Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Appel aux anarchistes, devenez les reporters de la lutte
Vous êtes nombreux à lire l'En Dehors et à participer directement aux grèves, blocages, manifestations. Les médias anars sont trop lents à donner des informations du fait de leur parution, au mieux hebdomadaire, Radio libertaire, malheureusement n'a pas modifié ses programmes et les organisations tardent elles aussi à réagir et donner des analyses. Or la situtation est urgente, les directions confédérales des syndicats comme à leur habitude vont essayer de casser le mouvement social pour en garder le contrôle, ce qui est leur fonction.
Prenons la parole, nous manquons d'informations sur les actions et les débats dans certains lieux à la pointe du mouvement comme Rennes, à Nanterre aussi, à Grenoble partout où il se passe quelque chose, il faut en parler. Depuis le début de la lutte contre le CPE l'En Dehors reçoit chaque jour environs 3.000 visiteurs. Le site peut servir aussi à populariser vos analyses.
A vos claviers !
Ecrit par libertad, à 09:39 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Lucilie Imperatore
19-03-06
à 10:23

agression après la manif

Et bien je vais parler.... Mais du derrière, plus que du mouvement.

Hier soir après la dispersion à Nation.... nous sommes allés avec mes amis prendre une bierre, bien méritée, ;) dans le quartier latin ( place monge). Mais nous avons juste eu le temps de sortir du métro pour voir nous débouler dessus un groupe de 6 fafs. Nous avions une potence avec nous, avec pour slogant " le CPE m'a tuer". Moi j'étais en clown. Nous étions 2 filles, 2 garçons. Ils ont attendus les garçons en haut des escaliers ke nous emprumtions et les ont frappés. C'était un groupe de jeune bourgeois catho ( c'est pour cela qu'ils n'ont pas frappés les filles), bien sappé... Alors les flics font la guerre aux casseurs, mais les fafs, ils les laissent courrir, y a juste à voir le temps qu'ils ont mis pour venir . Etce genre d'agression, bien sûr personne en parle et pourtant en ce moment ça doit courrir les rues. Ils chassent les étudiants anti-cpe !

Tout ça pour vous dire, de bien rangé vos banderoles après les manifs et de rester sur vos gardes !

Mais aussi pour crier ma haine devant cette violence gratuite et incompréhensible.

Répondre à ce commentaire

  libertad
19-03-06
à 10:42

Re: agression après la manif


Merci Lucilie, je crois que ton récit peut être utile pour organiser des moyens d'auto-défense après les manifs.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
19-03-06
à 10:48

Re: agression après la manif

Lucilie : je suis accablé de ta mésaventure.

MAIS ,à toute chose il y a du bon :

Les fafs sont tellement débiles qu'ils ne se rendent pas compte qu'en faisant ce genre d'action ils rendent service au mvt anti-CPE et surtout aux suites qu'il peut avoir dans les mois et années à venir.

Pourquoi ? Car l'effet principal de l'action des fafs (le seul type d'action dont ils soient vraiment capables-et encore tant qu'ils arrivent à attraper des isolés sans défense)  va etre de rappeler aux nouvelles générations qu'hélas le combat politique ne peux jamais (et ne pourra jamais) entièrement se jouer sur le mode festif (de type carnaval -sonos-danses). C'est une réalité, regrettable certes, mais c'est comme ça (et puis il y tant de pays ou les risques de tout combat sont bien superieurs à ceux de croiser trois boutonneux rasés, qu'il faut garder le sens des proportions)

(Eussent-ils été doués d'un  minimum d'intelligence, les fafs auraient compris que ce qu'ils avaient de mieux à faire en ce moment c'est de ne surtout pas montrer leurs sales bobines.)  




Répondre à ce commentaire

  antoine
19-03-06
à 11:38

Lille

j'etais sur Lille ce 18 mars : les confrontations on debuté vers 17H30 au fond d'une rue prés de la place des beaux arts. Apparement y'a eu quelque interpellations a la fin de la manifs , la raison de la confrontation. Donc y'a eu  block face au CRS, puis les slogans anti-police ont commencer. De cette rue ont commencer les affrontements, jets de canettes, batons et divers projectiles, puis multiples gazages des CRS. Les manifestants remontent donc sur place des beaux arts dans la panique, les gens tombent mais vite relevé par les camarades. Les CRS poussent, les projectiles volent toujours et les slogans resonnent toujours plus. Les agités resistent, les CRS poussent, reculent, les manifestant sont pousser vers la rue de bethune ( principale rue marchande du vieux-lille). La confrontation grandit, les barricades se levent, chaises, tables, paneaux publicitaires. Tous reculent rue de bethune, les CRS continuent de pousser et de matraquer. Les manifestant se planquent, là, les CRS montent puis redessendent, deux fois de suites, pousser par les manifestant  aidés de barrieres. Les gazages pleuvent mais les CRS reculent car la rue est pleine de badauds et d'enfants, mais quand meme gazés.Les paves sont dechaussés, et jetés, les CRS sont en paniques! Un d'eux est blessés selon la presse. Les CRS sont restés immobiles pendant un moment, et les agités ont commencer a se disperser vers 18H30. Apparement aucun blessés de notre cotés, et pas de vitrine brisées. La confrontation  est un echec pour la police en paniques.

La voix du nord titrés " Affrontemenst dans le centre de lille entre la police et 150 casseurs aprés la manifestation". La presse au service du desordre policier!

Je remercie en tout point les manifestants pour l'unité faite face au force du desordre .

Répondre à ce commentaire

  croquemitaine
19-03-06
à 11:46

Rennes

Comme jeudi ce Samedi le centre ville rennais s'est transformé en champ de bataille, et comme à chaque fois cela a débuté par une visite devant le siège local de l'UMP protégé depuis le début du mouvement ,et à chaque fois que l'on passe devant, par des CRS. Et de nouveau les heurts se sont prolongés tard dans la soirée.

La

Répondre à ce commentaire

  libertad
19-03-06
à 11:51

Re: Rennes


Croquemitaine, peuxtu nous faire un compte-rendu un peu plus détaillé de ce qui s'est passé hier, car celà te semble maintenant habituel pour toi mais nous qui ne sommes pas à Rennes sommes mal informés. D'autre part il a l'air de passer des choses intéresantes à la Fac de lettres je crois où une motion anti-capitaliste a été votée en AG ? Il s'est crée aussi une sorte de comité d'action, si tu pouvais nous en dire plus.
Répondre à ce commentaire

  croquemitaine
19-03-06
à 12:16

Rennes

Comme jeudi ce Samedi le centre ville rennais s'est transformé en champ de bataille, et comme à chaque fois cela a débuté par une visite devant le siège local de l'UMP protégé depuis le début du mouvement ,et à chaque fois que l'on passe devant, par des CRS. Et de nouveau les heurts se sont prolongés tard dans la soirée.

La maif avait rassemblé quelques 30 000 personnes ce samedi, 8 000 jeudi, 4 000 mardi

Mardi ; où nous sommes allés devant l'usine CF.Gomma - sous traitance de PSA- en crise et qui licencie à cause d'une gestion patronale peu claire nottament, puis passage sur la rocade avant de finir à 200 devant la préfecture de région (dispersion sans heurts).

Jeudi ; manif qui débute à la mairie, alors décidé sur place une occupation de la mairie, on part en manif mais et après un peu de temps on remarque que l'itinéraire a été changé les responsables ne veulent pas que l'on rentre place mairie ... et pour cause ... les CRS ont profités de notre départ pour virer nos camardes à la demande de notre bon socialos de maire E.Hervé. Résulat la manif de retour à la mairie se retouve confronté a des cordons de CRS à chaque entrée de la place. Les responsables unefiens veulent alors disperser les gens, peines perdues la manif se répand dans les rues environnantes et bientot les flics sont encerclés et les premiers projectiles fusent. Rendez vous compte 200 (estimation) CRS encerclé par quelques milliers de maifestants les shmidt l'ont mal ! Finalement la mairie est évacué sans vraie résistance la rue fait pression et les poulets s'en vont en lachant quelques lacrymos. Par la suite les gens ne se dispersent pas la place de la mairie est "squatté" masivement. Plus tard la maif se redirige vers l'UMP commence alors la bataille (de façon très similaire à la semaine précédente mais avec plus de monde et mieux équipés). Reflue vers place de bretagne harcélement après minuit les affrontements se regroupent du coté de Saint-Anne et St Michel ils duront jusqu'a 4h environ. Nombreuse interpellations et une condamnation à de la prison ferme pour "un lanceur de coktail".

Samedi ; à la suite de la manif les jeunes tentent une AG place de la gare puis à 500 on va occupé de la gare, une heure après évacuation des gens se regroupent devant le parlement (puis à la mairie) au passage sur les quais la tension monte à cause de la présence des gardes mobiles. En suite on redescend vers place de bretagne où on bloque la circulation pendant une heure puis visite à l'UMP et le scénario devenu quasi-habituel s'en suit cavalcades dans les rues affrontements dans des ruelles puis vers les lices ...

Voilà ce que l'on peut dire de cette semaine commencé il est vrai par un vote en AG à Rennes 2 assez ... musclé.

Répondre à ce commentaire

  libertad
19-03-06
à 12:36

Re: Rennes

croquemitaine, j'ai mis ton texte en première page. Si tu nous expliquer comment ça fonctionne à la fac de Rennes, ça serait drolement intéressant.
Répondre à ce commentaire

  croquemitaine
19-03-06
à 12:55

Re: Re: Rennes

Le problème c'est que que je ne suis pas à Rennes 2, je suis lycéen en Term ES, donc je ne suis peut etre pas le mieux placé pour en parler mais je peux trouver des étudiants mobilisés de la première heure pour expliquer la façon dont est organisé la lutte à l'université.

Répondre à ce commentaire

  libertad
19-03-06
à 12:58

Re: Re: Re: Rennes

Ok, ça serait une bonne  idée car Rennes est en pointe du mouvement
Répondre à ce commentaire

  libertad
19-03-06
à 13:07

Re: Re: Re: Re: Rennes

Tu pourrais leur proposer de faire un texte eux-même ou alors tu pourrais faire une interview, c'est à toi de voir
Répondre à ce commentaire

  Mirliton
19-03-06
à 14:53

Je vais tacher de faire un texte court sur la vision extérieure hors France. Les échos ne sont pas si parcélaires dans le nord de l'europe, pour ceux/celles qui n'ont pas accès en français aux infos, off course ;-)

Répondre à ce commentaire

  libertad
19-03-06
à 15:07

Re:

Ok, bonne idée
Répondre à ce commentaire

  pavé
20-03-06
à 01:05

superbe barricade fumante

Nous avons érigé une magnifique barricade en un rien de temps hier soir sur le boulevard  entre porte de vincenne et porte de montreuil ! ...
Les poulets, trop occupés à tabasser leurs "prises de guerre" et enfouis dans leur protocoles strategicos-administratifs ont mis du temps à se pointer, nous étions prêts à leur réserver un accueil des plus chaleureux!
Tactique d'approche classique, les veules n'étaient pas encore à portée de pavé qu'un courageux camarade qui voulait passer la nuit au chaud a jailli de la ligne de front pour charger les pleutres du capital, les rg sont sortis de leur tanière et se sont mis à 10 ou 15 pour le serrer!
Cependant ils faisaient moins les malins une fois à notre portée et ont en effet dégustés  pavés, morceaux de dalles affutés et autres barre de fer rouillées
Union, mobilité, rapidité et pavés sont nos armes!
Deux Mcgerbouzes attaqués, poursuite d'un car de police isolé, quelques façades de banques relookées

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
20-03-06
à 21:40

Re: superbe barricade fumante

Article du Guardian:

Pourquoi les Français sont-ils si pressés
d'en découdre dans la rue?
  Par Stuart Jeffries
The Guardian , lundi 20 mars 2006

C'est peut-être parce que eux, au contraire des Britanniques,
ont quelque chose pour laquelle ça vaut la peine de se battre…
Suite ici :


Article original en anglais


 
Répondre à ce commentaire

  Lucilie Imperatore
21-03-06
à 00:06

Re: Re: Re: Rennes

Aujourd'hui à Paris 3.

Commençons par le point regretable : la présence de TF1 durant toute l'AG, sauf bien sûr pendant les temps de paroles individuels. Il y avait aussi la TV hongroise et CNN, ce qui fait toujours un peu flic, mais qui d'un autre cîté exporte notre mouvement et nos idées.

Ensuite comme d'hab, les débats on porté sur le CPE, et des explications de textes.... bref la routine.

Par contre je soulève que durant le débat, il y a eu plusieurs interventions appellant à élargir nos revendications soit attquer le fond du problème. J'ai moi même proposé que nous votions cet élargissement et que comme pour Renne 2  nous mettions en place une commission anti capitalisme. Seuleument, je me suis trés mal exprimée et c'est vrai que c'est termes  ( capitalimes, libéralismes, pouvoir...) font peur. Car ils concernent une idéologie dominante contre laquelle on ne sait pas comment agir.  Et où chacun à sa position. mais parce que l'on a aussi, je crois, peur de disperser le mouvement et donc de perdre ce qui nous unis aujourd'hui... Du coup le vote n'est pas passé car la majorité de l'amphi n'a pas voulu prendre part au vote. Dommage. ( si croquemitaine pouvait me faire passer un texte de la comission de Rennes 2, ça pourait ptêtre accélmérer les choses) . Mais l'essentiel est que ces message de demande d'élargissement de la plate forme de revendication commencent tout doucement à faire son chemin.  Il se pourrait donc que d'içi la fin de semaine, le débat évolue encore et que nous puissions enfin nous mettre à réfléchir sur des alternatives possibles, et des actions coup de poings. Puisse notre mouvement devenir plus fort, et que nous réussissions à amener un peu de meilleur dans ce monde si noir. Puisse notre mouvement donner envie aux jeunes et moins jeunes de l'Europe et du Monde de résister à leur tour.  

Je rajouterai aussi, que nos organisations  étudiantes sont beaucoup plus démocratiques que nos institutions actuelles.... car chacun y est libre, de s'exprimer, de proposer, de prendre part de la manière qui lui convient... dans un respect à saluer.

Enfin, j'appelle à se rendre à la manifestation de demain qui partira place d'italie vers 14h, et finira par un mitting au jardin du luxemboug, pour tenter de réouvrir ( ou devrai-je dire "libérer ") la sorbonne.... vu la cohorde hallucinante de flics qui encercle la zone (il faudrait être 20 000 pour passer leurs barages) . Quoi que, si on passe toute la journé par petit groupe de 2 ou 3, il est peut-être possible. Mais il faut leur donner précisément le lieu où l'on se rend et pourquoi l'on s'y rend, et se faire fouiller en y rentrant, et avoir une bonne geule d'ange. Il y aurait aussi... un autre passage, un peu comme au moyen âge... je vous le laisse trouver, car c'est peut-être la solution. A moins que nos chers chiens de chassent y ai déjà pensé.

Je conclue : continuons, ne lâchons pas, nous touchons quelque chose du bout des doigts .

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
21-03-06
à 09:14

Re: Re: Re: Re: Rennes

Est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité de bien vouloir donner, s'il en a, des infos sur l'occupation de l'EHESS qui a commencé Lundi.

Merçi à Lucillie pour son témoignage sur P3 !

Lucillie : il y a d'autres batiments que la Sorbonne dans le meme quartier.

Est-ce que quelqu'un aurait des infos/ analyses/commentaires sur (entre autres) :

-Réactions (dans AG notamment) devant l'introduction, s'il y a eu des tentatives, de revendications allant au delà du CPE

-tentatives de prises de contacts directes (pas par les representations syndicales) avec les travailleurs (S'il y en a eu.)

-Situation (dialogue/atmosphère/comprehensions/incomprehensions , etc.) dans banlieues et tout lieu ou il y a mixité entre "population de Novembre" et "population de Mars"

-Activités alternatives mises an place dans les lieux occupés (lycées , facs etc.)

A vos claviers !
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom