Lu sur
Indymédia Paris : "Loin de la vision carte postale de pauvres pecheurs laissés sans ressources. Il faut savoir que avant d'etre ravagée par le tsunami la region d'Aceh,Indonesie est depuis début 2003, sous loi martiale et état militaire d'urgence. Acehi est aussi depuis 20 ans le plus gros exportateur mondial de gaz naturel liquide et la plus grosse source de revenus annuels pour la société MOBIL/EXXON qui en a le monopole. La quasi-totalité des revenus generés vont d'ailleurs directement dans les poches des hommes du pouvoir a Djakarta, la capitale, a des milliers de km et bien sur ceux de la multinationale.
L'armée qui assure la garde des centres de production a un passé de cas de tortures,d'enlevements et disparitions trés documenté :+ de 1000 recensés par l'ONG : Human Rights Watch
http://hrw.org/reports/2004/indonesia0904/Le gouvernement indonésien a mené une guerre par épisodes avec le mouvement armé séparatiste pour un Aceh libre (Gerakan Aceh Merdeka, ou GAM) pendant plus de deux décennies. Après un bref cessez-le-feu et des négociations de paix sporadiques à la fin 2002 et au début 2003, le 19 mai 2003, le Président Megawati Sukarnoputri a imposé la loi martiale et l'état militaire d'urgence en Aceh.
http://acehnet.tripod.com/index.htmLire aussi :
Détresse absolue dans le Nord de Sumatra