Nestlé : le profit des actionnaires au détriment des paysans et des salariés du groupe
Lu sur
Hacktivist news service : "L'action de la Confédération paysanne dénonçant la baisse injustifiée du prix du lait, le 20 décembre 2004 à l'usine Nestlé de Cuincy, s'est soldée par la convocation de 7 paysans à l'Hôtel de police de Douai, suite au dépôt de plainte de la multinationale. Chaque entretien a été suivi d'une garde à vue. Nestlé refuse à ses producteurs de lait le droit à un revenu légitime et a annoncé à 2 d'entre eux l'arrêt de la collecte de leur lait au 31 mars 2005. Cela correspond à une répression syndicale que la Confédération paysanne dénonce et n'acceptera pas.
Il convient de rappeler que l'industrie laitière a fait le choix d'augmenter les dividendes de ses actionnaires au détriment des paysans et de ses salariés. Une stratégie qui se traduit par une baisse des prix du lait payé aux producteurs, équivalente à 27 jours de travail non rémunérés, et pour les salariés, par la délocalisation de certaines chaînes de production avec chantage sur les salaires.
Etant donné le mépris qu'affichent les multinationales envers le travail des salariés et des paysans, la Confédération paysanne appelle les travailleurs à rester mobilisés au travers de leurs organisations syndicales. Parce que tout travail mérite d'être reconnu et rémunéré, nous devons refuser de plier sous le poids de la mondialisation et de subir la précarisation qui en découle.
5 janvier 2005
Confédération Paysanne
81 avenue de la République - 93170 Bagnolet
tel +33 1 .43.62.04.04 | fax :+33 1 43 62 80 30
contact@confederationpaysanne.fr
Source/auteur : http://www.confederationpaysanne.fr/
à 13:47