imperfections ou des maladresses. Des compléments d'informations à m'apporter ? Envoyez-moi un e.mail sur la page "contacts" de ce site. Ce site se veut être interactif, profitez-en.

Il est possible que les chansons soient interrompues, cela est dû à l'encombrement du réseau, de même la chanson ne démarre pas forcément immédiatement, soyez patient. Certains liens ne fonctionnent peut-être pas, cela provient de la fermeture de sites ou de leur changement d'adresse. Dans ce cas prévenez-moi afin que je fasse les corrections d'usage.

La visite de ce site est entièrement gratuite, je n'en tire pas d'avantages financiers, bien au contraire, mon seul bénéfice est la satisfaction de vous faire partager ma passion.

Je profite de cet édito pour exprimer ma colère face à certaines revues spécialisées, à certains journalistes et à certains festivals qui donnent de plus en plus dans le consensuel, participant ainsi au grand autodafé des créations d'auteur-compositeurs qui ne sont pas rentables médiatiquement mais qui sont pourtant dignes d'intérêt de par la qualité de leurs chansons.

Gérard Gorsse
Lire la suite ici

Ecrit par patrick83, à 15:16 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Gérard Gorsse
23-11-05
à 13:15

Curieux comme procédé

Faire une copier/coller de l'édito d'un site m'est assez désagréable, surtout sans citation du nom de l'auteur. En effet si cela a pris 5 minutes à Patrick, voila bientôt 4 ans que je m'échine à defendre une conception libertaire de la chanson française.

Salut et fraternité

Gérard Gorsse

Répondre à ce commentaire

  libertad
23-11-05
à 13:53

Re: Curieux comme procédé

Désolé pour la signature l'erreur est réparée.Et je suis seul reponsable de l'oubli de la signature que je n'avais pas vue, puisque c'est moi qui ai mis en page l'article. Mais le lien en haut du texte et celui en bas qui renvoient au site montrent bien que nous n'avions nulle intention de nous approprier ce texte mais au contraire d'en faire la promotion.
Répondre à ce commentaire

  Gérard Gorsse
23-11-05
à 14:12

Re: Re: Curieux comme procédé

Bonjour,

Je vous remercie pour votre rectificatif. Je suis un bénévole, bien qu'auteur compositeur depuis presque 40 ans, et nous nous devons de rendre à César....

Par contre je voudrais juste vous faire une petite remarque concernant les réponses aux différents articles. Elles n'amènent pas grand chose de nouveau à la cause anarchiste, juste une peu plus de confusion à des théories qui ont fait leur temps, comme si l'on voulait remettre dans le contexte actuel Emma Goldman ou Alexandre Berckman. La pensée libertaire me semble plus opérationnelle pour lutter contre la connerie ambiante et les théories qui mettent l'homme loin derrière l'argent. Il y a beaucoup de jeunes qui me contactent, cela prouve au moins que la vulgarisation de la chanson de conviction est plus efficace que les discours

Salut et fraternité

Gérard Gorsse

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom