Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Blog anti-voitures
Lu sur Indymédia Paris :" Le blog antivoitures est un lieu d'action destiné à regrouper le maximum d'informations contre la voiture afin d'en finir avec la société de l'automobile. La voiture pollue, fait du bruit, blesse et tue, consomme de l'énergie fossile non renouvelable et occupe la quasi-totalité de l'espace public, au détriment d'autres modes de déplacement comme le vélo ou les transports en commun.



Ici, on assume l'anti-voitures attitude, car en fait, c'est la voiture qui est contre les autres modes de déplacement, en squattant littéralement la ville, en agressant les piétons et les vélos. Il ne s'agit cependant pas de lancer une "fatwa" anti-voitures, mais de lutter pour un rééquilibrage de l'usage de l'espace public, un développement des modes de déplacement propres, des transports collectifs, de l'usage du vélo en milieu urbain et de la marche à pied.

En fait, c'est l'automobile qui semble intégriste, en imposant son modèle de fonctionnement à tous en dépit du bon sens. Mais, derrière l'usage immodéré et non rationnel de l'automobile, apparaît clairement l'alliance objective entre pouvoirs publics (qui profitent de la manne de la TIPP), constructeurs automobiles et multinationales du pétrole (qui dégagent d'énormes profits), lobbies de l'automobile en tout genre comme les associations de commerçants et d'automobilistes...

La lutte est donc loin d'être gagnée, malgré les récupérations politiques des uns et des autres quant au développement durable, à l'environnement et à la santé. Les discours des politiques ne remettent pas en question l'automobile et son modèle de développement, alors que la limitation drastique de la voiture est plus que jamais nécessaire, pour notre santé physique et celle de nos enfants, pour la sécurité de tous, et pour la sauvegarde de la planète.

Ce blog anti-voitures se veut un lieu d'action regroupant le maximum d'informations contre la voiture, afin de détruire définitivement le mythe de l'automobile comme "vecteur de liberté".

Le blog anti-voitures : http://antivoitures.free.fr

Ecrit par libertad, à 21:48 dans la rubrique "Ecologie".

Commentaires :

  Mojolo
29-08-06
à 18:19

journée sasn ma voiture2 2/11/06

  Salut à tous,
Rendez vous Place de l'étoile le 22 septembre 2006 18h30 à l'occasion de la journée sans ma voiture.
Vous,cyclistes,roller,skater (attention aux pavés) rassemblez vous pour une masse critique autour de l'arc de triomphe pour reprendre l'espacequi est le votre.
Venez nombreux et faites circuler l'info.

http://www.velorution.org/articles/ [/b]
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
29-08-06
à 19:49

Re: journée sasn ma voiture2 2/11/06

On peut venir en bagnole? Y'aura des parking gratos?
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
30-08-06
à 09:20

Re: Re: journée sasn ma voiture2 2/11/06

La lutte contre les bagnoles est une lutte politique, de maniere globale, et non pas une lutte individuelle. Tout le monde ne choisit pas forcement de rouler en bagnole, on en a pas forcement le choix.

Moi par exemple, j'ai horreur des bagnoles, je suis totalement conte, et pourtant je l'utilise matin et soir pour aller au boulot. Et ceci car les transports en commun ne sont absolument pas développé à l'endroit où j'habite (je suis dans la périphérie de toulouse, pas à la campagne). Si j'opte pour le bus, il me faut 1h30 de trajet le matin, et 2h le soir. Ce n'est pas vivable de passer 8heures au boulot + 4h de transport par jour ..

Et c'est pourquoi je trouve que c'est une lutte de politique globale. C'est tout ce systeme economique et politique qu'il faut remettre en cause, pour une vie plus juste, plus humaine, plus égalitaire, mais aussi pour une vie plus ecologiste. L'ecologie et le social sont liés, on ne peut pas lutter pour l'un et faire l'impasse sur l'autre.
L'economie lié à la voiture (industrie, pétrole) represente une enorme fillière economique, tres juteuse pour ceux les controlants. Il est completement utopique de croire qu'un homme politique, quelque soit son parti, se positionnera contre la voiture individuelle.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom