L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



Comment publier un article sur le site ?


Comment publier un commentaire à un article ?


Charte du site


D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Belgique – Communiqué des habitants de la Zone Okkupée
Lu sur Samizdat.net : "Au squat de Louvain-la-Neuve, dans la nuit du 5 au 6 mars, un camion a brûlé accidentellement entraînant la mort de deux enfants.

Cet évènement a été largement médiatisé et a débouché sur une condamnation générale (irresponsabilité,…) du mode de vie des squatteurs, alors qu’il est avéré que cet incendie tragique, dû à une surchauffe dans un bloc multiprise, était purement accidentel.

Pour s’opposer à la récupération politique de cet accident dramatique dont les retombées se font déjà sentir (pressions exercées sur des squats en Flandre,…), cinq jours de mobilisation auront lieu du 4 au 8 mai à Louvain-la-Neuve.

Communiqué des habitants de la zone okkupée actuellement diffusé :

Comme tout le monde, et sans doute encore plus, nous avons été choqués et bouleversés par le tragique accident survenu dans la nuit du 5 au 6 mars dernier.

La relation des faits qui est parue dans les médias nous pousse toutefois à vouloir exprimer ceci :

Il est à présent avéré que le drame est né d’une surchauffe dans un bloc multiprise. C’aurait pu survenir n’importe où. Nous ne sommes pas plus irresponsables que quiconque et nous demandons à ce que l’on respecte notre mode de vie.

Nous faisons ce que nous pouvons avec les moyens dont nous disposons.

Fallait-il un tel drame pour que se pose la question de la dignité de personnes engagées et motivées par un projet à la fois social et culturel ?

Sans savoir ce que l’avenir pouvait nous réserver, et ne pouvant compter que sur nos propres ressources, nous avons pu pendant quatre ans créer et maintenir un lieu qui, dès le projet de départ, fut à la fois un havre pour des personnes marginalisées, par choix ou par nécessité, et un lieu de rencontre et d’animation avec restaurant populaire, concerts, ateliers de création (photo, sérigraphie, vélo). Que ceux qui nous ont soutenus dans ce projet soient ici remerciés.

D’autre part, nous ne souhaitons pas nous étendre sur les tentatives de récupération politiques et affectives qui ont pu en être faites. Certains en profitent apparemment pour régler des comptes personnels : c’est lamentable. Nous avons en particulier été outrés des attaques lâches et mensongères qui ont faussement été lancées, dont certaines en notre nom et à notre insu.

Tout au contraire, nous aimerions dire, comme disait la maman de ses deux petits lutins magnifiques : « Aujourd’hui, à l’infini, leur message est celui-ci… Aimez la Vie ! ! »

Le 5 avril 2005, « La Zone Okkupée »

Contact : mobilisationsquats (a) yahoo.fr

Ecrit par libertad, à 16:31 dans la rubrique "Actualité".
Commenter...

Article précédent -- Article suivant



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom