Lu sur
Hacktivist news service : "Le 8 août 2003 sur le Larzac, la campagne "des faucheurs volontaires" était lancée pour s'opposer aux O.G.M. en plein champs (culture et essais). Plus de 3500 femmes et hommes se sont engagés dans cette action de désobéissance civile.
- Malgré le rejet des O.G.M. d'une majorité des européens (80%), l'union européenne a autorisé l'importation ou la commercialisation de plusieurs variétés de maïs OGM dont une alimentaire !
- Malgré le rejet des O.G.M. en plein champs par 75% de français, et la prise de délibération de plus de 2000 maires contre les O.G.M. dans leur commune, au moment où une majorité de Régions s'est déclarée zone hors O.G.M., le gouvernement Raffarin a autorisé une nouvelle série d'essais à l'air libre, au bénéfice des multinationales !
Quand tous les moyens légaux ont été épuisés, il ne restait que la désobéissance civile pour faire valoir le respect de la biodiversité, le droit des paysans à utiliser leurs semences et la volonté des citoyens. C'est ce que les Faucheurs Volontaires ont montré à cinq reprises au cours de cet été avec détermination dans l'action collective, à visage découvert et sans violence
Les procès consécutifs à ces actions se dérouleront le 8 novembre à Toulouse (9 poursuivis), le 14 décembre à Riom (3 poursuivis), le 19 janvier 2005 à Orléans ( actuellement 13 poursuivis). Les procès des 11 d'Avelin et des 9 de Guyancourt (actions de 2001 et 2003) devraient également avoir lieu fin 2004-début 2005.
Pour couvrir les coûts de ces procès : avocats, déplacement-hébergement des témoins, dommages et intérêts éventuels, il est fait appel à votre solidarité financière.
Merci d'envoyer vos chèque à l'ordre de "Construire un monde solidaire" avec mention au dos du chèque - Faucheurs volontaires - à :
Construire un monde solidaire
1 rue Droite
12100 Millau.
Source/auteur :
http://www.monde-solidaire.org/spip/
à 21:20