Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Pas de cadeaux pour le sexisme !
--> 4ème campagne d'action nationale contre le sexisme dans les jouets
Lu sur Indymédia Paris : "Du lundi 13 décembre au samedi 18 décembre 2004, les associations Mix-Cité, le Collectif contre le Publisexisme (CCP) et les Panthères Roses organisent, dans toute la France, plusieurs actions pour dénoncer la permanence du sexisme dans le choix des cadeaux. Un contre-catalogue de jouets accompagné d'un argumentaire sera distribué devant des grands magasins ou des centres commerciaux. Actions surprises dans des magasins

A Paris Samedi 18 décembre, chacun-e est convié-e à un happening convivial. RDV à 15h00, place du Châtelet (métro Châtelet)

En rose, en bleu, j'apprends mon rôle Douceur, tâches ménagères et maternité… tel est l'univers merveilleux des jouets pour petites filles. De la dînette aux bébés interactifs, les jouets leur enseignent le rôle qu'elles devront jouer toute la vie.. Evidemment, pas de ménage ni de poupées pour les petits garçons. Comme c'est étrange, chez papa et maman ça continue : 80% des tâches ménagères sont effectuées par les femmes… Les garçons, c'est tout l'inverse : le monde leur appartiendra. Pour eux, aventures, voitures, science, guerres et pouvoir ! De la même manière, garçons et filles apprennent très tôt qu'ils sont faits pour se marier : elle se fait belle et attend son prince charmant tandis qu'il se bat dans la boue avec ses copains et ne pleure même pas, comme un vrai petit gars. Il le faut bien : le "naturel" s'apprend dès l'enfance…. Chez les grands ça continue A observer les jeux proposés aux enfants, leur importance dans l'apprentissage des rôles sociaux, on ne peut pas s'étonner de voir les hommes et les femmes reproduire des schémas sexistes identiques, et tout particulièrement pendant les fêtes. C'est ainsi que Maman, qui travaille pourtant, a pris une journée afin de préparer le réveillon. On la remercie avec un énième mixer et des bijoux pour qu'elle soit belle. Pour Papa, ce sera perceuse, VTT et caméscope. Injonction à consommer, injonction à se retrouver en famille, qu'on le veuille ou non, Noël est aussi l'un des moments où "l'arrangement des sexes" se donne à voir de la manière la plus caricaturale. La pression consumériste s'y conjugue ainsi à une double pression morale... Noël est également l'occasion pour nous, associations Mix-Cité, Collectif Contre le Publisexisme et Les Panthères Roses de rappeler que les stéréotypes sexistes et hétérocentrés aliènent les femmes comme les hommes et déterminent leurs destinées. Nous rappelons aussi que les inégalités entre les hommes et les femmes est le fruit d'une construction sociale. Les jouets, qui ont une fonction d'apprentissage et de socialisation, sont des outils de ce formatage ils ancrent le sexisme et le machisme dans le comportement des enfants.".

Ecrit par libertad, à 12:49 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom