Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur Hacktivist news service : "Les associations signataires du communiqué ci-dessous, à l'appel du Collectif Adour Eau Transparente, réseau des associations citoyennes, syndicales ou de protection de la nature oeuvrant dans le bassin du fleuve Adour à la défense de l'eau et des cours d'eau, organisent une conférence de presse le samedi 23 octobre à 15 h en mairie de Riscle (Gers) pour dénoncer la collusion de l'administration préfectorale à l'égard des travaux totalement illégaux et explicitement interdits entrepris une fois de plus par le SIAEP de Viella sur le barrage dit de Saint-Mont (digue de Saint-Aubin, à Corneillan), sur l'Adour, aménagement illégalement édifié et maintenu depuis quinze ans et qui constitue une grave entrave à la libre circulation des eaux et des espèces (poissons migrateurs en premier lieu).
Les associations exigent du préfet du Gers un arrêté de travaux de démolition de cet ouvrage.
Elles dénoncent la persistance de ces situations invraisemblables et intolérables (comme à Auterrive aussi, sur le Gave d'Oloron) de délinquance écologique sur les rivières du Sud-Ouest, à l'encontre du souci de restauration des cours d'eau partout à l'oeuvre en France, en particulier par l'effacement des barrages dommageables au milieu naturel aquatique.
La conférence de presse sera suivie, à partir de 16 h 30, d'une grande action festive et démonstrative visant à entamer symboliquement le barrage de Saint-Mont.
*********************
Implanté illégalement depuis quinze ans, le barrage dit de Saint-Mont (digue-seuil de Saint-Aubin, à Corneillan/Saint-Mont), qui barre l'Adour près de Riscle, a été réalisé par le SIAEP (syndicat d'adduction d'eau) de Viella. Celui-ci se refuse à toute légalisation et mise aux normes (passe à poissons et à canoës) de son ouvrage, au mépris des réglementations les plus établies, faisant ainsi entrave à la libre circulation des eaux et des espèces piscicoles (notamment migratrices : aloses, etc.), sans parler de l'obstacle qu'il constitue pour les canoës-kayaks.
Après des années de démarches infructueuses auprès des autorités, pêcheurs et usagers du fleuve ont cru qu'une régularisation administrative allait être imposée qu'une décision de démolition serait prise quand le TGI d'Auch a jugé en mai dernier le président du SIAEP de Viella pour "exercice sans autorisation d'activité nuisible au débit des eaux" et "exploitation d¹ouvrage [...] empêchant la circulation des poissons migrateurs", etc. Or un fax de dernière minute du préfet du Gers au procureur d¹Auch, parlant d'un "accord oral [sic ! !] de l'État à la réalisation de travaux indispensables [en juillet 2003] pour assurer la salubrité et la sécurité de l'alimentation en eau potable" a ce jour-là absous le président du SIAEP ! En conséquence de quoi celui-ci, bien qu'il se soit vu notifier un refus de toute autorisation de travaux par la MISE du Gers, et tout en annonçant le 1er juillet une délibération de raccordement au SIAEP voisin de Riscle (raccordement qui ne sera sans doute effectif qu'en 2008 !), a fait renforcer et rehausser considérablement la digue, une énième fois, le 20 juillet 2004 !
Des travaux destructeurs et totalement proscrits, pour l'entretien d'un ouvrage dont la préfecture reconnaît pourtant maintenant, dans plusieurs courriers à une association de pêcheurs, qu' "il ne bénéficie d'aucun arrêté d¹autorisation" ont donc été effectués dans le lit du fleuve par cette régie des eaux qui, comble d'incurie, avait distribué à ses abonnés, durant plusieurs mois au cours du printemps et de l'été 2000, une eau déclarée par arrêté préfectoral impropre à la consommation (et pourtant facturée... en toute illégalité) car polluée par un pesticide, l'atrazine (avec une teneur comprise entre 0,51 et 4,46 microgrammes par litre la norme française tolérée étant de 0,40 µg/l)...
C'est un scénario identique qui s'est déroulé très récemment sur le Gave d'Oloron à Auterrive. Pire même, si cela est possible, puisqu'il y avait, là, un arrêté préfectoral de démolition, sur lequel le propriétaire du barrage s'assoit délibérément, malgré maintes condamnations judiciaires !
Ces contraventions répétées à la légalité républicaine et démocratique, ces atteintes à l'État de droit, et ce parfait mépris à l'égard de la protection de la nature ne sont plus acceptables.
Les collectifs et associations signataires dénoncent la persistance de ces situations invraisemblables et intolérables de délinquance écologique sur les rivières du Sud-Ouest, à l'encontre du souci de restauration des cours d'eau partout à l'oeuvre en France, en particulier par l'effacement des barrages dommageables au milieu naturel aquatique, et cela sous la responsabilité même de l'État et de ses services, comme dans le bassin de la Loire avec le programme exemplaire de gestion durable du fleuve.
Le seuil du SIAEP de Viella à l'aval de Saint-Mont est une digue totalement illégale, dommageable et inacceptable. Le préfet doit sans délai ordonner des travaux de démolition et les faire appliquer sous peine d'astreinte. Les pêcheurs, sportifs d'eau vive, défenseurs de l'environnement et associations écologistes le lui demandent solennellement une dernière fois avant d'agir par tous les moyens judiciaires et autres appropriés.
COLLECTIF ADOUR EAU TRANSPARENTE
COLLECTIF EAUX VIVANTES DU GERS
ACME FRANCE (Association pour un contrat mondial de l'eau)
AMIS DE LA TERRE FRANCE
ANPER-TOS (Assoc. nationale pour la protection des eaux et rivières. Truite, ombre, saumon)
UMINATE (fédération des associations de protection de la nature en Midi-Pyrénées, affiliée à France Nature Environnement)
WWF-FRANCE
Pour tout contact :
- J.-F. Hamon 06 76 70 36 16 - jf-hamon@wanadoo.fr
- Albert Danjau 05 62 94 36 28 - albert.danjau@wanadoo.fr
- Évelyne Nybelen 05 62 58 07 19 - eveline.nybelen@wanadoo.fr