Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Brassens et la politique
Lu sur Brassens et la politique : "En 1939, Georges Brassens, le petit paria de Sète, monte à Paris pour y mener une vie plus que modeste.Dans la capitale, et dans l'usine BMW de Basdorf où le STO l'a envoyé, il chante et il dit ses rancurs. Ses amis l'écoutent, mais on retient plus de lui les textes grivois que les idées.Trente ans plus tard, Brassens est une institution, on a déjà écrit quelques livres sur lui, et 20 millions de copies de ses disques ont trouvé acheteur - un record. Ils sont nombreux à écouter religieusement le poète chanter ses rancurs. Brassens s'est frayé un chemin jusqu'à des millions d'oreilles admiratives. Son public a bien changé.Ses idées, elles, se sont assagies. Mais elles demeurent très proches de celles de l'année 1946 - durant laquelle il a beaucoup écrit. Désormais, lorsque Brassens nous livre ses opinions politiques, on l'écoute.
Nous avons décidé de tendre une oreille attentive vers les opinions politiques de Brassens. Nous avons en effet estimé que l'auteur de 250 chansons de grande qualité, et qui est parvenu à se faire entendre par tous les Français, jeunes, vieux, pauvres, riches, esthètes ou incultes, méritait qu'on s'attarde sur ses opinions. Si la qualité de la réflexion de Brassens demeure assurément très inférieure à la celle des penseurs que la science politique a érigés en maîtres, Brassens est quant à lui parvenu à hisser ses opinions jusqu'aux oreilles de plusieurs dizaines de millions de personnes. Ce que son uvre perd en intérêt scientifique - en étant moins fouillée que celle des auteurs canoniques -, elle le gagne dans la taille de l'auditoire. La quantité des oreilles prime sans doute sur la qualité des oreilles. Mais il est impossible de ne pas considérer une uvre aussi populaire que celle de Brassens, à supposer qu'elle soit porteuse d'un message politique.
Mais l'uvre de Brassens est-elle porteuse d'un message politique ? C'est parce que nous en sommes persuadés que nous nous sommes proposés d'étudier en profondeur les idées politiques de Brassens. D'aucuns prétendront que Brassens a refusé toute compromission avec le pouvoir politique, qu'il a toujours retenu son jugement, et qu'il a explicitement dit son désintérêt pour la chose publique à de nombreuses reprises. Ce à quoi nous répondrons que Brassens a écrit de nombreuses chansons qui touchent à la chose publique. Que ces chansons sont - il est vrai - le plus souvent écrites contre la politique, mais qu'une attitude de refus de la politique ne saurait en aucun cas être considérée comme une forme de désintérêt pour la politique. A ceux qui douteraient encore de la teneur politique de l'uvre de Brassens, nous conseillons la lecture de ce mémoire, ou l'écoute plus attentive de son uvre, non sans avoir préalablement compulsé leurs manuels de Science Politique, à l'entrée "politique". Nous justifierons plus en détail notre conviction dans un moment ultérieur de notre réflexion.

Brassens a donc eu des idées politiques. Nous ne sommes d'ailleurs pas les premiers à nous aventurer sur ce terrain, puisque le belge Marc Wilmet a fait une courte étude sur les opinions libertaires de Georges Brassens (Brassens le Libertaire). Une étude bien trop courte, et trop peu détaillée pensons nous pour pouvoir prétendre rendre compte des opinions politiques de Brassens de façon générale. Celui-ci s'est en effet contenté de commenter rapidement quelques chansons intéressantes parmi les 250 de l'uvre de Brassens, et de reproduire les textes de Brassens dans le Libertaire, journal émanant de la Fédération anarchiste, en les assortissant d'une courte étude thématique. Marc Wilmet n'avait pas l'intention de rendre compte de façon générale des opinions politiques de Brassens. Tel est notre objectif.

Nous allons par conséquent tenter de couvrir tous les secteurs de la vie et de l'uvre de Brassens, afin d'en extraire chaque événement, chaque texte, chaque entretien et chaque chanson pouvant rendre compte du problème complexe des idées politiques de Brassens. Nous n'aurons pas trop de tous ces documents pour parvenir à cerner la pensée d'un homme qui a écrit des chansons comme la guerre 14-18, ceux qui ne pensent pas comme nous, et d'autres textes - tous d'une qualité narrative exceptionnelle.
Lire le texte intégral sur le site Brassens et la politique
Ecrit par libertad, à 21:33 dans la rubrique "Culture".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom