Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Océan : les fonds marins sont décimés par les pratiques de pêche destructrices
--> Greenpeace appelle les Nations unies à adopter un moratoire sur la pêche au chalut de fond en haute mer
Lu sur Hacktivist news service : "Alors que des négociations sur les océans se tiennent aux Nations-unies, le bateau de Greenpeace, le MV Esperanza, est en campagne dans l'Atlantique Nord-Est, zone où opèrent principalement les flottes françaises et espagnoles, afin de dénoncer et de documenter les impacts du chalutage de fond sur les écosystèmes marins. Malgré les réticences de l'Union européenne, les Nations unies pourraient adopter un moratoire sur le chalutage de fond en haute mer, lors de leur Assemblée Générale qui se tient actuellement à New-York.



En février 2004, plus de 1000 scientifiques de 69 pays du monde [1] ainsi que des dizaines d'organisations non gouvernementales [2] ont lancé un appel aux Nations unies pour la protection de la biodiversité des grands fonds marins.

Le chalutage de fond en haute mer est responsable de la destruction des montagnes sous-marines, formations d'origine volcanique de plus de 1000 m, qui constituent des biotopes uniques d'une richesse exceptionnelle et qui restent encore largement à découvrir. Chaque année, une surface équivalente à deux fois la superficie du territoire des Etats-Unis d'Amérique est détruite par cette pratique de pêche, également appelée labourage des mers.

Aujourd'hui, douze pays, parmi lesquels la France, pratiquent le chalutage de fond en haute mer [3]. La flotte européenne est responsable à elle seule de 60% de l'activité. Moins de 200 bateaux sont spécialisés sur cette pêche et commercialisent moins de 0,5% des prises mondiales.

"Il est urgent que les Nations unies adoptent un moratoire immédiat sur le chalutage de fond en haute mer. L'Union européenne doit mettre un terme à l'inaction coupable dont elle à jusqu'à présent fait preuve et favoriser à la place une politique volontariste permettant la préservation des richesses des montagnes sous-marines", a déclaré Frédéric Castell, chargé de mission Océans pour Greenpeace France.

"Un tel moratoire permettrait d'inventorier et d'étudier ces écosystèmes uniques et de mettre en place des régimes internationaux pour leur conservation et pour la gestion des pêcheries de haute mer. Continuer d'ignorer les conséquences de la destruction de ces écosystèmes sous-marins serait une catastrophe écologique et scientifique" a ajouté Frédéric Castell.

Notes :

[1] click !

[2] Greenpeace fait partie de la Coalition pour la conservation des grands fonds, qui appelle à un moratoire sur le chalutage de fond en haute mer. Cette coalition représente des millions de citoyens dans le monde

[3] Espagne, Portugal, France, Norvège, Islande, Lituanie, Lettonie, Estonie, Russie, Japon, Nouvelle-Zélande, Iles Féroé



Source/auteur : http://www.greenpeace.org/france_fr/
jeu 28 octobre 2004
FRANCE/Paris
Ecrit par libertad, à 14:32 dans la rubrique "Ecologie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom