Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

EDF a lancé avant le débat public des appels d'offre pour la construction de l'EPR !
Lu sur Réseau sortir du nucléaire : "Le Réseau "Sortir du nucléaire" s'adresse à la Commission du débat public, bafouée par EDF et par le gouvernement. Le Réseau "Sortir du nucléaire" rend public ce jour un document qui provient d'ATOS ORIGIN (*), une très grande entreprise informatique, spécialisée en particulier dans les "contrôles-commandes" des centrales nucléaires. Ce document montre que, contrairement à ses affirmations (**), EDF a lancé des appels d'offre pour la construction du réacteur nucléaire EPR, et ce avant la tenue du débat public.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" révèle que les appels d'offre ont été discrètement lancés le 26 septembre 2005, date confirmée dans le document qui concerne le lot "Contrôle commande de l'EPR de Flamanville", pour une valeur de 17 millions d'euros.


Le Réseau "Sortir du nucléaire" est par ailleurs en mesure de révéler la date à laquelle les entreprises doivent avoir répondu à l'appel d'offre : le 5 janvier 2006.

Il faut rappeler que la Commission du débat public a été amenée, après avoir consulté le Haut-commissaire à la défense, à censurer la contribution écrite du Réseau "Sortir du nucléaire".

Par ailleurs, lors de son discours du 24 octobre annonçant l'ouverture du capital d'EDF, le premier ministre a déclaré "Au vu des conclusions du débat public en cours, EDF construira le premier réacteur EPR à Flamanville." Il a ainsi publiquement humilié la Commission du débat public, en annonçant le conclusions d'un débat… qui n'est même pas commencé !

Ces trois affaires démontrent clairement qu'EDF et le gouvernement méprisent les associations, les citoyens, et la Commission nationale du Débat public (CNDP).


Le Réseau "Sortir du nucléaire" s'adresse donc à la CNDP, qui se réunit le 2 novembre : le Débat sur l'EPR peut-il s'ouvrir alors qu'il est bafoué par EDF et par le gouvernement ?

Réseau "Sortir du nucléaire" : 06.64.100.333

(*) ATOS ORIGIN, un des principaux acteurs mondiaux dans les services informatiques, partenaire des Jeux Olympiques. Chiffre d’affaires annuel de 5 milliards d’euros. Effectif de 46 000 personnes.
(**) Dans son dossier public, EDF affirme avoir seulement lancé des "avis de candidature pour préparer les premiers contrats". Le lancement des appels d'offre remet en cause l'engagement d'EDF : "Ces actions ne préjugent en rien de l'issue du débat public". (Dossier EDF, Débat public EPR, page 80).


-----------------------------------------


Lundi 31 octobre 2005
Réseau "Sortir du nucléaire"
Fédération de 720 associations
9 rue Dumenge 69004 Lyon

à M. Mathieu, Président de la Commission particulière
du Débat public sur le réacteur nucléaire EPR

Monsieur le Président,

Dans le travail de préparation du Débat public, nous avons pu noter votre sincère attachement au pluralisme et à la libre expression de toutes les parties.

Lorsque vous avez été amené à censurer notre contribution, nous avons bien noté que c'était à la demande d'EDF, et après consultation du Haut-commissaire à la défense, lequel a imposé cette censure qui, inévitablement, nous a amené à quitter le Débat public.

Jusqu'à maintenant, vous avez défendu l'idée que, bien qu'EDF et le gouvernement aient annoncé leur volonté de construire l'EPR, et bien que cette construction ait été votée par les parlementaires dans la cadre de la Loi d'orientation sur l'énergie du 13 juillet 2005, la décision de construction n'était pas formellement prise et que le débat public permettait toujours de débattre de l'opportunité de ce projet.

Mais, aujourd'hui, nous rendons publics des documents qui montrent qu'EDF a lancé le 26 septembre 2005 des appels d'offre pour la construction de l'EPR à Flamanville. Nous insistons bien sur la différence entre ces appels d'offre et les simples "avis de candidature" évoqués par EDF dans le document qu'elle a diffusé dans le cadre de la préparation du Débat public.

Nous pouvons même vous informer que les réponses à ces appels d'offre doivent être retournées à EDF pour le 5 janvier 2006, date à laquelle le Débat public doit faire étape à Bordeaux avant de continuer à Marseille, Strasbourg, Toulouse, etc, jusqu'à la mi-février.

Par ailleurs, lors de son discours du 24 octobre annonçant l'ouverture du capital d'EDF, le premier ministre a déclaré "Au vu des conclusions du débat public en cours, EDF construira le premier réacteur EPR à Flamanville." Il a ainsi publiquement humilié la Commission du débat public, en annonçant le conclusions d'un débat… qui n'est même pas commencé !

Monsieur le Président, il est clair qu'EDF et le gouvernement ne méprisent pas seulement les associations, les citoyens qui comptent participer au Débat, mais aussi la Commission du Débat public.

Ne pensez vous pas que, pour marquer votre réprobation, la seule solution est de remettre votre mandat à la Commission nationale du Débat public ? Ce serait un acte d'une grande dignité qui signifierait clairement qu'il n'est pas acceptable de bafouer la démocratie et de se moquer ainsi des citoyens.

Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos salutations distinguées.

Le CA du Réseau "Sortir du nucléaire"
Ecrit par didier2, à 21:37 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Anonyme
02-11-05
à 00:54

Bravo !

Ce CA ne manque pas de panache, figurez-vous qu'ils réclament la démission du président de la commision de débat public! L'opportunité est bien saisie et au bon moment. On a une belle illustration du fossé qui est creusé entre l'élite politique et le peuple sur une question qui touche profondément à la sécurité du peuple.

Ce sont pourtant les mêmes politicards qui prennent des mesures répressives pour améliorer notre "sécurité", en notre nom et avec notre argent. Il se foutent de nous, vont-ils continuer longtemps ?

La réponse de ce réseau fait plaisir à lire ! J'attends la suite...


Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom