Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Témoignage de violences à Nation
Il s'agit ici d'un témoignage recueilli auprès d'une connaissance personnelle le 20 mars 2006 sur les "violences" qui se sont déroulées à la fin de la manifestation du samedi 18 mars, place de la Nation. Mes questions seront précédées de "L" pour Lanarko, les réponses d'un "T" pour Taz.


L : Tu peux te présenter brièvement ?
T : J'ai 23 ans, je suis étudiant à la faculté d'histoire d'Evry en première année de maîtrise. Je ne suis pas salarié, ni politisé ( même si plus à gauche qu'à droite).

L : Comment s'est déroulée la manifestation ?
T : On est parti en groupe (étudiants) pour la manifestation. L'ambiance était bonne, plutôt festive. j'ai apprécié la diversité des participants à la manifestation qui regroupait étudiants, lycéens et salariés, toutes classes d'âge confondues. Nous avons défilé avec le cortège de la fac d'Evry. Il n'y a eu aucun problème tout au long de la manifestation, du moins jusqu'à Nation.

L : Comment cela s'est passé à partir de l'arrivée à Nation ?
T : Quand on est arrivé là-bas, j'ai une impression de chaos. Il y a avait de la fumée un peu partout : lacrymos, feu (qui provenait d'une caisse brûlée). En même temps, une partie des manifestants s'était constitué plus ou moins en sitting au milieu de la place.
Les CRS ont avancé par paliers. On s'est rapprochés pour voir ce qui se passait. Beaucoup de monde a fait pareil que nous. C'est-à-dire que le groupe désigné comme "casseurs" comprenait beaucoup de spectateurs et peu d'acteurs. Pendant ce temps, le cortège continuait à se déverser sur la place, augmentant la moyenne d'âge des personnes présentes ( avec l'arrivée des salariés et des sans-papiers entre autres ).
Au bout d'un moment, les CRS ont lancés des lacrymos à partir du cordon devant la voiture brûlée (au niveau du St Maclou, à la jonction entre la rue et la place ). Les lacrymos ont atteint tout le monde, "casseurs" ou non. On arrivait plus à respirer. On a tenté de se réfugier dans le métro (Nation). Le problème c'est qu'il y avait des CRS qui lançaient aussi des lacrymos à l'intérieur pour nous faire ressortir sur la place. A noter que les personnes présentes dans le métro ne faisaient pas partie des "casseurs". Nous nous sommes repliés sur la place au niveau de la statue. L'ambiance y était encore pacifique et festive. Il y avait surtout des étudiants assis, qui jouaient des percussions, toujours dans l'idée d'un sitting improvisé.
Trois minutes après, les lacrymos sont arrivées au centre de la place. les CRS sont arrivés ensuite de toutes parts, encerclant la place. A ce moment, c'était le chaos, je me suis retrouvé séparé du groupe avec lequel j'étais venu. La visibilité était très réduite du fait des lacrymos. Les CRS se sont mis en ligne. Prévoyant la charge, je me suis reculé. Tout en reculant, je me retourne pour voir où ça en est : les CRS chargent à ce moment. A cet instant, les violences des "casseurs" (principalement des jets de bouteilles vides) étaient globalement terminées.
Je me suis mis à l'écart sous un porche ou une devanture de magasin pour éviter la charge. A ce moment, un type en blouson cuir munis d'une caméra m'a jeté sur les CRS en charge. Juste après, je me suis pris un coup unique de matraque. j'ai été visé à la tête : ma bouche et mon nez étaient en sang. Désorienté, je me cogne à une autre rangée de CRS. J'amorce une fuite. J'ai réussi à m'esquiver sur le côté avec un groupe de personnes plus âgées (dans les 40 ans). j'ai retrouvé mes camarades puis on s'est dirigés vers un autre métro sans se préoccuper du reste.

L : Qu'elles sont tes impressions sur la personne qui t'a poussée ?
T : J'ai d'abord pensé à un journaliste, j'étais ulcéré.

L : Pourquoi "ulcéré" ?
T : Parce que c'est pas ça le travail d'un journaliste, c'est pas la recherche du spectaculaire.

L : Et ensuite ?
T : En parlant avec plusieurs personnes, j'en suis venu à penser que c'était peut-être un RG ou un civil qui m'a poussé car l'idée, à ce moment, était de regrouper les gens sur la place, sous la charge des CRS, afin de provoquer la dispersion des manifestants restants. J'ai vu des gens à terre se faire piétiner par les CRS. Ca a confirmé mes idées sur la fonction première des CRS et leur méthodologie : disperser en tapant sur tout le monde.

L : Question importante, t'as participé aux faits de "casse" ?
T : J'ai seulement montré mon cul aux CRS, je n'ai pas participé au "bouteillage" des CRS. Ils n'ont agi que dix minutes après.

L : Pourquoi ont-ils attendus à ton avis ?
T : Deux hypothèses : soit ils attendaient des renforts, soit ils attendaient d'être suffisamment "remontés" pour nous charger.

L : Tu gardes des séquelles de cet affrontement ?
T : J'ai le nez bien amoché, ça fait trois jours que je ne peux pas envisager ne serait-ce que le toucher. J'ai un oeil au beurre noir aussi.

L : T'es allé voir un médecin ?
T : Non, c'était pas utile vu la légèreté de mes blessures. D'un point de vue juridique (dépôt de plainte) non plus, vu que la violence que j'ai subie est soutenue institutionnellement.
Ecrit par lanarko, à 21:58 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  libertad
20-03-06
à 22:06

Un témoignage capital

Lanarko ce témoignage est capital pour comprendre ce qui s'est passé à Nation, d'après ce que je lis ça s'est passé tout près de l'endroit où le copain de Sud PTT s'est fait tabassé, aurais-tu des précisions à ce sujet ?
Je te remercie pour cet excellent boulot qui pourrait être utlile aux syndicalistes de Sud PTT s'ils font une contre-enquête. Je vais leur faire parvenir le lien vers ce témoignage.
Peux-tu me recontacter par mail ?
Répondre à ce commentaire

  lanarko
20-03-06
à 22:17

Re: Un témoignage capital

Sans problème mais euh c'est quoi ton mail déjà?
Répondre à ce commentaire

  libertad
20-03-06
à 22:21

Re: Re: Un témoignage capital

endehors(a)no-log.org
tu remplaces le (a) par @
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
20-03-06
à 22:26

Re: Re: Re: Un témoignage capital

Je signale que la chaine CNN a fait du quasi direct pendant un moment. Il y avait une caméra "mobile" au niveau de la bagnole qui brulait et une autre qui filmait de très haut sur la place (avec CRS à droite et manifestants à gauche :-) de l'écran)

Peut-etre qu'aux USA ou ailleurs qqu'un a eu le reflexe d'enregistrer ?  
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
20-03-06
à 22:56

Re: Re: Re: Re: Un témoignage capital

Un lien ou il semble y avoir des gens qui ont vu un peu quelque chose :

http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=16561




Répondre à ce commentaire

  Anonyme
20-03-06
à 23:15

Re: Re: Re: Re: Re: Un témoignage capital

Tenez-vous bien : en cas de décès du camarade de Sud, on a déjà une petite idée de ce que sera la version officielle....:

http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,3291183,00.html

Répondre à ce commentaire

  libertad
20-03-06
à 23:39

une vidéo des événements à Nation

La vidéo de la TV suisse se trouve ici
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
21-03-06
à 00:39

recherche photo de la barricade

Personne ne parle de cette barricade sur le boulevard derrière nation! (barricade qui s'est formée suite à l'encerclement et la charge de la place de la nation par les crs, gardes mobiles et autres flicaille de tout genre) Nous avons été matraqué de photos avant la charge des flics! il y avait un slogan anti sarko tout à fait légitime et aucune photo n'est encore paru me semble t'il...

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
21-03-06
à 08:44

Re: recherche photo de la barricade

Vidéo France 2
http://info.france2.fr/page-speciale/19265503-fr.php

Les caméras de tous ces reportages devaient tourner au moment de l'action, mais ils font commencer les images diffusées au moment ou les flics ont déjà "avancé" jusqu'à lui, ou meme au moment ou ils reculent et le laissent par terre. Il est certains que les films complets existent.

Bon il semble qui'il y ai une chance qu'ils tentent un coup du style : syndicaliste ivre + peut-etre (s'ils sont vraiment gonflés) projectile(s) de manifestant l'ayant atteint.

De mémoire (mais je peux me tromper un peu , il faudrait vérifier le détail) quand ils avaient tabassé Malik  ils avaient ensuite sorti une histoire comme quoi il avait des problèmes de santé

Ce qui est incroyable c'est que l'ivresse -si elle est réelle- du camarade semble donner une circonstance attenuante à ceux qui l'ont amoché.

Ce qui veut dire que dans les manifs si tu es assis par terre tranquillement (tout le monde au moins semble admettre qu'il n'avait aucune attitude confrontationnelle -mais mme ça ça peut changer) mais que tu as bu une bière : et bien attention !



 
 
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
21-03-06
à 08:54

Re: Re: recherche photo de la barricade

Dans libé

"Bruno Stevens, photographe lui aussi, est à dix mètres. «Devant l'arrivée des CRS, les gens s'éloignaient en éventail, explique-t-il. Lui a été attrapé. Il était plus lent. Il a pris un coup direct à la tête. Il s'est effondré comme une masse. Ils ont continué à le frapper alors qu'il était au sol. Mais vraiment fort ! Je me suis approché pour dire aux policiers : "Mais vous ne voyez pas qu'il est inconscient !"»"

http://www.liberation.fr/page.php?Article=368679
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
21-03-06
à 14:32

Re: Re: Re: recherche photo de la barricade

Témoignage très clair d'un photographe belge ici :

http://www.rtl.fr/info/article.asp?dicid=423863

Répondre à ce commentaire

  Miro
21-03-06
à 16:30

Kick

L’ignoble propagande va t’elle continuer longtemps. Sur Francine-Taire ce midi un représentant de la garde prétorienne de l’Etat mettait en avant l’éthylisme du gars, en insistant bien. Peu importait qu’il soit dans le coma, qu’il aie été piétiné, son ivrognerie considérée littéralement comme un ‘’déviance’’ typiquement ‘’syndicale’’ fait office de présomption d’innocence de la gente police. C’est sidérant, abjecte. Reste que je souhaite prompt rétablissement à ce garçon.

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
21-03-06
à 20:27

Re: Kick

Répondre à ce commentaire

  T.A.Z.
21-03-06
à 20:33

Salut! Content de voir mon témoignage en ligne merci Lanarko!
Je suis finalement allé voir un médecin sur les conseils de mes proches et heureusement tout va bien mon nez n'est pas cassé.
Anonyme j'ai rencontré des syndiqués de SUD lors d'un AG dans ma fac aujourd'hui et ils m'ont informé de leur volonté de voir une enquète ouverte suite aux brutalités subies par leur camarade. Je suis pret à apporter mon soutient, mon témoignage voire à déposer une plainte et attend toute information à ce sujet.
La Lutte Continue !

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
22-03-06
à 10:22

Re:

Il y a encore une autre video sur yahoo, le lien est quelque part sur Indymedia, mais j'arrive plus a le retrouver. Regardez dans les archives d'hier du site.

J'ai vu les vidéos qui sont sur la toile et lu tous les témoignages qui circulent (libé, nouvel obs, etc.) ,et il y a quelque chose de pas très clair du notamment au fait qu'il y a deux scènes filmées, une ou il fait encore jour et ou cyril est par terre mal en point (sur la place à l'angle d'une rue) et une autre ou il fait déjà nuit et ou cyril est encore par terre, et encore plus mal en point, mais ailleurs (pleine place, la ou il se fait entourer de CRS).

(Ou alors il s'agit de deux personnes différentes ?)

Si c'est la meme personne , alors il semble y avoir eu deux tabassages, et il manque les images du premier (celui qui a lieu, nécéssairement, de jour).

Répondre à ce commentaire

  lanarko
22-03-06
à 18:23

précisions sur l'article de libé...

précisions sur l'article de libé : cela vaut ce que cela vaut : libé situe les premiers tirs de lacrymo vers 20h30...Pour plus de précision, on peut bien enlever 1 heure pour situer les premières lacrymos. Encore une fois, il s'agit de faire attention à comment les faits sont relatés dans les médias dominants. La précision que j'apporte n'a pas de lien direct avec l'affaire qui nous préoccupe mais cela me semble éclairant sur l'attitude à maintenir vis-à-vis des infos sur ces évènements.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom