Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Carte mondiale du dioxyde d’azote

Lu sur : esa « Sur la base de 18 mois d’observations d’Envisat, une carte atmosphérique mondiale à haute résolution de la pollution par le dioxyde d’azote montre clairement comment les activités de l’homme influent sur la qualité de l’air.

Le satellite Envisat de l’ESA, avec ses dix instruments, a été lancé en février 2002 et est le plus gros satellite de surveillance de l’environnement au monde. Son spectromètre d’absorption avec imageur à balayage pour la cartographie atmosphérique (SCIAMACHY) enregistre le spectre du rayonnement solaire qui traverse l’atmosphère. Ces résultats sont alors soigneusement filtrés pour trouver les « empreintes » d’absorption spectrale des gaz à l’état de trace dans l’air.

Le dioxyde d’azote (NO2) est essentiellement produit par l’homme, et une exposition excessive à ce gaz entraîne des lésions pulmonaires et des problèmes respiratoires. Le gaz joue également un rôle important dans la chimie atmosphérique puisqu’il engendre la production d’ozone dans la troposphère – qui est la couche inférieure de l’atmosphère sur huit à seize kilomètres de hauteur. »

Lire la suite ici

Ecrit par Mirobir, à 14:29 dans la rubrique "Ecologie".

Commentaires :

  Anonyme
02-03-05
à 18:21

LA FONTE DU POLE SUD (suite)

<p>La plateforme Larsen A du Pôle Sud s'est détachée, ce qui a surpris bien des scientifiques. A cette époque, le personnel scientifique qui étudiait cet événement indiquait que ce n'était pas une grande affaire, car cette plateforme n'était connectée au Pôle Sud que depuis 10.000 ans. <br />Et ces mêmes scientifiques ont ajouté que la plateforme Larsen B (qui se trouvait derrière la Larsen A) ne fondrait jamais, car elle s'y trouvait depuis des milliers d'années. Pourtant, (plop !) la plateforme Larsen B se détacha et s'échoua dans la mer. <br />Ces mêmes scientifiques indiquèrent qu'elle mettrait au moins six mois à fondre étant donné sa taille énorme, mais à nouveau ils se sont gourus (trompés) Elle a fondu en seulement 35 jours et, encore plus frappant, elle aurait élevé le niveau des océans de presque 2,5 cm. <br />Maintenant que la plateforme Larsen B a disparu, un gigantesque iceberg (appelé la plateforme Ross) est menacé et la seule chose qui empêchait celui-ci d'aller dans la mer, c'était la Larsen B (oups !)</p><p>Si la plateforme Ross dérivait, il paraît que le niveau des océans s’élèveraient de seulement 4,8 m à 6 m (on est plus à un mètre près…) Et ceci, mes amis, changerait le monde, car presque toutes les villes au bord des côtes et plusieurs îles des Pays-Bas seraient gloup ! gloup ! gloup ! (noyées sous l'eau) Sans doute qu'un événement de cette sorte réveillerait le monde et ferait prendre le réchauffement global vraiment au sérieux. Quoique…</p>
Répondre à ce commentaire

  Monsieur Jean Tube
02-03-05
à 23:15

Mais où sont passés les plate-formes

Noé a construit son kayak (Palindrome) avant le déluge...

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom